Plus besoin de payer un billet pour les Seychelles pour bronzer quand vous pouvez tout simplement acheter de l’urucum !
Bixa Orellana est le nom latin de l’urucum, une plante indigène d'Amérique centrale et du Sud. Il est largement utilisé en Amérique latine comme colorant, médicament et ingrédient dans de nombreux aliments. Mais il est surtout réputé pour protéger et entretenir la peau et la préparer à un bronzage vahiné, même sans soleil. Le Bixa a aussi d’autres noms comme le roucou, roucouyer, annatto ou achiote selon les régions.
Description du Bixa
Également appelé arbre rouge à lèvres, l’urucum pousse essentiellement au Brésil, en Bolivie et au Nicaragua. C’est un petit arbuste aux fruits rouges qui ont la forme d'un cœur et sont recouverts de poils épais et hérissés, avec des petites graines à l’intérieur. Au fur et à mesure que le fruit devient mûr, la gousse s'ouvre pour montrer ses graines rouges. Ce sont ces graines qui contiennent le principe actif du fruit « la bixine » aux bienfaits incroyables pour la santé.
Pour la petite description botanique, ce petit arbuste mesure de 3 à 5 mètres de hauteur, atteignant parfois une hauteur de 10 mètres. Le tronc est court, mesurant 20 à 30 cm de diamètre, avec une écorce gris foncé avec des lenticelles en rangées verticales. Les feuilles sont alternes, longues de 10 à 20 cm et larges de 5 à 10 cm, pointues, vertes des deux côtés, et avec des pétioles allongés.
Chaque capsule bivalvaire peut contenir en moyenne de 30 à 60 graines. Les graines sont considérées comme la partie végétale d'importance commerciale, puisque le péricarpe (couche qui entoure les graines) contient les pigments qui ont une large application industrielle. Ces graines peuvent être broyées en poudre, transformées en pâte ou infusées dans de l'huile. Dans le commerce, les graines et la chair sont traitées pour extraire le puissant colorant comestible.
C’est de ce fruit que vient l’expression « peau rouge » qui a été donnée aux Indiens d’Amazonie, qui à la base se coloraient la peau avec de l’urucum pour se protéger du soleil, mais aussi pour éloigner les moustiques et les mauvais esprits.
Le Bixa, un cocktail naturel intéressant
Dites au revoir à la grise mine et au teint pâle des mois d’hiver avec ce superaliment qui vous ensoleillera de l’intérieur comme de l’extérieur.
Le Bixa contient en effet 200 à 500 fois plus de bêtacarotène que la carotte. Les carotènes ont un grand pouvoir antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres générés entre autres par un excès d’exposition au soleil. Les radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement et de l’oxydation de la peau. Le bêta-carotène donnera en outre à notre peau une mine divine en agissant comme un autobronzant naturel.
L’urucum contient également de la provitamine A, un nutriment essentiel qui soutient la santé de la peau, des yeux et de la reproduction, ainsi que la fonction immunitaire. Il est aussi riche en oligoéléments comme le sélénium, stimulant de la fonction immunitaire, de la santé des cheveux et des ongles et qui de plus, est d’un grand soutien à notre thyroïde. Sans oublier que le sélénium va contrer les mauvais effets de l’alcool, des métaux lourds et du tabac.
Par ailleurs, l'urucum est riche en Zinc qui va booster la fertilité et la beauté de la peau. Il contient du cuivre, un anti-inflammatoire excellent pour le système immunitaire et du magnésium qui améliore l’hydratation et diminue la sensibilité cutanée.
Ce qui est impressionnant avec l’urucum c’est qu’au-delà de ses vertus protectrices de la peau, il va surexciter notre production de mélanine en stimulant le corps à fabriquer sa propre mélanine protectrice. La mélanine est tout simplement une molécule responsable de la pigmentation de la peau. Elle est en tête du processus biochimique de bronzage et c’est aussi ce qui augmente la protection de notre peau contre les agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution.
