La plus grande percée en matière de perte de poids au cours de la dernière décennie est l'alcalinisation de votre corps et de vos cellules. La science a découvert que cela est possible grâce à la chlorophylle contenue dans les algues vertes. Avec 3,6 g de chlorophylle pour 100 g, la chlorella se classe en tête des algues amincissantes. La chlorella bio vous aide à mincir via de nombreux autres processus qui entrent en jeu. Elle améliore votre métabolisme et votre circulation sanguine, bloque la production de graisses et agit comme un probiotique naturel.
Chlorella et perte de poids : 5 mécanismes d’action
Voici comment la consommation de la chlorella bio pourrait vous faire maigrir :
1- Elle alcalinise le corps grâce à la chlorophylle
L’une des principales raisons pour grossir est le stress négatif. Ce dernier provoque une augmentation des acides et une baisse du PH dans notre corps, créant un effet domino négatif qui augmente à son tour les hormones négatives et diminue les hormones positives. Tout cela entraîne davantage de stress et comme nous le savons déjà, le stress mène à toutes sortes de problèmes de santé, notamment la prise de poids, en particulier autour du ventre. De plus, lorsque vous êtes stressé et que votre corps est acide, vous avez tendance à avoir envie de sucres et de glucides et c'est encore une autre raison pour laquelle votre appétit augmente et vous prenez du poids.
En incorporant des aliments et des suppléments riches en alcalins à votre alimentation, vous pouvez contribuer à faire pencher la balance. La solution est donc d’alcaliniser votre corps et la chlorophylle le fait très bien en fournissant à nos cellules un apport en vitamines, minéraux et antioxydants ainsi que tous les acides aminés essentiels.
Si vous ne savez pas ce qu’est la chlorophylle voici une brève description :
La chlorophylle est un pigment liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses, qui donne à la chlorella sa couleur verte par photosynthèse. Il a une structure moléculaire très proche de l’hémoglobine humaine avec du magnésium à la place du fer, ce qui lui confère son activité. C’est en quelque sorte, le sang vert des algues, mais qui est bénéfique pour les humains.
La chlorophylle a aussi des capacités purifiantes qui aident à oxygéner et détoxifier le corps. Une abondance d'oxygène associée à une circulation sanguine saine incite le corps à se débarrasser des impuretés et des toxines nuisibles. Cela renforce par la même occasion notre système immunitaire, tout en alcalinisant le corps et en équilibrant nos niveaux de pH.
2- Elle régule le microbiote intestinal
Tandis que la teneur en fibres de la chlorella peut aider à la digestion, ses autres avantages en font un promoteur de la santé intestinale encore plus accompli. La chlorella vous aide en effet à résoudre une multitude de problèmes liés à l'intestin et à l'estomac, notamment les ballonnements, les crampes, les gaz et la diarrhée. C’est pourquoi on la qualifie d’aliment probiotique. Pour être plus précis, ce n’est pas la chlorella qui est probiotique mais elle favorise l’action des probiotiques, ces bonnes bactéries qui composent notre flore intestinale.
Riche en fibres prébiotiques, la chlorella aide à multiplier rapidement les bonnes bactéries probiotiques dans l'intestin. Les fibres prébiotiques sont un type spécial de fibre qui est indigeste, ce qui est une bonne chose car cela lui permet d'agir comme nourriture et carburant pour les bonnes bactéries probiotiques dans notre intestin, les faisant se multiplier rapidement et de façon exponentielle. La recherche montre qu'une supplémentation en chlorella à jeun est capable de tripler les concentrations de bactéries probiotiques dans l'intestin en très peu de temps.
Les méthodes par lesquelles les probiotiques affectent le poids corporel ne sont pas encore bien élucidées. Il paraît que les probiotiques agissent sur le contrôle de l'appétit via la production d'acétate, de propionate et de butyrate, qui sont des acides gras à chaîne courte (1,2). On pense également que certains probiotiques peuvent inhiber l'absorption des graisses alimentaires, augmentant ainsi la quantité de graisses excrétées avec les matières fécales (3).
3- Elle réduit les taux du mauvais cholestérol
Un taux élevé de cholestérol total et de triglycérides, additionné à un métabolisme anormal des lipides sont responsables d'un risque accru de maladies cardiovasculaires
La chlorella contient certains nutriments comme la niacine, des fibres, des caroténoïdes et des antioxydants qui aident à réduire le mauvais cholestérol dans votre corps. Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé qui prennent cinq à dix grammes de chlorella par jour connaissent généralement une baisse significative du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) en peu de temps.
