Quand on parle de superaliment, on cherche avant tout à désigner des aliments naturels qui ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle par rapport à d’autres plus conventionnels. Par sa composition riche en nutriments, vitamines et oligo-éléments, l’urucum permet d’apporter tonus et vitalité. Il n’est pas seulement puissant sur le plan nutritif puisqu’on lui prête de nombreux bienfaits pour notre santé, notamment au niveau du système rénal, digestif et immunitaire. Ce super aliment est aussi un allié beauté, améliorant l’aspect de la peau et boostant la production de la mélanine.
Qu'est-ce que l'urucum ? Brève description
C’est le colorant alimentaire et le condiment extrait des graines du fruit de l’Achiote. Il est aussi appelé rocou ou roucou et a un large éventail d'utilisations à travers l'histoire. L'achiote est un arbuste tropical qui pousse en Amérique centrale et du Sud avec le nom scientifique de Bixa Orennala. Les fleurs de cet arbuste sont de couleur blanche ou rose, mais le fruit est en fait la partie la plus attrayante du point de vue commercial. Il est composé de gousses épineuses brunes et rouges qui poussent en grappes.
Lorsque ces gousses sèchent et s'ouvrent, elles exposent des graines de couleur rouge, à partir desquelles un pigment rouge peut être extrait. La forte pigmentation de l'urucum en fait un colorant alimentaire naturel, et il a de nombreuses applications dans les cosmétiques et la pharmacologie.
La poudre d'urucum et l’huile d’urucum sont utilisées depuis longtemps par les indigènes d'Amérique du Sud comme teinture pour la nourriture et le textile, comme peinture corporelle décorative, dans les cérémonies et rituels spirituels et comme phytothérapie. Mais plus important encore, elles étaient utilisées pour de nombreuses raisons médicinales, allant du traitement des maladies bénignes jusqu’aux maladies potentiellement mortelles.
Cependant, ce n'est qu'au cours des dernières générations que la composition chimique du rocou a été pleinement comprise. Les scientifiques ont découvert en effet que l’urucum contient de fortes concentrations de tocotriénols, dont les effets et la structure sont similaires à ceux de la vitamine E. C’est ce qui rend cette substance végétale si puissante.
Quels sont les bienfaits de l’urucum pour la santé ?
La teneur abondante de l’urucum en calcium, fer, vitamine B et en phosphore permet de prévenir les carences en nutriments. Il contient également du bêta-carotène et de la vitamine C, qui sont tous deux de puissants antioxydants qui aident à prévenir les dommages induits par les radicaux libres sur les cellules et l'ADN. Ces composés phytochimiques sont considérés comme des médicaments utiles pour traiter divers problèmes de santé.
Voici 6 propriétés de l'urucum que la science vient de découvrir :
1- Propriétés antimicrobiennes
Parce qu’il est hautement riche en antioxydants puissants, le bixa possède des vertus antimicrobiennes et peut éradiquer divers agents pathogènes et bactéries dans le corps. Dans des études en éprouvette, il a été prouvé que les extraits d’urucum inhibent la croissance de diverses bactéries, notamment Staphylococcus aureus et Escherichia coli (1,2).
Selon la littérature étudiée, le Bixa regorge de nombreux composés phytochimiques tels que les caroténoïdes, les stérols, les composés aliphatiques, les monoterpènes, les flavonoïdes, les polyphénols et les tanins, les quinones, les terpénoïdes et les alcaloïdes. Ces composés ont une gamme de propriétés pharmacologiques antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, hémostatiques, anticonvulsives, analgésiques, antidiarrhéiques ainsi que des propriétés diurétiques.
2- Prévention du cancer
Peu d'affections cancéreuses sont héréditaires. La plupart d'entre elles sont causées par des facteurs environnementaux et particulièrement, les radicaux libres. Fortuitement, le rocou se révèle efficace contre les cellules cancéreuses. Riche en bixine, en norbixine et en tocotriénols antioxydants, le rocou exerce une réponse antimutagène sur les cellules saines, permettant de prévenir leur mutation et prévenant ainsi l’apparition de cancers.