Une seule poudre, différentes utilisations
Il est possible de préparer votre propre huile autobronzante naturelle en faisant infuser une cuillère à café de poudre ou de graines d’urucum (5 g) dans 100 ml d’huile de jojoba, d’abricot, de chanvre ou de coco. Vous pouvez utiliser cette huile au quotidien sur le corps comme sur le visage.
Vous pouvez également utiliser la poudre en terracotta pour le maquillage pour obtenir des pommettes joliment dorées. Et si vous avez la chance de partir au soleil, l’urucum est excellent en cure pour préparer, intensifier et prolonger le bronzage tout en protégeant des mauvais rayons UV. Mais attention tout de même car il a un indice 4 seulement, donc il ne dispose pas d’une bonne protection solaire au moment de l’exposition au soleil. Et comme si tout cela n'était pas suffisant, l’urucum va également réduire votre risque d’allergies au soleil.
En cuisine, c’est un anti-âge et un antioxydant puissant. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe dans un litre d’eau ou la boisson de votre choix et la boire au courant la journée. De même, il est possible de le saupoudrer sur les salades, dans des yaourts ou des compotes. C’est aussi un colorant naturel qui sert souvent à colorer la mimolette ou le cheddar. Tout comme le curcuma, vous pouvez vous en servir pour donner une jolie couleur à vos marinades, crevettes, paella ou poulet. Son petit goût rappelle celui du safran, mais en beaucoup moins cher !
Notez que c’est l’un des rares colorants acceptés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), car, en plus d'être non toxique, il ne semble pas modifier la valeur nutritive de l'aliment auquel il est ajouté. Un autre fait intéressant est que 70 % de tous les colorants naturels consommés dans le monde sont dérivés de la plante de rocou.
L’urucum se présente non seulement en poudre, mais également sous forme de comprimés ou de gélules, très faciles à transporter et à utiliser. Et parce que le rocou est d'origine végétale, c'est un ingrédient acceptable pour les végétariens.
Notre conseil de pro
Pour maximiser l’effet bronzette du Bixa, il faut l’associer à un corps gras comme l’huile d’olive ou l’avocat. Cela fluidifie son passage dans le corps et permet au bêta-carotène de se transformer en vitamine A et ainsi d’activer la fameuse mélanine.
Qualité de l’urucum : comment choisir votre complément bio ?
Le rocou est un colorant naturel et peut donc être inclus comme ingrédient dans les aliments étiquetés « entièrement naturels ». Toutefois, et bien qu'il soit entièrement naturel, le rocou ne peut être étiqueté comme « biologique » à moins que les plantes dont il est issu ne soient cultivées dans des conditions certifiées biologiques.
De plus, comme c’est le cas des épices en poudre, il est très difficile de savoir exactement ce qu’il y a dedans, c’est pourquoi il faut rechercher la qualité bio, d’autant plus qu'il n’est pas produit localement en France. En choisissant le bio, vous serez ainsi certain qu’il a été traité dans de bonnes conditions, sans pesticides ou autre additif exotique chimique.
Sachez également qu'entre deux compléments de Bixa bio, il peut y avoir beaucoup de différences même si les deux sont à base du même produit. Selon le cultivar et les conditions climatiques de la région, la teneur en bixine par exemple peut varier de 1 à 6 % dans l'arille de la graine. Il faudra donc, en plus de la certification bio, vérifier quelles sont les normes bio qui ont été appliquées. Cela inclut le niveau de contrôle, la fréquence d’inspection et les standards.
Enfin, il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas déjà eu de traitement d’extraction sur les graines, car sinon, votre urucum n’aura aucune efficacité. Un bon laboratoire mettra en place des contrôles de concentration en bixine pour s’assurer de la qualité du produit reçu, des contrôles de taux d’impuretés et des taux d’humidité sont notamment souhaitables.
