Pour réaliser la plupart de vos travaux de bricolage, le perforateur est sans aucun doute un outil indispensable. Plus innovantes et parfois assez sophistiquées, ces machines sont devenues de plus en plus performantes. C'est un must pour tout bricoleur (ou bricoleuse) qui se respecte.
Critères de choix : comment bien choisir son perforateur ?
Bien entendu, vous n’allez pas prendre le premier modèle que vous croiserez dans les magasins de bricolage. Avant d’acheter cet équipement, sachez que vous devez tenir compte d’un ensemble de critères essentiels. Entre la puissance, la vitesse de rotation ou encore le poids, vous devez bien étudier vos choix. Et justement, on va vous y aider.
Pour quelle puissance opter ?
Le choix de la puissance de votre futur perforateur va dépendre de vos besoins et de votre fréquence d’utilisation. Si vous comptez y recourir occasionnellement, il est inutile d’opter pour un modèle trop puissant, d’autant plus qu’il vous coûtera cher. Sa puissance est exprimée en joules. Pour un usage occasionnel, un modèle de 3 joules sera amplement suffisant.
En revanche, si vous êtes un professionnel ou un amateur qui aime bricoler régulièrement, optez pour un modèle plus puissant, de 5 joules et au-delà. Ce dernier est également destiné pour les gros ouvrages. Il est robuste, efficace, précis et surtout durable. Il est un peu plus cher que les modèles de puissance inférieure, mais il constitue un excellent investissement à long terme.
La fréquence de frappe du perforateur
Après avoir déterminé la puissance avec laquelle vous allez travailler, vous devez désormais prêter attention à la fréquence de frappe du perforateur. Comme son nom l’indique, ce critère porte sur le nombre de coups par minute. Si vous comptez créer des ouvertures et utiliser l’appareil régulièrement, optez pour un modèle puissant (entre 4 et 6 joules) capable d’exécuter 4 300 coups par minute (1 500 watts).
Notez que vous aurez besoin de 900 coups par minute pour percer le béton jusqu’à 32 millimètres. Avec cette même puissance, vous irez jusqu’à 40 millimètres pour le bois et jusqu’à 13 millimètres pour l’acier. Bien entendu, cela va dépendre du modèle. Pour rendre le perçage plus confortable et plus sécurisé, pensez à vous procurer un appareil avec une poignée anti-vibration et un système de débrayage automatique.
La vitesse de rotation
Voici une autre caractéristique liée à la puissance de la perceuse et dont il faut tenir compte avant de faire votre achat : la vitesse de rotation. Concrètement, c’est elle qui va définir la capacité de l’appareil à percer un matériau. Pour une utilisation confortable et des performances satisfaisantes, il est recommandé d’opter pour une machine dotée d’une vitesse de rotation comprise entre 300 et 1 000 tours par minute.
Dans tous les cas, vous devez bien définir vos besoins pour éviter d’acheter un appareil inadapté à votre utilisation et aux matériaux que vous allez percer. Sachez, également que tous les perforateurs ne sont pas forcément munis des trois modes de fonctionnement requis, à savoir la rotation, la perforation et le burinage.
Faut-il un perforateur avec ou sans fil ?
Que faut-il choisir entre les modèles sans ou avec fil ? En fait, c’est une question de préférence et de confort, sachant que chaque type d’appareil présente des avantages et des inconvénients. Ceux qui sont sans-fil sont parfaits pour une utilisation libre, sans avoir à chercher une prise électrique proche. Toutefois, avant l’utilisation, vous devez impérativement charger la batterie pour éviter les mauvaises surprises, tout en surveillant l’autonomie.
