Internet

C’est quoi OpenVPN ?

Dans le vaste univers des réseaux virtuels privés (VPN), certains sont incontournables. C'est le cas d'OpenVPN. Contrairement aux autres logiciels, c'est une plateforme open source à travers laquelle vous pouvez mettre au point vos propres protocoles de connexion. Vous l'aurez deviné : elle requiert certaines connaissances en la matière. Qu'est-ce donc OpenVPN ? Voyons cela de plus près.

OpenVPN : c'est quoi ?

À la différence des autres réseaux comparables, OpenVPN est un protocole VPN doublé d'un logiciel basé sur les mêmes techniques. Mais l'objectif reste le même : chiffrer votre activité sur Internet pour que vous puissiez naviguer en toute sécurité. La plateforme a été conçue par James Yonan en 2001. Elle est considérée comme l'unique outil de ce type qui possède sa propre application open source.

Quelles sont les caractéristiques techniques d'OpenVPN ?

OpenVPN utilise un puissant chiffrement OpenSSL de 256 bits. Pour une sécurité optimale, les concepteurs l'ont doté des algorithmes Camelia, AES, 3DES, Blowfish et Cast-128. La plateforme déploie son propre protocole personnalisé. Il est basé sur SSL et TLS, sachant qu'elle ne supporte pas les PPTP, l'IPSec et le L2TP.

Des performances notables

D'autre part, OpenVPN déploie différents plugins et scripts dans l'objectif de rendre les processus d'authentification et de connexion plus performants. Pour leur part, les clients ont la possibilité de se connecter à des serveurs autres que celui d'OpenVPN. En effet, ce dernier prend en charge la configuration privée de sous-réseaux.

Une sécurité renforcée

Sur OpenVPN, on ne badine pas avec la sécurité des utilisateurs, notamment lorsqu’il s’agit de les protéger des vulnérabilités liées au débordement de tampon dans les implémentations TLS/SSL. Vous serez aussi à l'abri des attaques DoS. Pour remplir cette fonction, OpenVPN se base sur le protocole TLS-Auth. Celui-ci lui permet de vérifier les signatures HMAC.

Un dispositif open source

Comme on l'a déjà indiqué, OpenVPN est une plateforme open source. Son code source est donc accessible à tous, et non à une seule entité. Ceci constitue un point fort. En effet, les tiers pourront y accéder afin d'y apporter des améliorations. C'est ce qui va permettre de renforcer la sécurité d'OpenVPN et d'améliorer l'expérience utilisateur.

OpenVPN est-il sûr ?

C'est une question récurrente que les utilisateurs posent souvent compte tenu, notamment, du caractère open source d'OpenVPN. Les différents tests réalisés par les experts ont confirmé qu'il s'agit de l'une des plateformes les plus sûres du marché des VPN. D'ailleurs, en 2017, son protocole de sécurité a été testé lors de deux audits poussés.

Le premier audit a mis en exergue des problèmes mineurs, voire inoffensifs. Ils ne présentent aucun risque pour la sécurité des utilisateurs. Le second, pour sa part, n'a révélé l'existence que de deux bugs. D'ailleurs, ces derniers ont aussitôt été corrigés par OpenVPN.

OpenVPN : comment ça marche ?

Pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur Internet en toute sécurité, OpenVPN leur propose de gérer les communications client-serveur. Il va donc mettre au point un tunnel de sécurité entre le client VPN (vous) et le serveur VPN.

Pour exécuter les opérations de cryptage et d'authentification, la plateforme utilise la bibliothèque OpenSSL. Elle a également recours au User Datagram Protocole (UDP) et au protocole de Transmission Control Protocol (TCP). C'est par leur biais que les données seront échangées.

Que signifient UDP et TCP ?

Dans le jargon d'Internet, l'UDP et le TCP sont considérés comme des protocoles de couche de transport. Ils sont déployés pour assurer la transmission des données sur la toile. Les experts estiment que TCP s'est montré plus stable que l'UDP. Et pour cause : il a la capacité de corriger lui-même les erreurs.

Par exemple, lorsqu'il reçoit un paquet réseau, TCP ne le renvoie pas tout de suite. Il « attend » une confirmation. Ce n'est pas de la sorte que procède UDP. Celui-ci n'apporte pas les corrections nécessaires en cas de besoin. Il est donc moins stable que le protocole TCP. Toutefois, il est considéré comme plus rapide.

Quel est le protocole idéal pour OpenVPN ?

Pour sa part, OpenVPN semble plus performant lorsqu'il utilise le protocole UDP, du moins selon ce qu'ont affirmé les concepteurs eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle l'outil OpenVPN Access Server tente toujours d'établir des connexions basées sur UDP en premier lieu. Si ces tentatives échouent, il va alors opter pour le protocole TCP.

OpenVPN est-il rapide ?

D'après les différents tests qui ont été effectués, il faut dire que la vitesse n'est pas vraiment le point fort d'OpenVPN. Néanmoins, les performances de la plateforme demeurent honorables. Vous pouvez les booster avec une bonne bande passante. Ce ralentissement s'explique principalement par la puissance élevée du cryptage de données exercées par la plateforme. En d'autres termes, la sécurité, ça paie.