Des études prometteuses ont montré que des extraits de bixa peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate, du pancréas, du foie et de la peau, entre autres types de cancer. Ces propriétés anticancéreuses potentielles du rocou ont été attribuées aux composés précédemment cités, notamment les caroténoïdes bixine et norbixine et les tocotriénols. (3,4)
3- Une digestion saine
Le niveau potentiellement élevé de fibres que l'on trouve dans les graines de rocou ainsi que dans les feuilles comestibles de la plante est bon pour la digestion. (5) les fibres peuvent soutenir le passage des aliments dans les intestins et favoriser l'absorption efficace des nutriments. Ils ramollissent également vos selles, ce qui réduit la prévalence de la constipation. Ce fruit baisse également le taux de cholestérol, équilibre le taux de sucre dans le sang et optimise le niveau d'insuline. Ceci prouve son utilisation pour gérer le diabète depuis des générations.
Le Bixa est aussi utile pour les patients corpulents car il est utilisé comme co-traitement médical pour réduire le poids. En outre, son profil biologique et nutritionnel unique est suffisamment efficace pour traiter les crampes abdominales, les flatulences et le sydrôme du côlon irritable.
4- Soutenir la fonction des reins et du foie
Les résultats d’un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé contre placebo de 24 semaines sur l'ingrédient tocotriénol dérivé du rocou indiquent une efficacité significative sur les biomarqueurs liés au foie, tout en diminuant le degré de stéatose hépatique chez les patients diagnostiqués avec stéatose hépatique non alcoolique. Il s'agit de la suite d'un essai clinique de 12 semaines publié précédemment et confirme de manière indépendante les avantages à long terme du tocotriénol sans tocophérol dans le traitement de cette affection. (6)
Il est intéressant de préciser que Les tocotriénols dérivés des graines de rocou sont uniques car ils sont composés de 90 % de delta-tocotriénol et de 10 % de gamma-tocotriénols et pas d'alpha-tocophérol. L’absence d'alpha-tocophérol est un avantage car elle interfère avec la biodisponibilité des tocotriénols.
Les personnes souffrant de stéatose hépatique sont particulièrement prédisposées à développer une insuffisance rénale chronique. L’urucum, par ses propriétés antibactériennes et antioxydantes naturelles vous protège aussi des lésions rénales irréversibles et assure un meilleur fonctionnement des reins. Il facilite également l'excrétion des déchets et équilibre le niveau de sécrétions rénales.
5- Bon pour la peau
Les propriétés antioxydantes bien connues des graines d'urucum en font un allié pour la beauté de votre peau, c'est pourquoi elles sont largement utilisées dans les industries cosmétiques. Vous pouvez aussi l'utiliser comme remède maison pour traiter les coups de soleil, les rides et les premiers signes de vieillissement. Son application n'est pas restreinte à un usage topique puisque vous pouvez l'utiliser par voie orale pour induire un résultat équivalent. Sa nature antioxydante élimine les toxines de votre corps et vous protège des particules nocives. Les antioxydants ont également une influence sur la cicatrisation des plaies et des blessures, accélérant leur guérison. En même temps, ils réduisent les imperfections de la peau et les taches d’acnés et vous donnent un aspect bonne mine. (7)
Sa richesse en bêta-carotène permet de lutter contre les radicaux libres et protège la peau des mauvais rayons UV. De plus, la béta-carotène stimule la production de la mélanine qui donne à votre peau une couleur dorée attrayante lors du bronzage. et même avant le bronzage, elle prépare votre peau au soleil tout en la nourrissant et en en lui donnant un éclat rayonnant.
6- Renforcer les os
Les femmes sont plus à risque de développer une maladie d'ostéoporose à un plus jeune âge, en partie parce que leur squelette a tendance à être plus petit que celui des hommes. De plus, la perte d'œstrogènes à la ménopause contribue à accélérer la perte osseuse. Mais vers l'âge de 65 ans, les hommes et les femmes perdent de la masse osseuse au même rythme.
Le niveau important de calcium présent dans le roucou le rend très intéressant pour préserver votre densité minérale osseuse et assurer sa force et sa durabilité à mesure que vous vieillissez. Il peut également participer à la prévention contre l'ostéoporose.
Chez des souris diabétiques, il a été constaté que le tocotriénol du roucou réduisait l'inflammation et améliorait la santé osseuse dans l'ostéoporose (8). Dans une autre étude sur des rats, on a constaté que le tocotriénol réduisait à la fois les complications du syndrome métabolique et de la perte osseuse causée par l'ostéoporose (9).
Autres avantages potentiels du rocou
Le roucou peut offrir d'autres avantages pour la santé, notamment :
Contrôler les handicaps congénitaux
L'urucum est riche en vitamine B dont le folate, un acide folique qui est important pour le développement sain de tous les vertébrés. Les médecins encouragent les femmes enceintes à se supplémenter en vitamine B car elle prévient les handicaps congénitaux et favorise le développement sain du tube neuronal chez le nouveau-né.