Effets indésirables et précautions d’emploi de l’urucum
Comme pour tous les ingrédients, naturels ou synthétiques, il est possible que certaines personnes développent des allergies ou des réactions indésirables à cet ingrédient. Les plus connus sont des démangeaisons, un gonflement, une pression artérielle basse et de l'urticaire. (1)
Bien que quelques cas aient été signalés, des allergies généralisées ou des réactions indésirables graves à l'annatto n'ont pas été notées. Dans certaines situations, le rocou peut cependant déclencher les symptômes du syndrome du côlon irritable. (2)
Si vous voulez l’utiliser en externe, commencez par l’essayer sur un petit bout de la peau non visible et faites attention à ne pas trop en mettre pour ne pas prendre une couleur rouge.
Pour les femmes allaitantes ou enceintes, il serait plus prudent de demander conseil à votre médecin en raison de la forte teneur de l’urucum en bêta-carotène. Il est aussi plus prudent de ne pas être trop gourmand et/ou impatient et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée (entre 3g et 6g). Après tout, la dose dépendra de votre couleur de peau, donc sachez vous arrêter quand il le faudra !
Questions fréquemment posées à propos du Bixa
Si vous avez encore des questions au sujet du Bixa, on vous propose de lire notre rubrique de questions et réponses :
Le rocou est-il la même chose que le paprika ?
Non, le paprika est une autre épice faite de piment rouge séché puis moulu. Le paprika est parfois utilisé comme substitut du rocou et vice versa, car les deux confèrent la même couleur rouge aux aliments, mais ils n’ont pas les mêmes propriétés.
Où acheter du rocou ?
Parce que le rocou n'est pas un ingrédient courant dans la cuisine française ou européenne, il peut être difficile de trouver des graines dans les supermarchés. Les vendeurs d'épices qui se spécialisent dans les ingrédients latins, mexicains ou caribéens, sont susceptibles d'en importer sous forme de graines de bixa entières séchées, de poudre, d'huiles aromatisées ou de pâte compressée. Par contre, la qualité et la traçabilité ne sont pas toujours vérifiées. Le roucou est par contre largement disponible en complément alimentaire sous forme de gélules et de comprimés, en ligne ou dans les magasins de compléments alimentaires (bio de préférence).
Comment conserver mes compléments de Bixa orellana ?
La lumière du soleil, la chaleur, la vapeur d'eau et l'humidité peuvent raccourcir la durée de conservation de votre bixa. Il est donc recommandé de le conserver dans des endroits frais, sombres et/ou secs. Les deux pièces les plus utilisées de la maison pour stocker les suppléments, qui sont la cuisine et la salle de bain, ne sont donc peut-être pas vraiment le meilleur endroit à cette fin. Et si vous pensez que le réfrigérateur est un lieu de stockage idéal, c’est aussi faux car l'eau condensée peut s'infiltrer, même en petite quantité, dans les bouteilles mal fermées et les exposer à l'humidité. Cela peut entraîner une détérioration plus rapide des suppléments, même avant leur date de péremption.
Comment utiliser des compléments d'urucum pour me bronzer ?
La durée d’une cure de Bixa dépendra de vos objectifs ou de votre problématique. Commencez au moins 15 jours avant votre départ en vacances et même 30 jours avant, si vous êtes sujette à la lucite estivale, si vous avez la peau claire et sensible ou si vous avez de l’acné. Vous continuez à en prendre pendant les vacances, et même après les vacances pour maintenir votre bronzage le plus longtemps possible. Quant au dosage, il est préférable de suivre les instructions de chaque fabricant, car la teneur en principes actifs peut varier d’une marque à l’autre.
Références
1- W A Nish, B A Whisman, D W Goetz, D A Ramirez. Anaphylaxis to annatto dye: a case report. Ann Allergy. 1991
2- Herbert L Stein. Annatto and IBS. J Clin Gastroenterol. 2009