Cryptos

Quel intérêt d’acheter des NFT ?

Les NFT représentent incontestablement la grande révélation de l'année 2021. Ces Non Fongible Tokens ou jetons non fongibles ont la particularité d'être uniques, indivisibles et surtout inchangeables. Cette rareté les différencie donc des cryptodevises qui sont tout à fait le contraire, à savoir divisibles, et peuvent être échangées entre elles.

Pour un utilisateur privé ou pour une entité à grande échelle (entreprise, maison de mode, start-up…), les NFT peuvent représenter une véritable métamorphose. Si vous souhaitez découvrir les raisons qui vous pousseraient à investir dans un NFT, continuez votre lecture.

Acquérir un NFT : suivre la tendance

L’engouement pour les NFT a permis de créer une véritable tendance. D’où, acheter un token non fongible permettra de vous sentir connecté et de suivre la vague.

Nous évoquerons dans ce cas l’exemple des personnages CryptoPunks. Même si cette série n’a pas un intérêt artistique majeur puisqu’elle met en avant des figures pixélisées, en posséder vous permettra de rejoindre une communauté grandissante. Elle est notamment très utilisée pour les photos de profil sur les réseaux sociaux. C’est ce qui explique l’effet de masse qu’elle a créé.

Investir dans un NFT : possibilité de revente

Acheter un NFT peut représenter une opportunité financière remarquable. L'œuvre NFT The Merge par exemple, a été acquise à hauteur de 91.8 millions de dollars rendant son créateur millionnaire du jour au lendemain. Nous citerons également Every Day de Beeple qui avait au départ le modeste prix de 100 dollars jusqu’à ce que sa somme dépasse les 69 millions.

Ainsi, nous pouvons parler d’un investissement rentable sur le court ou long terme. Il serait donc intéressant d’acquérir votre premier NFT en vue de le revendre en réalisant un bénéfice important. Veillez toutefois à faire cet achat au sein d’une marketplace sécurisée pour éviter les escroqueries.

Achat de token non fongible : un univers de bénéfices

Acheter un NFT peut représenter une clé d’entrée à un monde d’avantages et d’opportunités. Si vous utilisez votre wallet pour acheter un NFT, il sera possible de prétendre à un accès premium pour obtenir des NFT plus rares et encore plus exclusifs.

Pour les gamers, il sera possible de débloquer des personnages et des features inédits. C’est notamment le cas du jeu de football Sorabe qui permet de collectionner des cartes sous forme de NFT représentant les icônes du foot. Vous atteindrez ainsi des niveaux avancés du jeu et aurez donc plus de récompenses.

Nous citerons aussi le secteur de la mode. En effet, de grandes marques luxueuses, comme Balmain ou Louis Vuitton, ont compris l’intérêt des NFT. Elles ont donc utilisé ces tokens pour permettre à leur clientèle haut de gamme de différencier leurs articles des pièces de contrefaçon. C’est aussi un moyen de prétendre à des services en avant-première, accéder à des soirées ou encore participer à des ventes privées. Il est même possible d’utiliser les NFT en tant qu’atout de fidélisation pour discuter avec le créateur de mode et en apprendre davantage sur sa vision.

Nous présenterons donc les NFT en tant qu’outil pour solidifier l’engagement client dans le domaine du marketing.

Posséder un NFT : encourager un créateur

Étant donné que les NFT sont particulièrement utilisés dans le domaine de l’art numérique, en acheter symbolise une action d’encouragement. C’est un soutien à l’artiste derrière cette création. Lorsque vous investissez dans une création digitale, vous offrez plus de visibilité à cet artiste. Puisque le monde est plus que jamais numérisé, c’est tout à fait naturel que les tokens non fongibles soient au cœur d’un nouveau mouvement artistique. L’art virtuel présente donc une approche contemporaine de réfléchir sur l’art et surtout de l’apprécier.

Il faut savoir qu’acheter une pièce d’art numérique sous forme de NFT n’empêche pas d’autres utilisateurs de la toile de la contempler. Nous pouvons donner l’exemple des plus grands tableaux de l’histoire comme Le cri. Il est vrai que le tableau peut être admiré sur internet, mais cela ne signifie pas qu’il est la propriété de cet internaute qui souhaite observer l’œuvre de Munch. Pareillement, votre NFT art sera accessible mais restera uniquement à vous. Il faut savoir que chaque NFT vendu vous permet de justifier d’un certificat d’authenticité rappelant le caractère unique de ces jetons non fongibles.

Acheter un NFT : répercussions réduites sur l’environnement

La préservation de la nature doit également figurer dans les enjeux à considérer lorsque vous prévoyez l’achat d’un NFT. Depuis l’émergence des cryptomonnaies, le bilan énergétique très élevé qui résulte des réseaux blockchain est une problématique constante.

Or, il faut savoir que le fonctionnement des blockchains diffère selon le protocole choisi. Par exemple, si nous prenons le cas de Bitcoin qui se base sur un consensus Proof of work (preuve de travail), nous n’aurons pas le même niveau de consommation que la blockchain Ethereum ou encore celle de Tezos.

En effet, celles-ci utilisent plutôt la méthode Proof of stake (preuve d’enjeu). Les critiques dont fait l’objet le PoW viennent du fait que pour vérifier la validité des transitions effectuées sur le réseau, il faut mobiliser d’importantes quantités d’énergie. En contrepartie, le PoS implique l’exposition de ses avoirs en cryptodevises.

L’année 2022 a marqué le changement significatif au niveau de la blockchain Ethereum qui a migré vers le protocole Proof of stake. Ce changement aura certainement un résultat avantageux sur le plan environnemental. Ainsi, comme les NFT sont majoritairement créés sur la blockchain Ethereum, nous pouvons affirmer que leur incidence environnementale est nettement inférieure à celle des monnaies cryptographiques. Par conséquent, l’achat d’un NFT contribue également à encourager une approche plus écologique des protocoles utilisés sur la blockchain où les métadonnées sont stockées.