Bonjour à tous. J’ai appris il y a 1 semaine de ça, la définition et les contraintes du sorbitol. Et j’aimerais vous faire de part ma découverte, car elle pourra sûrement en aider plus d’un. Alors, il faut savoir la définition du sorbitol.. Qu’est ce que c’est ?
Le sorbitol tient son nom du Sorbier dont les baies contiennent beaucoup de sorbitol.. Le sorbitol est un sucre-alcool qui remplace notamment le sucre. Il est souvent en petite quantité dans les chewings gums sans sucre.
Malheureusement, il a un effet secondaire et pas des moindres.. Après avoir mangé beaucoup de gomme à macher, il en résulte des maux d’estomac abominable.. Comme si vous étiez plié en deux, sans même pouvoir vous assoir.
Pour ceux qui veulent arrêter de fumer, je leur déconseille donc de passer par les chewing gum sans sucre pour remplacer le manque de cigarette.
Ouais mais faut vraiment être attaqué des chewing-gum pour avoir ce mal de ventre. Et d'ailleurs Tibbot tu remarqueras qu'il y a un message de prévention sur les paquets de gommes à mâcher du genre "excéder 6 chewing-gum par jour peut avoir des effets néfastes".
J'sais pas, teste ... Ca a des effets laxatifs les chwingues ...
[/quote ]
Oui c’est écrit sur la boite.
[quote] j'ai pas capté l'intérêt du topic,on peut m'expliquer
C’est le forum santé/amour et comme les effets laxatifs des « chwingues goum » sont néfaste pour la santé, il n’est pas forcément inintéressant d’en parler.
le sorbitol est un substitu au sucre,
il ne sert pas qu'aux chewing gums ou aux fumeurs,(sinon, on dérive du sujet, et ça n'interesse personne).
on en retrouve de plus en plus partout:
bonbons, confiserie, patisseries, en poudre, etc.
Je ne pense pas qu'il soit nocif, mais comme tout, il faut en cosommer modérément, c'est la la sagesse d'avoir une bonne santé.
Produits à base de sorbitol
Le sorbitol est un polyol ou sucre-alcool qui remplace le sucre et n’augmente que très peu la glycémie. On le retrouve entre autres dans les bonbons « sans sucre ajouté », la gomme à mâcher « sans sucre », certaines gelées et tartinades de fruits, certains desserts congelés.
Lorsqu’il est ingéré, le sorbitol n’est digéré que partiellement. C’est pourquoi le sorbitol fournit des calories, mais environ deux fois moins que le sucre blanc. Il a avec un pouvoir sucrant plus faible que ce dernier. Il faut donc augmenter la quantité de sorbitol par rapport à la quantité de sucre qui serait nécessaire dans le produit.
En pratique, ceci veut dire qu’un bonbon au sorbitol, par exemple, fournit le même nombre de calories qu’un bonbon régulier mais augmente moins la glycémie.
La contrepartie est l’effet laxatif du sorbitol. Selon diverses références, une consommation de 30 g ou même de 10 g de sorbitol par jour, chez certaines personnes, peut créer des problèmes gastro-intestinaux tels des flatulences ou de la diarrhée.
Un seul bonbon en renferme environ
5 g; il est donc facile de dépasser la limite suggérée!
Source : Plein Soleil – Été 2000, Claire Robillard et Johanne Kerba, diététistes. Service d’enseignement Diabétaide. Révisé en décembre 2006, Élyse Dion, diététiste-nutritionniste.
Ouais mais faut vraiment être attaqué des chewing-gum pour avoir ce mal de ventre. Et d'ailleurs Tibbot tu remarqueras qu'il y a un message de prévention sur les paquets de gommes à mâcher du genre "excéder 6 chewing-gum par jour peut avoir des effets néfastes".
C'pas plutôt un truc du genre "La consommation excessive de Chewing-Gum peut avoir un effet laxatif"??
EDIT: Eh merde! Encore un topic des entrailles d'IDN...
Message édité par xxxFireBirdxxx le 26-12-2008 à 01:07:15
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.