Une bouillotte est une petite pochette remplie d’eau ou de graines que vous pouvez réchauffer à votre guise. C'est un appareil à glisser, par exemple, sous vos vêtements en hiver pour vous maintenir au chaud. Certains modèles possèdent des vertus décontractantes qui permettent de soulager vos douleurs musculaires : torticolis, lumbagos, contractures, ainsi que les maux de ventre, troubles digestifs et douleurs menstruelles.
Comment bien choisir sa bouillotte ?
Qu'elles soient à eau, en graines ou électriques, elles sont idéales pour vous réchauffer en hiver. Pour vous aider à faire votre choix, découvrons ensemble les différents types qui existent sur le marché.
Le type de bouillotte
-
Les bouillottes à eau : Il s'agit du modèle le plus acheté. Ces dernières sont composées d'une poche remplie d’eau chaude. Certaines sont fermées avec un liquide gardé à l’intérieur. D'autres modèles sont recouverts de housse textile en coton, velours ou maille.
-
Les bouillottes sèches : Il s'agit d'une bonne alternative à la version en eau. Elles ont le même fonctionnement, sauf qu'elles ne sont pas remplies d’eau mais de graines ou de dérivés de glycol. Fabriquées à l’image des coussins ou d’une mousse compressée, elles sont largement longues.
-
La bouillotte électrique : Elles possèdent une petite pastille en métal qui chauffe par réaction chimique le liquide contenu dans le récipient.
Type de chaleur
Ce critère est très important, pour effectuer le choix qui convient à vos besoins. En effet, qu'elle soit à eau, électrique ou sèche, la bouillotte offre une chaleur différente. Pour mieux choisir la vôtre, optez pour un modèle en fonction de son type de chaleur.
Les poches à eau ont une chaleur plus diffuse. Sous la couette, elle diffusera doucement et réchauffera tout le lit. La chaleur de cette poche est durable, jusqu’à 8 heures pour les 2 litres. Elle peut même rester encore légèrement tiède le lendemain matin si vous la gardez sous une couverture. Cependant, la chaleur des poches sèches n'est pas durable. Elle dure entre 15 et 30 minutes selon la taille de la bouillotte en graines (noyaux de cerise, colza, épeautre, blé, pépin de raison, riz…).
Les appareils électriques ont une chaleur rapide et précise. Vous pouvez choisir selon vos besoins le temps de chauffe ainsi que la température. Ils sont généralement plus onéreux que les autres types, mais le confort est incomparable ! Grâce à sa housse en textile très résistante, la bouillotte en grains est très isolante. Ainsi, sa chaleur est longue, diffuse et pénétrante.
L'ergonomie :
Bon marché et facile à utiliser, la bouillotte à eau est un produit particulièrement adapté aux enfants et aux bébés. Le fait qu'elle soit recouverte de housse textile, coton, velours ou maille la rend plus confortable. Certaines sont parfumées avec des huiles essentielles, ce qui renforce leur action apaisante.
La bouillotte sèche ne fait pas que réchauffer. Elle aide également à atténuer certaines douleurs notamment les douleurs musculaires ou articulaires. Grâce à la chaleur transmise à la peau, elle augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux. Ainsi, elle lutte contre le froid mais apaise et soulage les douleurs dorsales, musculaires, ainsi que les règles douloureuses. En effet, de nouvelles formes ont été commercialisées, afin de viser une partie du corps bien déterminée.
En plus de se réchauffer rapidement, les modèles électriques sont sécurisés. Ils ont un système d’arrêt automatique intégré ainsi qu'un système de protection contre la surchauffe. Plus grande que les autres modèles, leur chaleur est douce et localisée, ce qui permet de soulager une plus grande zone du corps.
Connue pour son effet antalgique, la bouillotte en graines de lin est la plus consommée sur le marché. Grâce à sa chaleur concentrée et pénétrante, elle aura une action sur tout votre corps. Ainsi, elle apaisera vos maux de ventre, maux de tête, et douleurs musculaires.
Son usage :
Les poches à eau sont réchauffées à l'eau chaude mais non bouillante. Elles sont capables de contenir entre 0,5 et 2 litres d’eau. La particularité de cette poche est sa capacité de confiner la chaleur à l’intérieur, afin de la répartir convenablement.
Les bouillottes sèches sont réchauffées pendant quelques secondes à chaleur au micro-ondes. Elles ne nécessitent pas d'eau.
Dotés d'une housse en velours ou en fibre polaire, les modèles électriques conviennent aux enfants comme aux adultes. Ces matériaux sont adaptés pour absorber la chaleur rapidement et la diffuser sans avoir besoin d’utiliser de l’eau. Vous pouvez choisir sa température et son temps de chauffe (avec un temps maximal de sécurité).
Les poches en graines sont chauffées à l'aide la micro-onde ou d’un radiateur.
À retenir
La bouillotte n'est pas qu’une simple source de chaleur, elle est devenue un accessoire indispensable pour soulager différentes douleurs et apporter du réconfort pour toute la famille.