Microsoft passe à Linux

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 06/11/2006 à 11:26
Source : Le Monde | Mots-clés : , | Thèmes : Microsoft
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Logo de Microsoft
Voilà une annonce pour le moins surprenante et qui vient bien de Redmond. Le premier éditeur de logiciel vient de passer un accord technique avec l’éditeur Novell afin de créer un centre de recherche commun afin de permettre aux utilisateurs de faire cohabiter Windows comme Linux sur une même machine.

Réconciliation de deux vieux ennemis

L’accord a été dévoilé le 2 novembre dernier par Steve Ballmer, PDG de Microsoft et Ron Hovsepian, PDG de Novell. Ce revirement ne manque pas de faire du bruit à Redmond, surtout après que Microsoft ait passé tant de temps à expliquer à ses clients que Linux revient plus cher, est moins performant et n’est pas aussi productif que son système d’exploitation. Les nouveaux partenaires fourniront donc aux entreprises un support pour leurs environnement Linux aussi bien que Windows.

Un accord pour le bien du consommateur

Logo Linux Tux
« Cet accord va réellement contribuer à réduire la division entre les logiciels libres et ceux dont le code est une propriété intellectuelle. Je reconnais volontiers que Linux joue un rôle important dans le mélange de technologies que nos consommateurs utilisent », déclarait Steve Ballmer. Cela ne signifie pas qu’on verra en rayon des versions de Linux estampillées Microsoft, ni même de boîtes de Windows Vista affublées de la mention « Novell ». Microsoft a d’ailleurs ajouté que l’entreprise continuerait de faire la promotion de son propre système face à Linux. Les éventuelles compatibilités avec Suse Linux interviendront donc seulement sur demande spécifique des clients. Selon Ron Hovsepian, cet accord « apporte à la fois l’interopérabilité et la tranquillité d’esprit aux consommateurs ».

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

jerhum 06/11/2006 12:00
Masquer
-0+

Citation :permettre aux utilisateurs de faire cohabiter Windows comme Linux sur une même machine

ca serai une bonne chose, mais une des seules que microsoft fait pour linux , ou est le piège ?

Deathroll 06/11/2006 12:15
Masquer
-0+

Oui et Microsoft commence petit à petit à changer de mentalité, et pour ça il faut remercier Bill Gates qui est sans arrêt à pousser Ballmer vers des décisions du genre.

Vedlen 06/11/2006 12:36
Masquer
-0+

pourquoi pas...

did-n-did 06/11/2006 13:43
Masquer
-0+

Citation :permettre aux utilisateurs de faire cohabiter Windows comme Linux sur une même machine
a bon ca serai nouveau ? et lilo ca sert a quoi ??? virtual pc ???

quand a utiliser des logiciel microsoft sur linux ça sent l'importation de bugs microsoft NON MERCI !!!!!
manquerai plus que linux adopte l'écran bleu ....

bref tout ca c'est louche : microsoft, s'interessant qu'à l'argent , s'interesse tout d'un coup au logiciel libre... ca cache quelque chose..

H-hich 06/11/2006 14:35
Masquer
-0+

News visant le troll :

Citation :surtout après que Microsoft ait passé tant de temps à expliquer à ses clients que Linux revient plus cher, est moins performant et n’est pas aussi productif que son système d’exploitation.


C'est surtout tres reciproque comme action!

Citation :quand a utiliser des logiciel microsoft sur linux ça sent l'importation de bugs microsoft NON MERCI !!!!!
manquerai plus que linux adopte l'écran bleu ....


Des bug je n'ai jamais autant que sous linux (certe ils ne font pas planter tout le systeme mais ils sont tres recurent!)
Des ecran bleu sous linux sont remplacé par d'autre plantage, tu m'excusera mais 90% des ecran bleu de windows sont generé par une RAM de merde ou un drivers d'une piece mal adapté.

Citation :bref tout ca c'est louche : microsoft, s'interessant qu'à l'argent , s'interesse tout d'un coup au logiciel libre... ca cache quelque chose..


Le libre ca veut pas dire GRATUIT... Quand on veut troller on essaye de le faire bien merci.

noldarn 06/11/2006 15:02
Masquer
-0+

Citation :permettre aux utilisateurs de faire cohabiter Windows comme Linux sur une même machine.

Je comprend pas bien la news : la cohabitation linux / windows sur une même machine a toujours existé il me semble (dual boot) ?

noldarn 06/11/2006 15:04
Masquer
-0+

Citation :Oui et Microsoft commence petit à petit à changer de mentalité, et pour ça il faut remercier Bill Gates qui est sans arrêt à pousser Ballmer vers des décisions du genre.

