S'il y a un VPN (réseau virtuel privé) que vous pouvez utiliser les yeux fermés, c'est bien OpenVPN. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel qui dispose de ses propres protocoles et qui fonctionne en mode open source. Il permet également de mettre en place votre propre serveur ou votre propre VPN. Dans ce guide, on va se consacrer à ce dernier cas, à savoir la configuration de votre propre VPN via OpenVPN. Décryptage.
Comment installer et configurer OpenVPN sur Windows ?
La première chose à faire consiste à télécharger la dernière version d'OpenVPN. Lorsque la procédure sera terminée, il faudra lancer OpenVPN GUI. N'oubliez pas de cocher la case « créer un raccourci sur le bureau » à la fin de l'installation. Si vous avez oublié de le faire, il vous suffit de consulter les icônes cachées situées en bas à droite.
Que sont les fichiers.ovpn ?
Pour information, ces fichiers contiennent l'intégralité des paramètres de connexion qui permettent de se connecter aux serveurs VPN. Chaque serveur requiert son propre fichier.
C'est le fournisseur du réseau virtuel privé qui vous fournira le fichier en question. En ce qui concerne OpenVPN, les fichiers doivent être copiés dans le répertoire « config ». Celui-ci se trouve dans le dossier d'installation du logiciel. Cette opération doit être effectuée avant de lancer le réseau virtuel privé.
Copie des fichiers.ovpn : mode d'emploi
Pour copier ces données, cliquez sur l'icône OpenVPN GUI qui se trouve sur le bureau. Vous trouverez alors l'option « Ouvrir l'emplacement du fichier ». Cliquez dessus. Si vous avez laissé Windows choisir cet emplacement, vous serez alors redirigé vers Program Files/OpenVPN/bin.
Une fois sur place, faites juste un pas en arrière pour atteindre le dossier parent : Program Files/OpenVPN. C'est ici que vous pourrez accéder au répertoire « config ». Il ne vous restera plus qu'à y copier les fichiers.ovpn.
Comment lancer OpenVPN ?
Contrairement aux autres réseaux privés, le VPN ne dispose pas d'une interface graphique à proprement parler. C'est ce qui rend son utilisation plus facile. Après avoir copié les fichiers.ovpn dont on parlait dans le répertoire d'installation du logiciel, vous pourrez cliquer sur l'icône et sur « Connecter ».
Par la suite, vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Normalement, ces informations sont fournies par OpenVPN. Cliquez sur OK pour vous connecter au serveur. Lorsque ce sera fait, un voyant vert sera affiché au niveau de l'icône du VPN. Vous voilà désormais connecté grâce à OpenVPN sur Windows.
Comment installer et configurer OpenVPN sur Mac ?
Avant d'installer OpenVPN sur Mac, il faut savoir que deux solutions s'offrent à vous : Access Server et Community Edition. À travers ces dernières, vous pourrez mettre au point votre propre VPN à travers OpenVPN sur le système d'exploitation d'Apple.
Access Server
Cette solution est plutôt destinée aux organisations et aux entreprises. Elle permet de faciliter la configuration d'OpenVPN et la mise en place de votre propre réseau sur l'OS. C'est grâce, notamment, à un outil d'administration simple à utiliser. Celui-ci vous permet d'établir deux connexions de façon simultanée.
Community Edition
C'est un projet open source et gratuit. En plus des entreprises, il peut être utilisé par les particuliers pour qu'ils puissent se connecter en toute sécurité à travers OpenVPN. Toutefois, l'utilisation de l'outil n'est pas aussi simple que celle d'Access Server.
Utiliser votre propre VPN via OpenVPN sur Mac : mode d'emploi
Passons aux travaux pratiques. Pour commencer, vous devez suivre les mêmes étapes que l’on a vues avec Windows, à savoir le téléchargement et l'installation d'OpenVPN sur votre Mac.
Connexion à un VPN via Access Server
Après avoir installé le client VPN sous Access Server, vous aurez un fichier pkg OpenVPN Connect Installer sur votre machine. Il suffit alors de l'ouvrir et de suivre les instructions d'installation. Par la suite, vous devez lancer le client OpenVPN, mais avant cela, n'oubliez pas d'importer le fichier de configuration.ovpn et de le copier dans le répertoire adéquat.
Connexion à un VPN via Community Edition
Avec cette version du logiciel, il faudra télécharger Tunnelblick. C'est un VPN open source disponible sur Mac et qui permet de profiter des services d'OpenVPN. Il est capable d'assurer plusieurs connexions simultanées. Lorsque l'installation sera terminée, lancez le dispositif. Vous serez alors redirigé vers la page d'accueil.
L'outil vous demandera si vous avez des fichiers de configuration. Vous devez alors répondre « I have configuration files ». Là encore, ces derniers (.ovpn) doivent être copiés dans le répertoire adéquat afin de pouvoir établir une connexion sécurisée. Il ne vous restera plus qu'à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Ces données, pour rappel, sont communiquées par le fournisseur de VPN.