Dans une étude coréenne, il a été constaté que la chlorella réduisait les niveaux de lipides (graisses) dans le sérum sanguin. (4) Selon les résultats de l’étude : « La consommation quotidienne de suppléments de Chlorella a fourni le potentiel de réduire les facteurs de risque des lipides sériques, principalement les triglycérides et le cholestérol total, chez les sujets légèrement hypercholestérolémiques. L'effet était lié à la consommation de caroténoïdes. »
Les antioxydants dont regorge la chlorella jouent également un rôle majeur dans ce processus. Ils préviennent l’oxydation du LDL. Cette oxydation résulte de l’endommagement du cholestérol normal HDL par des interactions chimiques avec les radicaux libres. Avoir du LDL oxydé dans l’organisme est potentiellement dangereux s’il est produit en grande quantité.
On pense par ailleurs que les antioxydants empêchent les changements qui transforment les molécules de cholestérol dans le sang en substances qui peuvent former des plaques dans les parois des artères, bloquant le flux sanguin.
4- Elle empêche le stockage des lipides
Les caroténoïdes contenus dont la chlorella sont désormais reconnus pour leurs effets anti-obésité. (5) Ceux-ci ont été démontrés dans des études précliniques, et les mécanismes sous-jacents ont commencé à être dévoilés, suggérant ainsi que ces composés pourraient aider à prévenir et à gérer l'obésité.
Les caroténoïdes agissent particulièrement au niveau des tissus adipeux, et ce via plusieurs mécanismes : l’adipogenèse (formation de cellules graisseuses), les capacités métaboliques de stockage d'énergie, l'oxydation, la fonction sécrétoire et la modulation du stress oxydatif et des voies inflammatoires. Pour simplifier, retenez simplement que les caroténoïdes augmentent l'oxydation des graisses et empêchent leur stockage.
Un autre composant brûle-graisse contenu dans la chlorella est la vitamine A. Parmi ses effets, la vitamine A est un puissant régulateur du développement du tissu adipeux elle influence donc notre habilité à prendre du poids. La chlorella possède 10 fois plus de vitamine A que le bœuf. Les recherches montrent que cette vitamine peut aider à perdre du poids et à réduire la graisse du ventre, en particulier la graisse viscérale qui entoure les organes vitaux, augmentant le risque de troubles cardiométaboliques. (6)
Dans une étude coréenne menée dans ce sens, la chlorella a aidé à rétrécir les cellules graisseuses et à bloquer la production de nouvelles. (7) Les résultats suggèrent que l'espèce chlorella Vulgaris est efficace pour la prévention de la dyslipidémie. Cette dernière signifie une élévation du cholestérol plasmatique, des triglycérides et une diminution des taux de HDL (bon cholestérol).
5- Elle limite les fringales
En plus d’être une bonne source de fibres connus pour leur effet rassasiant, la chlorella possède un fort taux d’acides aminés dont la phénylalanine, réputée pour sa capacité à supprimer les envies de grignotage en neutralisant les messages envoyés par le centre d’appétit du cerveau. Ce qui permet de limiter les apports caloriques puisque la sensation de faim est moindre. Pour supprimer l'appétit, il est conseillé de prendre la chlorella environ une heure avant le repas. Elle est capable de fournir au corps une alimentation totale, de sorte qu’il puisse se sentir rassasié, sans avoir besoin de compenser avec de la malbouffe pour répondre à ses besoins nutritionnels.
La chlorella réduit également le taux de sucre dans le sang, ce qui à son tour évite les pics de glycémies qui nous poussent généralement à grignoter entre les repas. Une étude a révélé que la prise de chlorella pendant trois mois réduisait la glycémie à jeun chez les personnes en bonne santé et celles à haut risque de maladies liées au mode de vie (8).
Enfin, et comme la chlorelle est faible en calories, riche en nutriments dont le fer (essentiel pour la fabrication de globules rouges sains) et en protéines, elle constitue potentiellement un excellent ajout à tout régime alimentaire sain et équilibré, à condition d’être consommée régulièrement.
Comment choisir une chlorella BIO de qualité ?
La qualité et la teneur en composés nutritionnels de la chlorella diffèrent grandement selon les lieux et les conditions de culture. Voici un aperçu sur les principales origines de la chlorella et à quoi vous devez faire attention avant de l’acheter.
