Une centrifugeuse est une machine très pratique à avoir dans votre cuisine. Elle sert à réaliser du jus de fruits ou de légumes, sans nécessité de découpage ou de pression. C'est un investissement très intéressant pour ceux qui désirent surveiller leur alimentation et mener un style de vie healthy.
Pour bien commencer votre journée rien de tel qu'un délicieux smoothie ou un jus d'orange frais pour une bonne dose de vitamines et de nutriments. Or, avant d'acheter votre centrifugeuse, il faut vous poser les bonnes questions : quelle puissance est idéale pour votre utilisation ? Quelle contenance est faite pour vous ? Quelles sont les fonctionnalités à avoir absolument dans son appareil à jus ? Quel budget êtes-vous prêt à investir dans cet achat ?
Critères de choix : comment bien choisir sa centrifugeuse ?
Pour sélectionner l'appareil qui correspond à votre demande, il faut tenir compte de différents critères.
La puissance de la centrifugeuse
Au moment de choisir votre appareil, prenez en compte sa puissance. En effet, ce critère définit à la fois l'efficacité du moteur et la vitesse de rotation de l'appareil. Par exemple, pour des légumes durs comme les carottes et les navets, choisissez une puissance minimale de 700 watts. Un modèle avec une moindre puissance est adéquat pour les fruits et les légumes plus mous.
Il faut également prendre en considération la fréquence d'utilisation. Un usage quotidien, voire plusieurs fois par jour, exige un appareil à la puissance élevée, alors que pour un usage occasionnel, vous pouvez vous tenir à une puissance de 500 watts.
Aussi, il faut noter qu'une puissance trop importante n'est pas idéale. Elle a des inconvénients qui peuvent être désagréables tels qu'une consommation d'électricité élevée, un bruit très fort, etc.
Sa vitesse de rotation
On calcule la vitesse de rotation d'une centrifugeuse en tour par minute. Ainsi, plus la vitesse est élevée, plus le broiement se fait de manière accélérée vous permettant d'obtenir un jus plus rapidement.
Dans cette perspective, on note que les modèles les plus évolués se présentent avec plusieurs vitesses. Cela vous permet d'adapter le processus selon la qualité des fruits ou des légumes que vous allez mettre dans l'appareil. De même, pour éviter la surchauffe de la vis et la détérioration de votre appareil, il est préférable d'utiliser une vitesse basse si vous n'êtes pas pressé. Cela garantira la longévité de votre machine et vous évitera les passages fréquents chez le réparateur.
Sachez qu'une rotation rapide émulsionne le jus : il est donc chargé d'oxygène, ce qui va provoquer une réaction d'oxydation. Ainsi, il est toujours préférable de boire votre préparation dans les 30 minutes qui suivent sa sortie de la centrifugeuse, afin de conserver son côté healthy.
Le tamis
Le tamis est un élément capital de la centrifugeuse. Il a pour rôle de filtrer les granulés afin de garantir une texture homogène et fluide. Plus le tamis est fin et plus vous êtes sûr d'obtenir des jus d'une qualité irréprochable. Il est donc préférable d'en acheter une avec un tamis fin. Si vous souhaitez préparer un petit jus à votre bébé, cette option est d'une grande efficacité. Les appareils de qualité supérieure sont fabriqués avec un tamis en acier pour une meilleure durabilité et une expérience utilisateur optimale. Choisissez celui qui vous convient selon votre utilisation et vos besoins.
La taille de la cheminée
La largeur de la cheminée est un critère très important dans le choix de votre centrifugeuse. Optez pour l'appareil dont la cheminée permet de presser des fruits et légumes entiers ou du moins qui soit assez volumineuse pour mettre de gros morceaux d'aliments. Cette option vous évitera la corvée de découpage et vous fera économiser beaucoup de temps. Cela s'avère particulièrement utile lorsque vous devez réaliser une grande quantité de jus ou si vous accueillez des invités. De ce fait, favorisez toujours un appareil à smoothies avec une cheminée large pour une utilisation plus agréable et plus pratique
Le bac récupérateur de pulpe
Comme son nom l'indique, cet élément de la centrifugeuse a pour fonction de récupérer la pulpe de vos fruits et légumes. Elle peut être utilisée dans un processus de compostage ou tout simplement jetée. Ainsi, afin d'éviter la saturation de votre machine, favorisez les grands bacs. De plus, un bac récupérateur large se nettoie plus aisément.
