Netflix a été contraint de supprimer des scènes de la série sud-coréenne Squid Game, qui est actuellement son programme le plus populaire. La raison : un numéro de téléphone bien réel apparaît sur l'image et le titulaire de la ligne subit un véritable harcèlement téléphonique depuis.
Lancée depuis le 17 septembre 2021 sur Netflix, la série Squid Game (le jeu du calamar, ndlr) bat des records d’audience. Il s'agit de la première série originale Netflix venue de Corée à se hisser à la première place du Top 10 des programmes les plus regardés de la plateforme. En revanche, ce programme ne semble pas réjouir tout le monde. Particulièrement, le jeune homme qui vit un véritable cauchemar depuis que son numéro de téléphone est apparu dans l’un des épisodes.
Un numéro bien réel
Dans cette série, le personnage principal tente d’éponger ses dettes en participant à un jeu de survie brutal en Corée du Sud. Dans l’un des épisodes, les participants reçoivent une carte de visite les invitant à rejoindre le Squid Game. Alors que la plupart des séries utilisent un numéro de téléphone factice, celui figurant sur la carte est bien réel. Il s’agit du numéro de téléphone d’un habitant de la province Gyeonggi située dans le nord du pays.
Interrogé par les médias, le titulaire de la ligne, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré avoir recours à des somnifères pour trouver le sommeil. Il explique que son téléphone sonne à toute heure du jour et de la nuit avec plus de milliers d’appels et messages par jour.
Réagissant au problème, Netflix, ainsi que la société de production de Squid Game, Cyron Picture, ont indiqué qu’ils travaillaient conjointement à sa résolution, notamment en procédant au montage des scènes. Il y a eu entre-temps des discussions téléphoniques et des réunions en présence du titulaire du numéro et de la société de production pour trouver une solution. Toutefois selon certains médias, le numéro en question est toujours visible pour des internautes australiens.
Netflix poursuivi par un fournisseur d'accès coréen
Le succès de la série « Squid Game » ne cesse pas de susciter la polémique. SK Broadband, un fournisseur d'accès coréen a accusé Netflix d'avoir fait exploser l'utilisation de sa bande passante. Cela revient, selon lui, aux abonnés en masse qui ont « binge-watché » la série. Selon l'agence de presse Reuters, le fournisseur demande à la plateforme américaine de lui rembourser les coûts liés à l’augmentation du trafic.
SK Broadband explique que Netflix est le deuxième générateur de trafic de Corée du Sud, hormis Youtube. Les autres plateformes de streaming comme Amazon, Facebook et Apple paient, selon ses dires, tous les frais d’utilisation du réseau. Il argue donc que le trafic de Netflix a augmenté considérablement entre mai 2018 et septembre 2021. Par conséquent, le fournisseur d’accès Internet appelle la plateforme de streaming à payer son réseau, dont elle utilise les services depuis 2018. Il estime ce coût à 27,2 milliards de won (environ 20 millions d'euros), rien que pour 2020. Selon un site d’actualité coréen, un tribunal en Corée du Sud a donné raison, en juin dernier, à SK. Il avait incombé à Neflix la responsabilité de la forte demande de données que ses contenus pouvaient faire subir au fournisseur en question.
De sa part, Netflix a déclaré avoir examiné la plainte déposée par SK Broadband la concernant. La plateforme a assuré qu’elle comptait garder une communication ouverte et chercher des façons de travailler avec ce fournisseur afin d’assurer une expérience de streaming transparente vis-à-vis de leurs clients communs. Elle s'est aussi défendue en soulignant que ses contenus avaient eu un impact économique d'environ 4 milliards d'euros sur la Corée du Sud. Elle a encore ajouté avoir contribué à la création d’environ 16 000 emplois dans le pays.