Lorsque vous vous préparez à l'arrivée de votre bébé, plusieurs dispositions doivent être prises. En effet, avant la naissance, la liste d'accessoires à acheter pour le trousseau est interminable. Et en tant que future maman, la pression est à son comble. Mais, concernant l'achat de votre tire-lait, il est préférable d'attendre que votre petit ange soit là. En effet, ce n'est qu'à ce moment que vous aurez réellement une idée de vos besoins pour pouvoir sélectionner le bon appareil.
Plusieurs données entrent en jeu lors de la sélection de la machine qui vous correspond. De ce fait, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre tire-lait manuel ?
Critères de choix : comment bien choisir son tire-lait manuel
L'allaitement est un parcours unique pour chaque maman. De même, ses besoins, tout comme ceux de son bébé peuvent être différents d'une naissance à l'autre. C'est pourquoi, avant de choisir votre tire-lait maternel, veillez à en étudier minutieusement les caractéristiques suivantes.
Le confort du produit
Les premiers jours suivant l'accouchement peuvent être très stressants pour une nouvelle maman. En effet, lorsqu’elle produit peu de lait ou qu'elle sent qu'elle n'en a pas tiré suffisamment, elle va commencer par se mettre la pression. Mais l'objectif est de réussir une lactation sans douleur surtout que l'opération sera répétée plusieurs fois par jour. Quand vous utilisez un tire-lait, vous tenez avant tout à ce qu'il soit confortable et pratique. Un mauvais emploi de l'appareil peut provoquer des dégâts importants, comme abîmer vos mamelons, ce qui va exiger un temps de cicatrisation assez long.
Cela vous empêchera donc de continuer à allaiter votre enfant normalement. De même, il est nécessaire de vérifier les matériaux avec lesquels est fabriquée votre machine. Ainsi, privilégiez des téterelles en silicone qui sont très agréables au contact de la peau. Constatez aussi l'absence de BPA et autres substances nocives pour votre santé et celle de votre bébé, mais aussi pour l'environnement.
La taille
Parce que la morphologie de chaque mère est différente, il faut faire attention à la taille des téterelles. Privilégiez les modèles qui s'adaptent à la taille et à la forme de vos seins. Certains modèles disponibles sur le marché sont vendus avec des tailles d'embout qui s'adaptent à chaque corpulence. Aussi, le volume de votre poitrine peut changer tout au long de l'allaitement. Il est donc recommandé d'acquérir un modèle avec des tailles interchangeables. Notons que cette option est plus facile à trouver pour les tire-lait électriques et beaucoup moins pour les tire-lait manuels.
La portabilité
Parce que tire-lait ne devrait pas rimer avec encombrement, vous ne devez pas faire de concession sur le côté pratique de votre machine. Il existe des modèles électriques avec différents types d'alimentation. Vous pouvez les brancher sur secteur, les recharger avec des piles alcalines jetables ou même les recharger en USB dans la voiture. Par exemple, si vous devez pomper au bureau, un modèle à brancher sur secteur ne serait pas la réponse idéale. Dans cette perspective, on notera que les modèles manuels sont une solution à la fois efficace et pratique pour extraire votre lait à tout moment de la journée. Il n'y a pas de risque que la batterie se décharge ou de ne pas trouver de prise électrique à proximité.
Ainsi, avant de valider votre achat, vous devez sélectionner le modèle en adéquation avec votre rythme de vie et votre degré d'activité.
Le mécanisme d'extraction
Il est toujours préférable d'acquérir un modèle réglable avec différents niveaux de rapidité et de pression. Il faut savoir qu'un tire-lait doit présenter une fonction similaire au rythme du bébé : 40 à 60 cycles contre 50 succions par minute. La tétée peut être séparée en deux phases. La première phase est assez rapide, avec près de 120 succions par minute. Tandis que durant la seconde, la succion est plus lente. C'est dans ce sens que les modèles électriques s'avèrent particulièrement pratiques et efficaces : en imitant le rythme du bébé, ils évitent d'abîmer vos mamelons.
Tire-lait simple ou double ?
Les tire-lait manuels sont relativement moins chers que les modèles évolués. Bien qu'ils soient silencieux, ils exigent un effort physique répété puisque vous devez pomper sans cesse. Or, ceux qui sont électroniques sont non seulement plus faciles à utiliser mais également plus pratiques. En effet, c'est le moteur qui permet à la pompe de fonctionner. Si vous tirez votre lait occasionnellement, la machine simple serait une solution avantageuse. Or, l'appareil double est mieux adapté à une extraction fréquente.
Il représente un choix avantageux pour les mamans qui mènent une vie active surtout pour les femmes qui sont amenées à reprendre le travail peu de temps après l'accouchement. Aussi, ce modèle vous permet non seulement de gagner du temps mais vous aide également à obtenir une plus grande quantité de lait. Ce lait est d'une qualité exceptionnelle et sera bénéfique pour votre nourrisson puisqu'il s'avère plus riche en lipides et en calories.
Les accessoires livrés avec
À l'achat d'un tire-lait, votre appareil est souvent fourni avec plusieurs accessoires, selon le modèle choisi. En effet, vous pouvez avoir des tétines, des téterelles en différentes tailles, des coussinets d'allaitement, des coquilles d'allaitement, des pots de conservations réutilisables ou encore des niplettes. De même, les modèles les plus évolués sont souvent rangés dans une mallette portative pour faciliter leur transport et leur utilisation n'importe où. Ainsi, vous pourrez conserver votre lait jusqu'à 10 heures dans le département réfrigérant dédié à cet effet.
Le coût : combien investir ?
Si vous ne souhaitez pas investir un grand budget dans l'achat d'un tire-lait, la version manuelle est la réponse. Pour votre sécurité et celle de votre enfant, ne tombez pas dans le piège des sites qui offrent ce produit à prix attirant en faisant fi des normes de qualité. Allez toujours sur les sites officiels des marques spécialisées.
Toutefois, si vous souhaitez malgré tout acquérir le dernier modèle, il faut prévoir une somme conséquente. Les prix peuvent aller jusqu'à 400 euros et même 650 euros pour les modèles connectés qui vous offrent la possibilité d'un suivi de votre production de lait depuis votre téléphone.
Un autre critère à prendre en compte lors de l'achat d'un tire-lait est aussi la durée d'utilisation. En effet, vos besoins diffèrent selon le nombre de bébés que vous avez ou que vous prévoyez d'avoir. Aussi, une nouvelle tendance est très en vogue : louer un tire-lait électrique. Auprès d'une pharmacie, en ligne ou chez un loueur spécialisé, il est désormais possible d'acquérir cette machine pour une durée bien déterminée afin d'éviter un investissement onéreux. Par souci d'hygiène, il vous suffit d'acheter uniquement le kit de pompage.
À savoir
Parce que le tire-lait est un accessoire essentiel pour le début de votre vie de maman, assurez-vous de choisir le produit qui sera en adéquation avec vos besoins.