Le pichet
Alors que la pulpe de vos fruits et légumes va atterrir dans le bac récupérateur, le jus, quant à lui, sera récolté dans le pichet. Très pratique, cet élément sépare la mousse du jus. Aussi, la contenance du pot récupérateur de jus est variable selon le modèle de centrifugeuse. Assurez-vous donc de choisir un appareil avec un pichet assez large, idéal pour une famille nombreuse ou une utilisation intensive.
Ses fonctionnalités
Chaque centrifugeuse offre plusieurs options de fonctionnement. Ainsi, vous devez vérifier les fonctionnalités dont dispose votre futur achat. En effet, assurez-vous que c'est un appareil polyvalent, qui répond à vos critères d'exigence.
- Service au verre : ce bec verseur est très pratique. Il vous permet de verser votre préparation directement dans le conteneur de votre choix.
- Préparation de smoothies : si vous êtes fan de délicieux smoothies, optez pour un appareil avec la fonction smoothies intégrée
- Préparer du coulis de fruits : pour vos préparations pâtissières, une centrifugeuse avec la fonction de coulis intégré serait une belle addition à votre cuisine.
- Presse-agrume : cette fonction est identique à un presse-agrume traditionnel. Or, veillez à choisir un modèle avec deux cônes de tailles différentes de façon à pouvoir presser aussi bien les citrons que les oranges.
- Coupe-légume : Cette fonction est très utile puisqu'elle permet d'insérer des fruits entiers sans les découper. Elle est souvent associée à une goulotte extra-large.
- Réservoir à pulpe : Le réservoir à pulpe vous donne la possibilité de récupérer la pulpe de vos fruits, qui peut être utilisée dans d'autres préparations.
Le prix
Le prix d'une centrifugeuse varie selon les fonctionnalités de l'appareil. Il existe des modèles basiques, pour une utilisation simplifiée. On peut obtenir une bonne machine à moins de 50 euros. Toutefois, ils sont présentés par une goulotte normale qui implique que vous coupiez vos fruits par vous-même. Les offres les moins chères peuvent être au-dessus de 50 euros et peuvent parfois inclure un collecteur de pulpe ou de jus. Quant à la puissance, vous pouvez obtenir des modèles à moins de 100 euros avec une puissance pouvant atteindre les 1 800 watts.
Les modèles milieu de gamme varient entre 100 et 200 euros. Ils présentent plusieurs avantages comme le nettoyage rapide. Aussi, ils offrent des collecteurs de jus avec un volume important qui peut atteindre 2.5 litres. De même, les cheminées sont souvent plus hautes. Ceci vous permettra de mettre une plus grande quantité de fruits à presser et certains possèdent même un réservoir à pulpe.
Pour les appareils haut de gamme, il faut compter un budget allant de 200 à 350 euros, voire plus. Vous y retrouvez toutes les fonctionnalités premium : smoothies, coulis, presse-agrumes, coupe-légumes, etc.
Le nettoyage
Après chaque utilisation de votre extracteur de jus, il est vivement recommandé de rincer immédiatement les différentes parties. Parce que frotter la pulpe séchée peut être très pénible, il est préférable de sélectionner un modèle démontable dont les pièces sont compatibles avec le nettoyage au lave-vaisselle. Vous pourrez ainsi déguster vos jus et smoothies en toute tranquillité sans vous faire du souci pour la propreté de votre appareil.
Pour conclure
Au moment de choisir votre centrifugeuse, tenez compte de vos besoins, de la contenance de l'appareil et de votre budget et vérifiez les différentes fonctionnalités qu'elle propose pour bénéficier d'une utilisation optimale.