Ah bon, alors merci Bilou ;-)

H-hich 06/11/2006 15:08
Masquer
-0+

Pareil noldarn je suis en dual xp/suse, les deux dont parle la news, je vois pas bien ou ils veulent en venir.

jerhum 06/11/2006 15:15
Masquer
-0+

Le dual boot c'est linux qui le fournit ( grub ou lilo )
mais installe xp apres avoir installé linux il va te changer la partition de demarrage et linux ne demarrera plus ( bien qu'encore installé )

noldarn 06/11/2006 15:29
Masquer
-0+

Citation :Le dual boot c'est linux qui le fournit ( grub ou lilo )
mais installe xp apres avoir installé linux il va te changer la partition de demarrage et linux ne demarrera plus ( bien qu'encore installé )

Si c'est juste ça, ok c'est bien, mais c'est vraiment loin d'être une révolution ...
En plus tu pouvais déjà t'en sortir avec ce type de pb, mais c'est vrai qu'il fallait un peu mettre les mains dans le cambouis !

noldarn 06/11/2006 15:31
Masquer
-0+

En plus je vois pas bien ce que Novell vient faire là dedans : perso je croyais que c'était juste un protocole réseau ... mais ça CT ya quelque temps, peut-être qu'ils font d'autres choses maintenant !
[edit]
Renseignements pris Novell c'est l'éditeur de la distrib Suze ... donc maintenant je vois mieux le rapport !
[/edit]

titidvp 06/11/2006 16:13
Masquer
-0+

virtualisation <> dualboot ... a vos wiki les enfants

rastamogwai@IDN 06/11/2006 16:31
Masquer
-0+

Je crois que vous confondez !!

Quand on pense compatibilité Windows-Linux, je ne pense pas qu'il faut penser Dual boot.

Je pense plutôt à des applications portables d'un système à l'autre, mais surtout aux systèmes de fichiers. Le NTFS est très mal géré par exemple sur Linux. Je pense que Microsoft et Novell (voyez plutôt Suse) vont travailler ensemble pour rendre compatible les systèmes de fichiers d'un système à l'autre. Ainsi il sera possible d'utiliser des partages NFS sosus Windows et utiliser les ACL de NTFS sous Linux. On évitera ainsi les problèmes que l'on peut rencontrer sur Samba, qui n'est que du reverse-engineering (ou rétro ingénierie ou conception) qui fait que ce n'est pas totalement compatible.

Ce sera à la fois un plus et un moins. Car on sera assuré d'une certaine compatibilité, mais le caractère libre de Linux sera compromis.

tibibs 06/11/2006 17:24
Masquer
-0+

oui, moi aussi, j'ai tout de suite pensé au système de fichiers ^^ c'est très très chiant d'ailleurs, cette coopération est la bienvenue

jerhum 06/11/2006 18:43
Masquer
-0+

Ouais une cohabitation directx pourquoi pas ^^

jlemoine 06/11/2006 20:03
Masquer
-0+

Effectivement, la cohabitation ne concerne pas un éventuel dual boot, mais plutôt une coexistence sereine sur un même réseau.

Le point crucial de l'accord me semble cependant être l'entente mutuelle sur l'utilisation des brevets. Novell reconnaît implicitement que sa distribution enfreint des brevets logiciels détenu par MS, sans donner la moindre information supplémentaire.

Les entreprises souhaitant utiliser Linux sont invités à utiliser exclusivement Suse, dont la légalité dépend du bon vouloir de Microsoft. Cela créer un climat d'incertitude juridique pour les utilisateurs de Linux.

Confirmé par la déclaration de Steve Ballmer, CEO de MS. Il invite les distributeurs de Linux à venir parler "ouvertement" des brevets pour mettre leur ditribution à l'abri de toute poursuite, et rassurer leurs clients. Là encore, aucune information supplémentaire sur le type de brevets que Linux enfreindrait...

La réponse de Red Hat ne s'est pas faite attendre. Sur leur page d'accueil on trouve un énorme "UNTHINKABLE" sous-titré la réponse de Red Hat.

La GPL, sous laquelle Linux est distribué, est pourtant claire sur ce type d'accord permettant à un acteur seulement d'utiliser un brevet logiciel détenu par un tiers.

Citation :GPLv2 - prologue
Finally, any free program is threatened constantly by software patents. We wish to avoid the danger that redistributors of a free program will individually obtain patent licenses, in effect making the program proprietary. To prevent this, we have made it clear that any patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all.


Citation :GPLv2 - art. 7
If you cannot distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this License and any other pertinent obligations, then as a consequence you may not distribute the Program at all. For example, if a patent license would not permit royalty-free redistribution of the Program by all those who receive copies directly or indirectly through you, then the only way you could satisfy both it and this License would be to refrain entirely from distribution of the Program.


Un accord ne concernant qu'un distributeur et le détenteur du brevet invaliderait la licence. L'accord lui-même serait donc en violation avec la GPL. Le message devient alors : la seule distribution que vous pouvez utiliser sans craindre de procès ne respecte pas la GPL... Cela ressemble fort à du FUD. Nouvelle affaire SCO ?

Il y a manifestement une faute dans le raisonnement. Est-ce de mon fait ou bien cette partie de l'accord ne tient pas la route ?

Deathroll 07/11/2006 09:31
Masquer
-0+

Citation :Nouvelle affaire SCO ?


Non je ne pense pas étant donné que ça ne concerne déjà pas le noyau, mais c'est vrai qu'il faudrait suivre ça de plus pret, car avec Novell on peut s'attendre à tout, et avec Microsoft en plus...

Mais bon perso je pense pas qu'un problème comme celui de l'affaire SCO sera présent.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés