Votre décision est finalement prise : vous allez acheter une mini chaîne Hifi. C’est une très bonne solution pour mettre en place une belle ambiance musicale chez vous. Mais avant de franchir le pas, il convient de vous lister les critères essentiels à prendre en compte.
Critères de choix : comment bien choisir sa mini chaîne Hifi ?
Bien entendu, vous n’aurez nullement besoin d’être un expert dans le domaine technologique pour comprendre les critères de choix que nous allons voir. Une fois ces derniers assimilés, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes marques.
La connectique embarquée par la mini chaîne Hifi
La règle est toute simple en matière de connectique : plus la mini chaîne Hifi en détient, mieux ce sera. Une grande partie des modèles disponibles sur le marché peuvent accueillir un iPod. D’autres appareils sont dotés de ports USB. C’est très pratique pour écouter vos chansons préférées, enregistrées sur une clé USB, directement sur la mini chaîne Hifi. Vous pouvez même connecter un disque dur externe.
D’un autre côté, certains modèles sont équipés d’un slot pour les cartes mémoires de type SD. Là encore, vous pouvez écouter les morceaux directement enregistrés sur la vôtre. C’est idéal pour les longues listes de lecture. Notez, aussi, que plusieurs appareils peuvent être reliés à des baladeurs MP ou à des lecteurs CD par le biais des prises jack ou cinch. Ces dernières permettent aussi de relier la mini chaîne Hifi à un ordinateur ou à une télévision. C’est très pratique si vous comptez regarder des films.
La connectivité
La connectivité est un autre critère que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre futur appareil. Commencez par vérifier s’il est capable d’être relié au Bluetooth. Cette option vous simplifiera tangiblement la tâche lorsque vous souhaiterez connecter un quelconque appareil électronique à votre mini chaîne Hifi. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de les brancher avec un câble.
Notez, aussi, que plusieurs fabricants proposent des appareils que vous pouvez connecter sur Internet via le Wifi. Ce sont des machines de nouvelle génération qui vous donnent la possibilité d’écouter des webradios. Ces dernières sont plus nombreuses que les stations classiques accessibles à travers la bande FM. De plus, elles proposent un contenu plus varié.
Le tuner
Certes, le tuner FM est une composante incontournable des mini chaînes Hifi. Néanmoins, il est recommandé de vérifier si votre futur appareil en est bel et bien équipé. Les dispositifs récents de ce type permettent, aujourd’hui, d’afficher la fréquence et le nom de la station radiophonique que vous allez écouter.
D’un autre côté, il est conseillé d’opter pour un produit vous permettant de mémoriser vos stations préférées. Les actuels systèmes de présélections sont capables d’en mémoriser jusqu’à 30, voire plus dans certains cas.
Le tuner FM offre un autre avantage et il est de taille. Contrairement aux webradios, vous ne dépendrez pas de la connexion Internet ou des serveurs d’hébergement (Cloud). Les fréquences FM sont toujours accessibles. C’est très utile si vous avez l’habitude d’écouter votre station radio préférée sur Internet – qu’elle soit conventionnelle ou en webradio -. En effet, si le portail en ligne venait à mal fonctionner pour une raison quelconque, vous pourrez tout de même écouter la station à travers votre mini chaîne Hifi via la bande FM.
Le nombre de voies embarquées
Avant d’acheter votre future mini chaîne Hifi, renseignez-vous sur le nombre de voies embarquées. Cette composante peut être expliquée par un exemple très simple : lorsqu’une enceinte d’un appareil ne dispose que d’un seul haut-parleur large-bande, alors il ne possède qu’une seule voie. Par conséquent, toutes les fréquences audibles seront diffusées par ce seul et unique haut-parleur. Plus il y a de voies – jusqu’à 3 -, mieux ce sera.
Bien entendu, avoir deux haut-parleurs ne signifie pas que vous aurez deux voies. Loin de là. Il arrive qu’une mini chaîne Hifi possède deux haut-parleurs, mais que chacun n’embarque qu’une seule voie pour diffuser les fréquences audibles. Le cas contraire est donc valable : vous pouvez obtenir un appareil avec une seule enceinte, mais qui dispose de plusieurs voies.
Pour une meilleure qualité sonore, notamment au niveau de la basse et des médiums ou aiguës, optez pour des modèles de deux à trois voies. Leurs haut-parleurs sont capables de diffuser des fréquences différentes qui seront aussi complémentaires.
La puissance de la mini chaîne Hifi
La puissance figure incontestablement parmi les critères importants à prendre en compte avant d’acheter une mini chaîne Hifi. Concrètement, elle traduit la capacité de l’appareil à reproduire un son assez puissant et de bonne qualité. Cet indicateur est exprimé en watts. Votre choix va dépendre de vos besoins. Comptez-vous installer votre future mini chaîne dans une pièce spacieuse ? Allez-vous l’acheter pour faire la fête ou pour une utilisation quotidienne ?
Si c’est pour une ambiance musicale et pour les fêtes, il vous faudra un modèle puissant de 2×120 watts. En revanche, si c’est pour écouter la radio ou votre musique préférée, une puissance entre 10 et 70 watts sera largement suffisante. D’ailleurs, vous serez surpris par le potentiel des appareils à 70 watts.
Néanmoins, en termes de puissance, le chiffre ne constitue pas le seul élément à prendre en considération. La performance peut aussi être liée à l’amplificateur intégré. À titre d’exemple, ce dernier peut permettre à une mini chaîne Hifi de 10 watts d’atteindre les 70 watts.
La technologie de basse
Tous les amateurs de musique, qu’ils soient confirmés ou en herbe, le savent : la basse permet de donner de la profondeur au son dégagé par la mini chaîne Hifi. Ainsi, avant d’acheter la vôtre, tâchez de bien vérifier les technologies de basse qu’elle embarque. Certains modèles sont dotés d’un Bass Boost. D’autres sont équipés de Bass-reflex. Il s’agit, en fait, de reproduire les basses fréquences inaudibles pour l’oreille humaine. Cela implique, notamment, des haut-parleurs dotés d’un grand diamètre. Ces derniers doivent être épaulés par un important volume d’air sur le plan mécanique.
En fait, les Bass Reflex sont équipés d’un évent résonateur. Celui-ci permet d’augmenter le volume des basses fréquences. De ce fait, les utilisateurs gagnent de précieux décibels que les enceintes médiums ou aiguës ne peuvent pas produire.
Un lecteur CD et DVD embarqué
Outre la puissance, les connectiques et la basse, une mini chaîne Hifi moderne doit être capable de décoder du contenu audio sous différents formats. Dans cette optique, elle doit supporter les CD-ROM, CD-RW et même ceux de type DVD. Sur ces derniers, vous pouvez graver des pistes audios classiques, ou sous le format MP3. Si votre appareil est incapable de décoder ce dernier via son lecteur CD, votre gravure ne doit, de ce fait, comporter que des fichiers audio.
Bien entendu, comme nous l’avons souligné plus haut, une lacune quelconque au niveau du décodage des formats supportés peut être comblée par les connectiques embarquées par l'appareil (MP3, cartes mémoires de type SD, ports USB…).
Pour conclure
Pour résumer, avant d’acheter votre future mini chaîne Hifi, évaluez vos besoins et prenez en considération les critères que nous venons de voir.