La chlorella cultivée en chine s'est avérée la plus contaminée. La chlorella coréenne ne pousse qu'à l'intérieur et ne voit littéralement jamais la lumière naturelle du soleil. Elle est donc beaucoup moins efficace pour la santé. La chlorella cultivée au Japon est généralement de bonne qualité mais il y a quelques doutes sur sa contamination par les rayonnements de Fukushima. La chlorella cultivée à Taïwan s'est avérée la plus propre et la plus pure de toutes. Cependant, là aussi toutes les chlorelles cultivées à Taïwan ne sont pas cultivées de la même manière. Si vous achetez de la chlorella provenant de Taïwan, voici ce que vous devez vérifier :
D’abord, demandez si la souche de chlorella est la chlorella Sorokiniana
Officiellement réputée sous le nom de chlorella Pyrenoidosa, c’est à ce jour la meilleure chlorella du monde. Parmi de nombreuses espèces de chlorella Vulgaris sur le marché, la chlorella sorokiniana est la seule souche qui contient une grande quantité de facteurs de croissance de la chlorophylle (CGF) et a plus de capacité d'absorption des métaux lourds.
Deuxièmement, quelle est la méthode de traitement de la paroi cellulaire de la chlorella ?
Certaines méthodes sont très destructrices pour les nutriments qui se trouvent à l'intérieur de la paroi cellulaire. Choisir entre la vibration sonore et la technologie de relâchement de la pression pour briser la paroi cellulaire augmentera la digestibilité sans compromettre les valeurs nutritionnelles.
Troisièmement, la chlorella est-elle certifiée biologique ?
Tous les producteurs de chlorella de Taïwan ne peuvent pas réussir le processus de certification biologique. Taïwan, comme la France d’ailleurs, a des normes environnementales très strictes et le processus de certification garantira que l'agriculteur n'ajoute pas d'herbicides, de pesticides, d'engrais à base de pétrole, de produits chimiques de synthèse ou de farines. Il est donc essentiel de s'assurer que la chlorella bio que vous avez achetée provient d'un producteur biologique certifié.
Quatrièmement, demandez le résultat du test de laboratoire !
Une bonne entreprise de suppléments de santé naturels testera ses produits dans un laboratoire tiers et garantira la qualité avec le résultat du test impartial.
Si une cure de chlorella vous tente, il est conseillé de commencer par prendre une faible dose au départ, que vous augmenterez ensuite progressivement. Cela laissera le temps à votre corps de s’adapter à ce nouvel aliment et vous évitera d’avoir des gènes intestinaux qui passeront de toute façon spontanément après quelques jours de consommation de chlorella bio.
Références :
1- Ludovico Abenavoli et al. Gut Microbiota and Obesity: A Role for Probiotics. Nutrients. 2019
2- Chayon Goswami, Yusaku Iwasaki, Toshihiko Yada. Short-chain fatty acids suppress food intake by activating vagal afferent neurons. J Nutr Biochem. 2018
3- Akihiro Ogawa et al. Lactobacillus gasseri SBT2055 suppresses fatty acid release through enlargement of fat emulsion size in vitro and promotes fecal fat excretion in healthy Japanese subjects. Lipids Health Dis. 2015
4- Na Hee Ryu, Yeni Lim, Ji Eeun Park, Joohee Kim, Ji Yeon Kim, Sung Won Kwon & Oran Kwon. Impact of daily Chlorella consumption on serum lipid and carotenoid profiles in mildly hypercholesterolemic adults: a double-blinded, randomized, placebo-controlled study. Nutrition Journal, 2014
5- Lourdes Mounien,Franck Tourniaire and Jean-Francois Landrier. Anti-Obesity Effect of Carotenoids: Direct Impact on Adipose Tissue and Adipose Tissue-Driven Indirect Effects. Nutrients. 2019
6- Johana Coronel, Ivan Pinos and Jaume Amengua. β-carotene in Obesity Research: Technical Considerations and Current Status of the Field. Nutrients. 2019
7- Hee Sun Lee, Hoon Jung Park, Mi Kyung Kim. Effect of Chlorella vulgaris on lipid metabolism in Wistar rats fed high fat diet. Nutr Res Pract. 2008
8- Toru Mizoguchi et al. Nutrigenomic studies of effects of Chlorella on subjects with high-risk factors for lifestyle-related disease. J Med Food. 2008