Alors qu'un interphone classique permet seulement de signaler l'arrivée d'u visiteur, un visiophone offre plus de sécurité grâce à une caméra intégrée. Aussi, si vous souhaitez vous équiper d'un dispositif adapté à vos besoins, ce guide vous aidera à finaliser votre choix.
Quels sont les critères pour bien choisir votre visiophone ?
Pour sélectionner un visiophone, voici les paramètres de choix à vérifier :
Visiophone fixe ou mobile ?
Au moment de sélectionner votre visiophone, vous devrez prendre en compte le type d'installation que vous avez à la maison. Si vous n'avez pas déjà un réseau téléphonique qui atteint votre entrée, les coûts pourront se révéler très élevés.
Par ailleurs, un visiophone fixe est simple à utiliser. Très performant, son fonctionnement n'est pas touché par les perturbations extérieures. Votre platine de rue sera raccordée à un câble à double paire qui doit atteindre l'endroit en question. À l’intérieur de votre habitat, où le câble va déboucher, vous devez convenablement brancher la paire téléphonique raccordée à la platine. La connexion sera alors instantanée.
Pour les appareils mobiles, il faut noter qu'ils disposent d'un terminal portable. La communication entre les deux bornes se fait par ondes GSM. Il existe même des modèles connectés qui permettent de recevoir l'alerte sur votre gadget informatique. Le seul inconvénient notable est que ce type d'appareil est très sensible aux perturbations magnétiques et électriques extérieures. De plus, la durée de fonctionnement limitée à cause des piles et des batteries qu'il faut penser à changer régulièrement.
La facilité d'utilisation
D'un modèle à l'autre, les fonctionnalités et les paramètres changent. Selon l'évolution de l'appareil, vous trouverez des options pratiques et d'autres qui le seront beaucoup moins pour vous. Voici quelques exemples :
-
La sonnerie : vous aurez la possibilité de choisir la sonnerie qui vous plaît ou même de sélectionner un morceau MP3 d'un autre poste, selon le type d'appareil.
-
Mémoriser les visiteurs : cette fonctionnalité permet de prendre en photo tous vos visiteurs. Les clichés seront stockés dans la mémoire interne de l'appareil.
-
Orienter la caméra : pour surveiller les alentours, cette option sera très utile.
-
Laisser un message en votre absence : chaque visiteur qui sonnera lorsque vous serez dehors, verra un message indiquant que vous n'êtes pas chez vous.
-
Mise en sourdine : cette fonction est idéale pour marquer votre temps de travail ou la sieste de vos enfants. Elle vous permet de mettre en sourdine votre appareil. Ainsi, si on sonne, aucun son ne se fera entendre à l'intérieur.
Cependant, si vous ne voulez pas vous importuner par trop d'options, privilégiez un appareil simple.
La qualité visuelle
La qualité d'image est très importante au moment d'acheter votre visiophone. C'est pourquoi vous devez vous attarder sur la résolution proposée et sur la caméra de l'écran.
Pour recevoir un affichage net de la personne qui sonne à votre porte, la prise de vue de votre caméra doit avoir une raison minimale de 480 * 234. De même, veillez à ce que la prise de vue offre un angle minimal de 120 °. Vous pourrez vérifier si votre visiteur est accompagné et vous préparer ainsi à un éventuel imprévu.
Pour un visionnage nocturne optimal, pensez à acheter un modèle équipé de Leds infrarouges. Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile. En effet, elle vous permet d'avoir une protection supplémentaire contre les inconnus ou d'éventuels agresseurs.
La taille de l'écran d'un visiophone varie généralement entre 2.1 et 8 pouces. Plus l'écran est grand et plus l'utilisation sera confortable. Pour une image nette et précise, pensez à vérifier la résolution de l'écran et sa définition. La majorité des modèles existants sur le marché disposent d'un écran LCD. Or, si vous avez un budget important, optez pour un visiophone avec écran TFT qui offre une qualité premium.
Appareil filaire ou sans fil ?
Pour les visiophones, il y a deux types de transmission : filaire ou sans fil.
Un interphone filaire relie la platine de rue et l'écran à travers des câbles. Cette option pourrait vous convenir si vous remplacez un ancien appareil ou lorsque la distance qui sépare la platine du combiné est importante. Toutefois, installer un visiophone filaire peut s'avérer très contraignant. En effet, cela exige la présence de saignées et d'une installation sécurisée qui doit être reliée au tableau électrique de votre foyer.
Quant au visiophone sans fil, il se distingue par une installation très simple. Puisqu'il ne nécessite pas de branchement, la communication entre les deux parties de l'appareil se fait par ondes radios. Il existe différents modèles qui varient selon les portées de l'appareil. Il importe alors de choisir la bonne portée, en fonction de la distance séparant le portique de votre intérieur et des obstacles que le signal va traverser.
À retenir
Qu'il s'agisse d'un appareil mobile ou fixe, filiaire ou sans fil, un bon visiophone doit offrir un équilibre savant entre une bonne qualité d'image et une utilisation facile.