Pour en finir avec les câbles qui traînent partout, la prise escamotable est une solution design et discrète. Elle a l'avantage d'être dissimulée dans un environnement tout en prenant le moins de place possible. En plus d'être disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, ces appareils facilitent votre quotidien. Grâce à notre guide vous saurez enfin comment choisir votre prise escamotable.
Critères de choix : Comment bien choisir sa prise escamotable ?
La prise escamotable, ou « multiprise encastrable » est un système de multiprise sur glissière qui peut être encastrée dans un mur, pour cacher totalement la multiprise. Pour choisir le meilleur modèle, différents critères techniques doivent être pris en compte.
Le nombre de blocs disponibles
Le nombre varie en fonction des modèles. Si vous disposez de plusieurs appareils électroniques, optez pour un modèle avec plusieurs blocs horizontaux ou verticaux. Le choix de l'appareil dépend également de la pièce concernée (salle de bains, cuisine, salon). Par exemple dans une cuisine, pour un four, une cuisinière ou un chauffe-eau, il convient de sélectionner un modèle avec plusieurs blocs. Pour une salle de bains, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs. Une prise à un ou deux dans ce cas-là est suffisante.
Grâce à leur structure solide faite en aluminium, le bloc multiprises escamotable Brennenstul possède également un voyant lumineux qui s’allume lorsque l'appareil est en marche. Il s’accompagne d’un interrupteur et de 3 blocs pour brancher vos appareils électroniques.
La présence de ports USB
Un port USB est utile pour brancher et charger des appareils électroniques comme un smartphone, GPS, appareils photos, montres connectées, bracelets sportifs, etc. Les ports USB ont l'avantage d'avoir un temps de charge accéléré. Grâce à cela, on réalise plus d’économies d’énergie.
Par exemple, pour les fans de la connexion rapide, la multiprise escamotable Otiobloc est l'idéale. Très pratique, elle offre trois entrées de blocs et deux entrées de câble USB pour recharger votre tablette ou smartphone. Par ailleurs, elle est compacte et légère et a l’avantage de se fondre dans le décor.
Sa puissance
Généralement, une prise USB est équipée d’un transformateur intégré d’une puissance de 1.5 ampères. Ce qui est largement suffisant pour mettre en charge tous vos appareils mobiles et même les tablettes. Néanmoins, il est toujours important de vérifier son ampérage pour disposer d'une charge plus rapide. Celles qui sont supérieures à 2 ampères sont déjà performantes pour un téléphone portable ou une tablette.
L’esthétique et l'ergonomie
Pour plus d'harmonie, il est important de sélectionner votre appareil selon la décoration de la pièce. En effet, une prise peut être un élément décoratif. Il existe un large choix de matières (plastique, bois…), de couleurs (blanc, gris, noir, rouge…) et de finitions (brillant, mat, inox…). Amusez-vous à donner plus de peps à vos pièces avec des couleurs (blanc, beige, noir, rouge, orange, violet, etc.). Variez aussi les formats (coin arrondi, coin carré, forme bombée, etc.).
Les modèles rétractables sont très pratiques pour donner une touche élégante à un bureau par exemple. Leur installation est facile et leur manipulation est confortable et agréable. Grâce à leur écrou de fixation manuelle, ils s’adaptent facilement au mobilier.
Pour plus de robustesse, préférez les mélanges d'aluminium et de plastique. Si vous avez des enfants en bas âge, optez pour un modèle avec un mode de protection adapté. Par exemple, dotée d’un design innovant, esthétique et intelligent, la multiprise escamotable Brennenstul possède un système de protection pour enfants. À la fois durable et esthétique, ce modèle est conçu avec des matériaux de très haute qualité.
À retenir
De manière générale, les prises et les interrupteurs sont indispensables pour gérer l'installation électrique de votre espace : elles vous font profiter de l'éclairage et de tous les appareils de cuisson, audio et vidéo ou encore numériques.