Votre haleine sent mauvais ? Sachez que vous faites partie des 25 à 50 % de la population concernée par ce symptôme et que son origine peut être variée. La mauvaise haleine ou halitose qui peut être occasionnelle ou chronique est principalement liée à la présence de bactéries qui dégradent les protéines présentes dans la cavité buccale. Pourquoi l'air expulsé par la bouche et le nez dégage-t-il parfois une mauvaise odeur ? Comment se forme ce gaz nauséabond volatil que vous respirez et qui peut également indisposer vos interlocuteurs ?
Quelle est l'origine de la mauvaise odeur buccale ?
Une mauvaise haleine est constituée de molécules malodorantes qui se propagent dans l'air à votre insu. Plus vous êtes proches de la source d'émission des particules fétides et/ou plus l'espace est confiné, plus sa concentration sera élevée et son odeur puissante. La période du Covid avec l'obligation du port du masque a d'ailleurs fait prendre conscience à bon nombre de personnes que leur haleine n'était pas très fraîche ou se dégradait en cours de journée. L'odeur désagréable la plus classique provient de la dégradation des protéines (protéolyse) par les bactéries présentes en plus ou moins grand nombre dans la bouche. Ces dernières libèrent des composés sulfurés volatils (CSV) à l'odeur nauséabonde très caractéristique. Les CSV ou CVS (composés volatils soufrés) dégagés par les bactéries au moment de la putréfaction des aliments et acides aminés contenant du soufre (cystéine, méthionine…) sont en fait un mélange de 3 gaz :
- Le sulfure d’hydrogène (H2S), le plus désagréable mais aussi le plus connu… Ce composé soufré volatil dont l'odeur se rapproche de l'œuf pourri est d'ailleurs utilisé à plus forte concentration dans les boules puantes !
- Le méthylmercaptan ou méthanethiol (CH3SH), un composé organosulfuré dont l'odeur rappelle celle de l’ail, du chou pourri voire des matières fécales.
- Le sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure ((CH3)2SH) qui libère également une forte odeur de chou cuit très désagréable à haute concentration.
Une bouche saine bien hydratée par une salive au pH normal permet d'éliminer rapidement les bactéries anaérobies limitant ainsi les risques d'halitose.
Comment savoir si votre haleine sent réellement mauvais ?
Vous pensez que votre haleine a une mauvaise odeur mais en êtes-vous vraiment sûr ? Et s'il s'agissait d'une halitose subjective ou pseudo-halitose ? Certaines personnes croient en effet avoir mauvaise haleine alors qu'elle n'est perçue que par eux-mêmes et est parfois tout simplement inexistante. Voici un petit test rapide à réaliser si vous n'avez pas encore été sujet à des remarques de la part de votre entourage…
- Léchez l’intérieur de votre poignet avec votre langue pour y déposer un peu de salive.
- Laissez sécher votre salive quelques secondes avant de sentir la zone.
- Si votre poignet dégage une mauvaise odeur c'est que votre haleine est également chargée.
Oubliez l'ancienne méthode qui consistait à souffler dans le creux de votre main, elle n'est pas efficace.
Mauvaise haleine : les causes externes classiques
Vous savez désormais comment se forme la mauvaise odeur et si vous êtes sujet ou non à l'halitose. Pour en finir avec ce fléau qui peut vous rendre la vie sociale et professionnelle compliquée, il est important d'en connaître les causes. Une halitose occasionnelle est classiquement liée à l'ingestion de certains aliments à l'odeur particulièrement forte (ail, oignons, épices…). Votre haleine peut également sentir mauvais dans les cas suivants :
- Régime déséquilibré (hyperprotéiné, jeûne…).
- Surconsommation de nicotine (tabagisme…) ou d'alcool.
- Prise de médicaments spécifiques ou états physiologiques provoquant une sensation de « bouche sèche » (xérostomie).
Il s'agit d'halitose transitoire et il suffit généralement d'éliminer la cause pour que l'haleine redevienne normale.
Mauvaise haleine : les causes les plus fréquentes
La mauvaise haleine est d’origine buccale dans près de 90 % des cas et même associée à la langue et à ses villosités dans plus de 40 % des cas. Si votre haleine sent mauvais, c'est bien simple, commencez par chercher à éliminer au maximum les bactéries anaérobies. Elles se cachent partout et sont susceptibles de se développer très rapidement, restez vigilants :
- Aux résidus alimentaires,
- À la plaque dentaire et au tartre minéralisé,
- À la surface de la langue qui favorise par sa structure l'agglutination de micros déchets,
- Aux prothèses et aux appareils dentaires qui retiennent les aliments,
- Aux espaces interdentaires ou aux poches parodontales (trous entre les dents et la gencive),
- Aux caries, maladies bucco-dentaires ou infections spécifiques (aphtes, gingivites, abcès dentaires…).
Seule une hygiène bucco-dentaire parfaite permettra de vous protéger des bactéries. Sachez que votre haleine peut sentir mauvais même si vous vous brossez quotidiennement les dents. Si c'est le cas, les causes de votre halitose peuvent être plus profondes.
Autres causes : les maladies et infections chroniques
Même si ces cas sont plus rares, votre haleine peut également sentir mauvais pour cause de maladie spécifique ou de dérèglement endocrinien pouvant aller jusqu'au diabète. Une halitose peut aussi être liée à une affection digestive (reflux gastro-œsophagien, ulcère, cirrhose du foie…), ORL (sinusite, angine…), pulmonaire (bronchite…) ou encore rénale. Si vous avez le moindre doute, consultez un professionnel de santé qui se chargera de mener toutes les investigations nécessaires afin de connaître l'origine de votre halitose. Une haleine avec une odeur encore plus particulière (métal, urine, aigre…) fait même partie des symptômes permettant de mettre en exergue certains problèmes de santé.
Quelle routine de soin pour éviter la mauvaise haleine ?
Commencez par bien suivre les conseils de votre dentiste et de l'UFSBD dont l'action est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les pouvoirs publics en France :
- Un brossage efficace c'est 2 fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse souple renouvelée tous les 3 mois ou dès que nécessaire. Jusqu'à 5 ans le brossage doit être réalisé par un adulte et rester supervisé jusqu'à 7 ou 8 ans.
- Dès 6 ans, c'est la méthode B.R.O.S.
- B comme Brosser le haut et le bas séparément,
- R comme Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose (gencive) vers le blanc (émail des dents),
- O comme Oblique pour incliner la brosse à 45° sur les gencives,
- S comme Suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.
- Utilisez un fil dentaire ou une brossette interdentaire tous les soirs dès que deux dents se touchent et ce dès le plus jeune âge.
- Dès 3 ans utilisez un dentifrice au fluor et faites évoluer son dosage selon votre âge afin d'optimiser sa protection anti-caries.
- Terminez par un nettoyage du dessus de la langue et par un bain de bouche d’entretien complémentaire visant à éliminer un maximum de bactéries.
Si l'halitose est fréquente dans la population mondiale actuelle, sachez qu'elle se traite dès lors où son origine est détectée. Ne vous contentez pas de masquer les mauvaises odeurs en surconsommant des chewing-gums à la menthe ou en utilisant des sprays ou des bains de bouche à outrance. N’attendez pas pour consulter un professionnel de santé car plus le temps passe plus votre haleine peut se dégrader et devenir une véritable obsession susceptible de vous gâcher la vie quotidienne.