Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur testeur de piles

Bien que plusieurs testeurs de piles soient capables d'évaluer l'état de décharge, il est toujours préférable de vérifier certains détails. En voyant tous les modèles disponibles sur le marché, il serait probablement difficile de savoir lequel est le plus fiable. Afin de faciliter votre achat, nous allons vous orienter via ce guide. Vous y trouverez les critères déterminants à prendre en compte. Tout ce qui pourrait être utile pour vous mener vers la bonne décision.

Critères de choix : Comment bien choisir son testeur de piles

Dans le but d'éviter tout gaspillage et vérifier l'état des piles, il est convenable de vous munir d’un testeur. Voici notre sélection de critères pour acheter un produit au meilleur rapport qualité-prix.

Les différents types de testeur

Actuellement, il existe 3 types en fonction de la conception : les testeurs analogiques, numérique et sonore.

  • Les testeurs analogiques : C’est le modèle le plus simple. Il comporte un affichage en aiguille qui annonce le résultat des tests en fonction de trois couleurs : rouge, vert et jaune. Ce type convient parfaitement aux particuliers. C’est le cas du testeur WEC NB1L. Léger, facile à manipuler et non encombrant, il vous permet de vérifier l'état des piles AAA, AA, C, D 9V, N et toutes les piles boutons ainsi que celles au lithium.

  • Les testeurs numériques : Plus moderne, ce modèle affiche les résultats à l’aide de chiffres précis. Il permet aussi de vérifier l'état de charge et d'évaluer la tension aux bornes et la charge restante. Faites donc confiance au modèle Hapurs BT-168D. Il vous permet de visualiser le résultat de la mesure de tension de vos piles via un écran. Plus fiable qu’un testeur classique, il vous permet d'avoir un chiffre exact en volte.

  • Les testeurs sonores : Conçu principalement pour les malvoyants, ce type de testeur émet des signaux sonores pour vous indiquer le niveau de charge. Vous pouvez alors entendre différents types de signal. Habituellement, si vous entendez 3 bips, cela signifie que la pile dispose d’une charge complète. S’il bipe 2 fois, c’est qu'elle est pratiquement à la moitié de sa capacité. Enfin, s’il ne bipe qu’une seule fois, cela veut certainement dire qu’un remplacement de pile sera bientôt nécessaire. Cependant, si vous n’entendez rien, c’est probablement qu'elle ne dispose plus d’aucune charge. C’est exactement ce que propose la marque Brennenstuhl.

La taille et le poids

Lorsque vous prévoyez apporter le testeur de piles avec vous, il est convenable de tenir compte de sa taille et de son poids. Choisissez un modèle compact et ergonomique. Cela rendra l’appareil plus portable et vous permettra de le ranger facilement dans votre kit de réparation ou votre sac. Sur le marché, on trouve parfois des mini-testeurs à mettre dans votre poche.

Le modèle D-Fantix de la marque Rrunzfon propose un testeur de 59 gr avec des dimensions appréciables (Longueur = 11 cm, largeur 4,2 cm et hauteur 6,1 cm).

S’auto-alimente-t-il ?

Les testeurs n'ont besoin d’aucune alimentation. Ils s’auto-alimentent essentiellement grâce à l'énergie de la pile à tester. Mais ne vous inquiétez pas ! Cela ne l'épuise en aucun cas. En effet, le testeur ne consomme qu’une infime partie de son énergie. Avec son design simple, le testeur de pile GOOBAY est un appareil compact qui s’alimente par des piles, de même pour le testeur Anpro.

Est-ce un testeur de piles universel ?

La majorité des modèles présents sur le marché sont universels. Ils fonctionnent tous avec différents types : de type aa ou aaa, les piles boutons, les alcalines et celles au lithium. Il fonctionne aussi avec le type C (LR14), le type D (LR20) ainsi qu’avec les gros modèles rectangulaires de 9V. Cet appareil est également compatible avec les piles standards jetables ou rechargeables. Le testeur ANSMANN Energy Check LCD est le meilleur dans ce cas. Il fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de pile électrique. Il est en mesure de relever le niveau de charge et la tension de tous les types. Avec un diagnostic fiable, il figure parmi les meilleurs testeurs.

Pour conclure

Pour choisir le meilleur testeur de piles, voici les critères à prendre absolument en considération.