Depuis l'antiquité, la médecine douce a été présente dans les plus grandes civilisations. Ces soins naturels ont marqué l'histoire et sont parvenus jusqu'à l'époque moderne. Ce domaine qui mobilise des approches non conventionnelles englobe un vaste choix de spécialités. Afin d'en savoir davantage sur les médecines douces et leurs applications, consultez cet article.
Pourquoi avoir recours aux médecines douces ?
Les médecines douces sont principalement fondées sur un savoir hérité dans un contexte intergénérationnel. Contrairement à la médecine allopathique ou médecine conventionnelle qui s'appuie sur les faits et préconise des traitements classiques, les médecines douces ou médecines naturelles traitent les aspects cachés des maux apparents. Ces disciplines alternatives s'attardent sur l'ensemble du corps en tant qu'entité complète à considérer. Elles visent à équilibrer les énergies corporelles afin de stimuler l'aptitude de l'organisme à se rétablir. Cela peut aussi se faire par le recours aux dons de la nature (plantes, graines, huiles, écorces…) ou à travers des techniques manuelles précises.
Aujourd'hui, nous pouvons remarquer que de nombreux médecins orientent leurs patients vers les médecines douces pour créer un rapport complémentaire entre l'approche pharmacologique médicamenteuse et les soins préconisés par la médecine holistique. De multiples pathologies peuvent être soignées en combinant des soins conventionnels à des traitements alternatifs.
Médecines douces : un vaste choix d'options
Actuellement, nous pouvons énumérer plus de 400 disciplines différentes de médecines alternatives. Il est possible de les classer par type ou selon l'objectif visé :
Les médecines douces pour les soins corporels
Si vous ressentez une fatigue, des douleurs musculaires ou un mal de dos, il est préférable de vous orienter vers la chiropraxie, l'acupuncture ou encore l'ostéopathie. Ces spécialités ont été validées à de multiples reprises par des études scientifiques de par leurs multiples bénéfices pour soulager les maux physiques.
La médecine alternative pour perdre du poids
Le surpoids est une problématique majeure qui touche des millions de personnes. Même si vous essayez plusieurs régimes, il est probable qu'ils ne soient pas efficaces à long terme. Cela laisse place à un effet yo-yo qui est mauvais pour la santé et touchera sans doute votre moral. Dans ce contexte, les médecines douces peuvent être votre meilleur allié pour atteindre votre point idéal très sainement et sans pression. Elles ne vont pas directement influencer votre perte de poids mais vont vous aider à gérer cette transformation de manière calme et sereine. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez solliciter un thérapeute spécialisé en Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, pratiquer le Qi Gong ou encore faire des séances d'hypnose.
La médecine douce pour un équilibre émotionnel et psychique
Les conditions psychologiques comme la dépression et l'anxiété sévère s'accompagnent souvent de troubles de l'humeur, d'une image de soi-même négative et d'une estime très fragile. Ces troubles mentaux peuvent aussi se manifester par une prise de poids importante ou au contraire, un amaigrissement qui va jusqu'à l'anorexie. Alors que généralement des médicaments puissants sont prescrits dans ces cas pour appuyer les résultats de la psychothérapie, il est possible que cela soit insuffisant. Ainsi les médecines douces peuvent s'avérer d'une grande aide. Nous pouvons évoquer la naturopathie, la réflexologie ou encore l'acupuncture. Le yoga et la méditation ont également prouvé d'excellents résultats auprès de patients dépressifs.
La médecine douce pour maîtriser le diabète
Maintenir votre taux de glycémie permet de gérer au mieux un diabète. Cela se fait généralement par le biais de traitement classique notamment des injections d'insuline. Or, les thérapies alternatives se sont avérées très efficaces pour parvenir à garder une glycémie stable. Nous pouvons évoquer la phytothérapie ainsi qu'une approche plutôt active qui combine une activité physique maîtrisée à des exercices de relaxation.