Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur jet dentaire

On ne vous le dira jamais assez : un brossage régulier des dents est capital pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, la brosse à dents peut ne pas suffire face aux débris et aux bactéries les plus tenaces, d’autant plus qu’ils se situent à des endroits de la bouche difficiles à atteindre. Le recours à un jet dentaire constitue, à cet effet, la solution idéale.

Critères de choix : comment bien choisir son jet dentaire ?

Un tel équipement va vous permettre de bien nettoyer la bouche et de lutter contre les caries. Plus encore : il permet de renforcer les gencives grâce à sa fonction de massage. Mais avant de faire vos emplettes, vous devez tenir compte d’un ensemble de critères qui vous aideront à dénicher le jet dentaire qu’il vous faut.

Le type d'hydropropulseur

Il s'agit d'un complément essentiel à la brosse à dents. Il est décliné en plusieurs types. Vous devez donc choisir celui qui vous convient. Tout d’abord, vous avez les versions classiques. Ce type d’appareils est capable d’enlever efficacement les débris alimentaires coincés entre les dents. Son action consiste aussi à limiter l’apparition des plaques dentaires. Il s’agit, en fait, des modèles de base recommandés, à l’unanimité, par les dentistes, d’autant plus qu’ils sont très accessibles en termes de prix.

Arrivent, par la suite, les micro-jets dentaires. Ce sont des modèles portables, donc pratiques et plus faciles à manipuler. Néanmoins, ils fonctionnent avec des piles qu’il faut charger régulièrement. De plus, ils sont dotés d’un réservoir d’eau, ce qui permet d’éviter de les relier au lavabo.

La technologie embarquée

Grâce aux innovations, les jets dentaires embarquent des technologies intéressantes. L’objectif est de rendre le nettoyage des dents plus précis et plus performant face aux plaques, aux caries et aux bactéries. Tout d’abord, vous avez les appareils de type Waterjet. Ces derniers sont munis d’une buse mono. Celle-ci asperge l’eau à une pression convenable, ce qui permet d’éliminer les débris alimentaires dans la quasi-totalité des recoins des dents. Plus encore : cette technologie favorise une bonne circulation sanguine dans les gencives grâce à sa pression ajustée.

L’oxyjet est une autre technologie embarquée par plusieurs autres appareils. Elle combine l’eau et l’air, ce qui lui permet de former des microbulles. Ces dernières vont, ensuite, s’attaquer aux plaques dentaires pour les détruire, tout en enlevant les restes d’aliments. Les modèles oxyjet sont très performants, mais ils sont aussi plus chers que les autres.

La taille du réservoir

Pour des raisons pratiques, on vous conseille d’opter pour des modèles disposant d’un réservoir. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de les relier au lavabo. De plus, ce genre d’appareils est plus ergonomique. Ils sont également très faciles à transporter. C’est la solution idéale pour les personnes qui voyagent beaucoup.

Néanmoins, avant de faire votre achat, vous devez faire attention à la taille du réservoir. Il est recommandé de choisir un modèle à 300 millilitres d’eau. Ce sera largement suffisant pour vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce volume est recommandé pour une utilisation personnelle. Si vous comptez partager le jet dentaire avec votre famille, n’hésitez pas à opter pour un plus grand réservoir : 600 millilitres par exemple.

La vitesse de nettoyage

Contrairement aux autres gadgets électroniques, la puissance de ces jets n’est pas exprimée en watts. On parle plutôt de pulsation par minute ou de vitesse de nettoyage. Une large majorité des produits vendus sur le marché sont capables, en moyenne, d’exécuter 1 000 pulsations par minute.

Si vous avez des gencives sensibles, il est conseillé de choisir des modèles moins puissants. D’un autre côté, au-delà de 1 000 pulsations par minute, l’appareil sera capable d’éliminer plus efficacement les débris alimentaires, les plaques dentaires et les bactéries. Une telle puissance est recommandée pour les personnes qui ne souffrent d’aucun problème au niveau de leur santé bucco-dentaire.

Dans tous les cas, quelle que soit la vitesse de nettoyage, gardez à l’esprit que le gadget ne nuira jamais à votre bouche ou à vos dents. Bien au contraire ! Outre sa fonction de nettoyage, il permet de stimuler la circulation du sang dans les gencives. Par précaution, optez pour des jets à vitesse réglable. De cette manière, c’est vous qui allez contrôler l’intensité selon vos besoins.

Faut-il un appareil avec ou sans pile ?

Concernant l’alimentation électrique, posez-vous cette question : avez-vous besoin d’un outil amovible ou fixe ? S’il s’agit du premier cas, alors il est recommandé d’acheter un gadget avec pile. Ce modèle est plutôt compact, donc facile à tenir et à manier. Il est, généralement, destiné à une utilisation personnelle. En termes d’autonomie, il tiendra facilement 15 minutes, ce qui est largement suffisant pour un nettoyage complet. Le hic, c'est leur temps de charge. Celui-ci dure plus de 10 heures. Bref, au-delà de cet inconvénient, les appareils avec pile sont parfaits pour celles et ceux qui ont beaucoup de déplacements.

Si vous préférez jouer la carte de la sécurité et que vous ne vous déplacez pas beaucoup, un modèle branchable sur secteur sera l’idéal. En fait, ce genre d’appareils est destiné à une utilisation familiale. Ils possèdent deux avantages de taille : leur autonomie illimitée et la grande capacité de leur réservoir d’eau.

D’un autre côté, ce type de produits garantit un nettoyage optimal. Un bon nombre de modèles sont dotés de jets rotatifs à vitesse réglable. C’est également un très bon outil pour un massage des gencives. Néanmoins, ils sont plus bruyants que leurs petits frères portables à pile.

À retenir

Bref, avant d’acheter votre futur jet dentaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence au niveau des prix et à vérifier chaque critère que nous avons vu ensemble avant de franchir le pas.