Cryptos

Quels sont les risques des NFT ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des NFT. Ce concept a été à l'origine d'un buzz étonnant l'année dernière et continue son ascension fulgurante. Si vous essayez de comprendre ce phénomène, il est primordial de vous focaliser sur toutes ses facettes.

Dans cette perspective, nous vous aidons à mieux appréhender les NFT et à évaluer les risques qui s'y rapportent. Nous vous parlerons aussi des défis des NFT et des challenges qui guettent ce marché évolutif.

NFT : comprendre un phénomène

NFT, traduit en français par token non fongible représente un justificatif de propriété d’un actif numérique qui peut prendre plusieurs formats (image, vidéo, musique, GIF…). Cette tendance grandissante fonctionne selon la technologie blockchain. Il faut souligner que les créateurs de NFT utilisent en grande partie celle d’Ethereum.

Tout comme le fonctionnement d’une enchère classique qui met en vente des pièces uniques et certifiées, la vente d’un NFT vous garantit l’acquisition d’un bien infalsifiable. La seule différence est que ce dernier évolue dans l’univers digital plutôt que dans le monde réel.

Il faut savoir que les NFT symbolisent une révolution dans la mesure où, par le passé, il n’existait pas encore de moyen pour certifier l’authenticité d’un actif numérique. Or, c’est grâce à la technologie blockchain qu’il est désormais possible de réclamer la possession d’un NFT.

Aussi, il faut noter que ces jetons non fongibles peuvent être collectés et même revendus si vous le souhaitez. Toutes ces actions seront précieusement placées sur la blockchain. Dans cette perspective, il faut savoir que votre NFT ainsi que son prix peuvent être consultés par les internautes sans que cela altère votre propriété de ce bien.

Une véritable révolution : Les NFT dans le domaine des jeux en ligne

Les NFT et l’univers du gaming sont désormais indissociables. Les passionnés de jeux vidéo peuvent, grâce aux NFT, véritablement posséder les actifs qu’ils achètent au sein d’un jeu. Il faut savoir qu’auparavant, lorsque vous faisiez un achat pour ajouter de nouvelles caractéristiques à votre personnage par exemple, ce n’étaient pas vraiment des éléments en votre possession. C’est en réalité l’éditeur du jeu qui détient ce pouvoir. Pour vous aider à comprendre, prenons par exemple le cas du très célèbre jeu Vainglory. Si jamais l’éditeur de ce jeu décide d’annuler cet univers, vous ne pourrez en aucun cas récupérer les actifs dans lesquels vous avez investi. Ils seront donc irréversiblement perdus. À présent, ce cas de figure ne sera plus envisageable grâce aux NFT.

Aussi, les objets vendus dans le cadre d’un jeu n’avaient pas forcément un caractère spécial. Il n’était pas possible de trouver des spécificités vraiment uniques qui vous distingueraient des autres joueurs encore moins d’y attribuer votre empreinte personnelle. Dans ce contexte, nous mentionnerons le fameux jeu CryptoKitties qui a contribué à solidifier l’ancrage des NFT dans le monde des jeux. Vos chats ainsi que vos objets de collection NFT ne pourront pas être contrôlés par l’entité qui a créé ce jeu. Cela est dû au fait que ces composantes soient régies par des smart contracts. Donc, si éventuellement le jeu n’était plus actif dans une semaine, ou même demain matin, il sera possible de vendre vos crypto chatons ou même de faire un transfert.

Même si tout cela semble futuriste et idyllique par rapport à l’ère avant les NFT, il existe certainement des risques à considérer. Analysons donc cette éventualité de près.

NFT : Risques à évaluer

Il faut savoir que les NFT sont désormais une source non négligeable de revenus pour leurs créateurs. Quotidiennement, des milliers de ventes se concrétisent prouvant que ce phénomène est accompagné d’un effet de masse. Le NFT le plus cher de l'histoire s'est vendu à 91.8 millions de dollars laissant croire que l'engouement pour ce phénomène ne fait que commencer. Certaines personnes ont vu leur vie se transformer incroyablement en recevant des millions contre leur création NFT.

Cela s’inscrit dans un phénomène grandissant où les investissements dans le marché numérique surpassent désormais ceux du marché réel. Malheureusement, cette transformation n’est pas sans conséquences. Elle s’accompagne d’inconvénients majeurs telles que les fraudes et crée un terrain opportun pour les cyberattaques. Ce péril peut aussi toucher aussi bien les partis qui commercialisent les NFT que celles qui les acquièrent, et causer ainsi un dommage notable.

Périls en rapport avec les smart contracts et la maintenance

L’usage des contrats intelligents et le processus de maintenance des NFT peuvent causer des dégâts considérables. Il est possible que les cybercriminels peuvent cibler un réseau de finance décentralisée pour détourner des actifs numériques. Nous pouvons notamment citer l’exemple de l’attaque subie par le réseau DeFi Poly Network. Cet incident de cambriolage NFT a malencontreusement coûté la somme faramineuse de 600 millions de dollars. Les recherches ont permis de déterminer que la cause principale derrière cette infortune est le manque de sécurité autour des smart contracts. La présence de nombreuses brèches a facilité la tâche aux pirates qui ont pu réussir leur sombre plan.

