Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tondeuse pour chien

Prendre soin de votre chien est une grande responsabilité. Cela implique un ensemble de tâches à effectuer dans l’objectif d’entretenir sa santé, son bien-être et son confort. Outre le vétérinaire, les bains, le brossage ou les exercices physiques, on a tendance à négliger une tâche essentielle : la tonte des poils. De fait, les experts affirment qu’il ne suffit pas de les brosser ou de les laver régulièrement : il faut les tondre lorsque c’est nécessaire.

Critères de choix : comment bien choisir sa tondeuse pour chien ?

Il existe sur le marché une large gamme de produits. Il est donc essentiel de respecter certains critères avant de procéder à votre achat : type de tondeuse, type de lame, nombre de sabots, etc. Bref, suivez notre guide.

Quel type de tondeuse vous faut-il ?

Il existe deux types sur le marché. Il y a, tout d’abord, les tondeuses professionnelles et, ensuite, les semi-professionnelles ou non professionnelles. Dans le premier cas, vous aurez un équipement précis, efficace et surtout puissant. Très ergonomique, la tondeuse professionnelle est facile à manipuler, ce qui lui permet d’atteindre, en délicatesse, les zones sensibles à tondre. Autre atout : elle est silencieuse, d’autant plus que ses vibrations sont quasiment imperceptibles.

Le seul inconvénient, et vous l’aurez deviné, est son prix plutôt élevé par rapport aux tondeuses semi-professionnelles. En comparaison, ces dernières sont beaucoup moins puissantes. De ce fait, elles ne conviendront pas à tous les types de poils de chiens, notamment les plus épais. Votre toutou risque d’être blessé. Il existe d’autres inconvénients :

  • Elles sont bruyantes
  • Elles surchauffent rapidement
  • Elles sont peu durables

Leur seul avantage est sans doute leur prix alléchant. Néanmoins, pour le confort de votre animal, il vaut mieux investir dans un objet plus durable et sans danger. En tout état de cause, le choix vous appartient.

Le nombre de sabots

Les sabots sont parmi les composantes à vérifier avant d'acheter une tondeuse pour chien. Pour quel nombre faut-il opter ? En fait, la réponse dépend de la longueur du poil de votre toutou. S’il est long, vous devez alors opter pour un numéro de sabot élevé. Ce point est capital pour assurer une tonte précise, rapide et efficace.

D’une manière générale, la longueur de l’équipement varie entre 3 et 12 millimètres. Dans la plupart des packs, vous trouverez plusieurs sabots avec différentes longueurs. C’est pratique lorsque vous souhaitez respecter une certaine longueur de poil pendant la tonte. C’est également le cas si vous avez plusieurs chiens chez vous, avec des poils plus ou moins longs selon leur race.

Le type de lame

Pour optimiser l’action des sabots de la tondeuse pour chien, il convient de choisir la bonne lame. Là encore, il existe plusieurs modèles. Il est recommandé d’opter pour les lames de type droit. En effet, ces dernières permettent de tondre les poils de votre animal plus rapidement. Cette efficacité d’exécution vous sera très utile si votre ami à quatre pattes est énergique et qu’il a du mal à se tenir tranquille. Ainsi, avec une bonne tondeuse dotée d’une lame droite, vous agirez rapidement sans prendre le risque de retenir votre chien pendant longtemps.

D’un autre côté, à l’instar des sabots, certaines lames sont aussi numérotées. Là encore, chaque numéro correspond à une hauteur de coupe. À vous de choisir celle qui conviendra à votre chien.

Une tondeuse pour chien : avec ou sans fil ?

Opter pour une tondeuse pour chien avec ou sans fil est une question directement liée à votre confort d’utilisation. Vous l’aurez deviné, celles qui sont sans-fil, sont rechargeables. Elles affichent donc une certaine autonomie d’utilisation. Il convient, de ce fait, de les recharger avant chaque utilisation. Leur avantage est indéniable : vous pourrez aisément les manipuler pour réaliser une tonte parfaite.

Pour leur part, celles avec fil ne sont pas amovibles par rapport aux autres. Néanmoins, elles ne présentent pas l’inconvénient de l’autonomie. Si vous préférez ce type de tondeuses, choisissez celles qui sont dotées d’un câble assez long. Ainsi, vous pourrez l’utiliser confortablement.

Les accessoires

Dernier point : en achetant une tondeuse pour chien, pensez aux modèles qui embarquent, avec eux, certains accessoires. Plusieurs marques fournissent, à titre d’exemple, une brosse de nettoyage. Celle-ci doit être utilisée après chaque tonte. En effet, elle permet d’éliminer les poils morts, les saletés et les nœuds. D’un autre côté, dans d’autres packs, vous trouverez des huiles essentielles pour entretenir les différents accessoires fournis. Cela va prolonger la durée de vie de la tondeuse et rendra son action plus efficace.

Pour résumer, si vous souhaitez faire tout seul le toilettage de votre chien, pensez à vérifier tous ces critères avant d’acheter une tondeuse pour chien.