Prévenir la cataracte
Les caroténoïdes sont bénéfiques pour la santé oculaire et préviennent les maladies oculaires dégénératives telles que la dégénérescence maculaire et la cataracte. Dans une étude animale, une supplémentation en norbixine pendant 3 mois a réduit l'accumulation du composé N-rétinylidène-N-rétinyléthanolamine, qui a été lié à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, principale cause de cécité irréversible chez les personnes âgées. (10) La norbixine se trouve dans la couche externe de la graine et contribue à lui donner sa couleur vibrante.
Traiter la gonococcie
Le pouvoir du rocou s'est avéré potentiellement efficace pour traiter la gonococcie, également connue sous le nom de la gonorrhée. C’est une maladie sexuellement transmissible causée par une bactérie gonocoque et qui provoque des brûlures associées dans certains cas à un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l'anus. Pour ceux qui souffrent de cette affection douloureuse, l'utilisation de pâte de rocou en interne ou par voie topique peut être très efficace.
Est-ce que le roucou a des effets secondaires ?
Bien que le rocou semble sans danger pour la plupart des gens, il faut également se méfier de ses effets secondaires potentiels. Les effets secondaires qui ont été rapportés sont :
- Des réactions allergiques : les personnes allergiques aux plantes de la famille des Bixacées peuvent ressentir des allergies, sous forme d'asthme, lors de l'ingestion ou de l'utilisation de rocou.
- Le syndrome du côlon irritable : ses symptômes comprennent de la diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements. Comme le rocou n'est pas examiné par la FDA, il est important d'être conscient de cet effet secondaire possible et d’en consommer avec modération en suivant les instructions qui figurent sur l’emballage.
- Des problèmes pendant la grossesse et l'allaitement : il y a moins d'informations sur la sécurité de l'urucum pendant la grossesse et l'allaitement. Par conséquent, il est important de faire attention à ce que vous mangez car votre corps est plus sujet aux sensibilités alimentaires pendant cette période. Demandez à votre médecin avant de commencer une cure de compléments alimentaires de roucou et veillez à choisir des produits Bio, afin de vous assurer qu’ils sont exempts de tout additif dangereux pour votre santé.
Références :
1- Veronica Galindo-Cuspinera, Dennis C Westhoff, Scott A Rankin. Antimicrobial properties of commercial annatto extracts against selected pathogenic, lactic acid, and spoilage microorganisms. J Food Prot. 2003
2- O N Irobi, M Moo-Young & W A Anderson. Antimicrobial Activity of Annatto (Bixa orellana) Extract. International Journal of Pharmacognosy , 1996
3- Yogesh Kumar, Alugoju Phaniendra, Latha Periyasamy. Bixin Triggers Apoptosis of Human Hep3B Hepatocellular Carcinoma Cells: An Insight to Molecular and IN SILICO Approach. Nutr Cancer. 2018
4- Ryosuke Sugahara et al. Annatto Tocotrienol Induces a Cytotoxic Effect on Human Prostate Cancer PC3 Cells via the Simultaneous Inhibition of Src and Stat3. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2015
5- Floch, Martin H. M.D., MACG; Narayan, Rathi M.D. Diet in the Irritable Bowel Syndrome. Journal of Clinical Gastroenterology 35(1):p S45-S52, July 2002.
6- Muhammad Amjad Pervez et al. Delta-tocotrienol supplementation improves biochemical markers of hepatocellular injury and steatosis in patients with nonalcoholic fatty liver disease: A randomized, placebo-controlled trial. Complement Ther Med. 2020
7- Sotirios Kiokias, Michael H.Gordon. Antioxidant properties of annatto carotenoids. Food Chemistry, 2003
8- Chwan-Li Shen et al. Annatto-extracted tocotrienols improve glucose homeostasis and bone properties in high-fat diet-induced type 2 diabetic mice by decreasing the inflammatory response. Sci Rep. 2018
9- Sok Kuan Wong et al. Exploring the potential of tocotrienol from Bixa orellana as a single agent targeting metabolic syndrome and bone loss. Bone. 2018
10- Valérie Fontaine et al. Norbixin Protects Retinal Pigmented Epithelium Cells and Photoreceptors against A2E-Mediated Phototoxicity In Vitro and In Vivo. PLoS One. 2016