Pour ce type d’appareil, il existe plusieurs sortes de batteries. Pour chaque type, la tension d’alimentation est variable, allant jusqu’à 36 volts pour un usage professionnel. C'est pour cela qu'avant d’acheter le produit, il faut vérifier la tension et l’intensité de la batterie. Ces données sont généralement indiquées sur l’emballage. Si les valeurs sont hautes, vous pourrez alors travailler à pleine puissance et sur une longue période. La capacité de la batterie est exprimée en ampères par heure (Ah). Pour sa part, la force est mesurée selon la tension. Les utilisateurs en herbe peuvent opter pour un appareil de 18V-4 Ah. Il existe trois types de batteries :
- Les batteries Ni-cd (nickel cadmium) : c’est une ancienne génération. Ces batteries sont lourdes et leur temps de recharge est long;
- Les batteries lithium-Ion : elles sont largement utilisées par les fabricants. Le processus de rechargement est rapide. Elles sont généralement plus chères que les autres;
- Les batteries ni-Mh ou hydrure métallique de nickel : là encore, il s’agit de batteries plutôt lourdes qui sont en train d'être retirées progressivement du marché.
Quel est le poids idéal d’un perforateur ?
Comme pour tout autre appareil électronique, le confort d’utilisation du perforateur est étroitement lié à son poids. Avant d'acheter votre appareil, souvenez-vous que vous allez devoir le porter en exécutant vos différentes tâches de bricolage. Pour des questions d’ergonomie, évitez d’acheter un équipement trop lourd à porter. Un appareil imposant et pesant ne pourra être que handicapant. De plus, si vous comptez l’utiliser pendant des heures, vous risquez d’endommager vos articulations.
Ils pèsent, d’une manière générale, entre 3 et 6 kilogrammes. Tout dépend de leur gamme et des options qu’ils comportent. D’ordinaire, le poids est affiché sur l’emballage du produit. Sachez que même une différence de 300 ou 500 grammes entre deux perceuses peut être un élément capital en matière de confort.
Un perforateur électromécanique ou électropneumatique : telle est la question !
Outre l’autonomie, la puissance et l’ergonomie, vous devez vous renseigner sur le modèle souhaité avant d’en acheter un. Il en existe deux : les électromécaniques et les électropneumatiques. Dans le premier cas, le perforateur est destiné aux travaux courants. Il est très simple à utiliser et offre une ergonomie optimale compte tenu de son poids léger. Une perceuse électromécanique est généralement conçue pour les particuliers qui entament des petits travaux occasionnels chez eux. Question puissance, elle ne dépassera pas les 10 joules.
Pour leur part, ceux qui sont électropneumatiques sont destinés aux professionnels et, de ce fait, aux gros ouvrages. Ils sont plus puissants et ils sont dotés d’une vitesse de rotation optimale. Cette puissance peut atteindre les 30 joules. Ils sont également plus chers et, aussi, plus lourds. D’un autre côté, les perforateurs électropneumatiques sont très endurants et peuvent donc supporter les utilisations fréquentes et prolongées.
Quelles options faut-il avoir ?
Certes, la puissance et l’ergonomie sont des caractéristiques utiles. Cependant, elles doivent être accompagnées par des options qui vous rendront la tâche plus facile. Selon votre utilisation, vous devez les choisir minutieusement. Pour vos travaux, il vous faudra des forets bétons et des mèches à bois pour le perçage. Plus encore : vous aurez également besoin de pointerolles. Ils sont pointus et ils peuvent percer des surfaces solides. Chaque accessoire, quel qu’il soit, est conçu pour un matériau donné. D’autres options pourront également vous être utiles :
- La jauge de profondeur : elle indique précisément la profondeur du perçage que vous êtes en train de faire;
- L’éclairage intégré : il vous permet de réaliser vos travaux dans les endroits sombres;
- Le système de débrayage : c’est un gage de sécurité qui évitera les surchauffes du moteur du perforateur.
Le point sur les prix
Enfin, notez que les prix varient en fonction de leur gamme et de leurs caractéristiques techniques. Il est possible de dénicher un appareil à 60 euros. Mais d’autres, plus performants, atteignent même les 1 200 euros. Pour éviter de dépenser trop d’argent inutilement, vous devez définir votre utilisation : avez-vous l’intention de mener, régulièrement, de gros travaux chez vous ? Êtes-vous un professionnel ? Commencez par vous poser ces questions afin d’éviter les dépenses inutiles.
À retenir
En prenant compte de ces critères, vous pourrez acheter le perforateur adapté à vos travaux et à votre fréquence d'utilisation.