Cela nous met en garde contre les failles sécuritaires des réseaux décentralisés, grandement employés pour l’échange de tokens. Il devient donc impératif d’accorder plus de ressources au renforcement de la sécurité autour des contrats intelligents pour ne pas voir se multiplier les attaques à si grande envergure.

Danger NFT : cybermenace & escroquerie

Les cybermenaces qui ciblent le marché NFT se sont multipliées parallèlement au succès de ces derniers. Il est de plus en plus récurrent de voir des plateformes qui clonent des marketplace NFT. Bien que tout puisse sembler dans l’ordre et que vous trouverez même un logo copiant celui du site original, il faut être vigilant. Ces portails copieurs cachent en réalité de grands risques. Non seulement vous pourrez être victime de la vente d’un NFT qui n’existe même pas, mais vous pourrez également vous faire escroquer en achetant une contrefaçon d’un vrai NFT. Dans ce cas de figure, vous aurez donc perdu votre argent sans avoir obtenu un actif numérique réel dont vous détiendrez les droits.

En tombant sur ces Magasins fantômes qui font la promotion de leur contenu même sur les réseaux sociaux il est possible que leur créateur usurpe l’identité d’un créateur connu de NFT et vous convainque d’acheter son œuvre.

Risques des NFT : qu’en est-il des droits de la propriété intellectuelle ?

Lorsque vous êtes sur le point de valider l’achat d’un NFT, il est important de vérifier avec certitude si le parti vendeur détient concrètement cet actif numérique. Il est de plus en plus commun que des tierces endossent le rôle d’un vendeur de NFT et assurent en être le véritable propriétaire alors qu’il s’agit en réalité d’une réplique non conforme. Dans ce cas de figure, vous aurez effectivement la possibilité de disposer de votre NFT sans que cela vous attribue les droits de propriété intellectuelle qui y sont liés. Cela peut s'avérer très grave au cas où vous versez une somme importante lors de la transaction.

En vérifiant soigneusement le contenu des métadonnées dans le cadre d’un smart contract, vous remarquerez que ce support prend en charge les termes liés à la possession du NFT concerné. Ainsi, il serait fort judicieux d’établir une condition sine qua non qui impose de vendre uniquement un NFT dont on détient exclusivement les droits.

Puisque les textes législatifs classiques ne peuvent manifestement pas être appliqués au cas de la propriété intellectuelle numérique, il est impératif de mettre en place de nouvelles lois avec des conditions claires en homogénéité avec les particularités de la blockchain. Nous citerons par exemple, les droits d’auteur ou encore le droit à la publicité.

Défis liés aux NFT

En plus des risques potentiels qui peuvent advenir, il faut aussi tenir compte des nombreux défis qui régissent le marché des NFT.

Défi de spéculation : Comment évaluer les NFT ?

Sujette à de multiples fluctuations, la valeur d’un NFT tient compte de son niveau de rareté, de créativité et de l’identité de son propriétaire. L’un des défis majeurs du marché NFT est l’absence de fondements réels concernant l'évaluation des créations. En effet, déterminer méticuleusement le prix d’un NFT est un processus encore peu ordonné. De même, les collectionneurs et les investisseurs ne disposent pas de repères clairs pour prévoir l’évolution du prix à court ou long terme. Cela pourrait donc créer de grands écarts, parfois négatifs, en cas de revente. Dans cette mesure, il est important de relever ce défi de taille en structurant l’aspect monétaire du marché NFT.

NFT : Problématiques juridiques

Légalement, un NFT ne possède toujours pas de définition bien déterminée, encore moins un statut légal unanime. Nous citons l’exemple des pays européens, du Japon ou encore de l’Angleterre qui ont adopté des approches distinctes dans la définition des tokens non fongibles. Il est ainsi impératif de mettre au point une structure internationale pour travailler sur ce dossier.

La fondation d’un organisme qui œuvre à l’échelle mondiale pour réglementer globalement les NFT et leur emploi serait une urgence. Il faut savoir que la croissance actuelle de ce marché 3.0 amènera de plus en plus de problématiques qui ne justifient pas encore de statut légal clair. Afin de souligner la conformité des NFT, il faudra convenir d'une approche unique à laquelle se soumettront tous les États pour accompagner l’évolution de l’usage de ces tokens dans un sens positif.

Est-il possible de gérer les NFT en tant que valeur mobilière ?

Très souvent, acheter un NFT est assimilé à l’acquisition d’un titre. Cette affirmation a été secondée par le responsable à la tête de la structure fédérale, Securities and Exchange Commission (SEC). Toutefois, il faut savoir que la Cour suprême aux États-Unis a uniquement validé l’association d’un NFT à un contrat d’investissement. Cela représente donc un défi de taille pour les tokens non fongibles. En effet, si à long terme les NFT pouvaient être évalués comme des titres, il faudra répondre aux critères spécifiques du test de Howey. Cet outil de la SEC donnera donc un statut juridique plus concret aux NFT.

Pour conclure

Si vous avez été intrigué par la frénésie croissante autour des NFT, ne soyez pas séduit par cette mode en effervescence. Prenez le temps de faire vos recherches et documentez-vous autant que possible. Il est judicieux de visualiser clairement les risques qui s’y rapportent et les défis liés aux institutions légales. De cette manière, vous pourrez effectuer un investissement gagnant ou vendre votre NFT en toute sécurité sans vous exposer à un quelconque péril.