Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur trotteur bébé

Le trotteur bébé est sans aucun doute l’accessoire indispensable qui va accompagner votre enfant jusqu’à ce qu’il puisse marcher tout seul. Mais avant d’entamer cette belle aventure, il convient d’offrir à votre bout de chou le bon équipement. Il existe, en effet, plusieurs critères à prendre en considération, à l’instar de la sécurité, de la stabilité, de la hauteur et d’autres encore. Si vous vous sentez un peu perdu, ce guide a été spécialement fait pour vous aider à choisir le meilleur trotteur bébé.

Critères de choix : comment bien choisir son trotteur bébé ?

Il existe, en fait, 5 critères de base qu'il faut absolument connaître avant d'acheter un trotteur pour votre bébé.

La stabilité et la sécurité

Il est essentiel de choisir le bon équipement afin de garantir le confort et la sécurité de votre enfant. Ce dernier va devoir acquérir, en douceur, son autonomie pour pouvoir marcher. La stabilité et la sécurité doivent être les premiers critères que vous devez respecter en choisissant le modèle.

Tout d’abord, il doit être conforme à la norme NF S 54-008. C’est une garantie que l’équipement ne représente aucun danger pour le petit. Sur le plan de la conception, il doit être muni d’une base large. Ainsi, si l’enfant fait preuve d’un grand dynamisme et qu’il bouge beaucoup, il sera arrêté par le trotteur, ce qui l’empêchera de traîner trop loin. En plus des roulettes, le produit doit être équipé de patins antidérapants. Autre chose et non des moindres : l'outil de déplacement doit disposer d’un frein capable de le bloquer lorsque l’enfant s’approche d’une marche. Il évitera ainsi les éventuelles chutes.

Quel est l'âge requis ?

Avant d'acheter un trotteur, veillez à ce que votre bout de chou ne soit pas trop jeune pour l’utiliser. Même s’il est confortable et sécurisé, l’équipement pourrait échapper au contrôle des enfants trop jeunes. Les spécialistes recommandent d’attendre jusqu’à ce que le bébé soit capable de se tenir assis sans être aidé. De cette façon, une fois installé sur son petit véhicule, il ne basculera pas sur le côté. En théorie, il est conseillé d'y recourir dès l’âge de 6 mois. Ainsi, votre enfant pourra l’utiliser sans difficultés, apprenant ainsi, au fil du temps, à marcher et à garder l’équilibre. Mais attention : évitez de laisser votre enfant recourir excessivement au trotteur. Si vous le faites, il risque de trop compter sur lui et de ne pas avoir suffisamment confiance pour marcher seul. De ce fait, pensez à le laisser agir seul à l’âge de 12 ou de 18 mois.

La hauteur

Un autre critère essentiel qui doit également faire l’objet de votre attention est la hauteur. Avant de faire votre achat, il convient de vérifier si votre bout de chou est capable de toucher le sol avec ses pieds une fois installé sur le trotteur. Une grande hauteur laissera votre enfant “flotter”, réduisant ainsi le confort d’utilisation. Il aura, en effet, des difficultés à le contrôler. Dans ce même ordre d’idées, vous pouvez opter pour les trotteurs bébés à hauteur réglable. Sur le marché, plusieurs constructeurs proposent des équipements avec, à titre d’exemple, 3 positions assises. D’une manière générale, la hauteur est située entre 36, 38,5 et 41 centimètres. À vous de la régler en fonction des besoins et du confort du bébé.

Le trotteur est-il évolutif ?

Avant d’effectuer vos achats, vous devez aussi vous poser cette question : est-il évolutif ? Cela rejoint, en grande partie, la question de la hauteur réglable. Le petit bout de chou grandit à vue d'œil en l’espace d’une petite année. Entre 6 et 18 mois, il en fera du chemin ! D’où l’importance de vous procurer un modèle évolutif avec une hauteur ajustable.

Là encore, comme nous l’avons mentionné, il faut faire en sorte que l’enfant puisse toucher le sol avec ses pieds pour pouvoir prendre son appui lors de ses déplacements. D’un autre côté, sachez que certains constructeurs ont doté leurs trotteurs de poignées réglables. Idem pour le dossier qui doit être ajustable. Ainsi, il sera plus facile de maintenir correctement le dos, encore fragile, du bambin. L’objectif final est d’assurer sa sécurité et son confort. Ainsi, il pourra se déplacer sans danger tout en développant, au fil des mois, son autonomie.

Quels sont les jeux intégrés ?

Un bébé a besoin de se divertir. Pourquoi ne pas lui acheter un moyen de déplacement adapté à cet effet, histoire de joindre l’utile à l’agréable ? Au-delà de leurs fonctions de déplacement, plusieurs équipements sont fabriqués avec des jeux intégrés. Lequel devez-vous alors choisir pour lui ? Les spécialistes recommandent les trotteurs contenant des tableaux d’activités, des objets colorés, des animaux en miniature ou encore des accessoires musicaux. Ces derniers peuvent diffuser des chansons, des lumières ou bien des cris d’animaux.

Plus qu’un simple outil de déplacement, l'équipement permettra, grâce aux jeux, au bébé de développer ses capacités visuelles et auditives. Bien entendu, ce sera à vous de régler le volume sonore afin d’éviter de l’effrayer et d'agresser ses petites oreilles. Par ailleurs, veillez à ce que les jouets ne soient pas amovibles. De fait, et en connaissant la curiosité des bébés et leur volonté de tout goûter, il serait dangereux de laisser ce genre d'objets à leur portée. En effet, ils risqueraient de les avaler par accident. Ces objets doivent être solidement attachés au trotteur pour que l’enfant ne puisse pas les rapprocher de sa bouche.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous allez offrir à votre bout de chou un modèle sécurisé, confortable, ludique et durable.