Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur piano de cuisson

Un piano de cuisson qui trône dans votre cuisine donne une image de fins cuisiniers et d’esthètes de la gastronomie. Préparer de bons petits plats et partager votre repas autour de ce magnifique piano de cuisine apporte une magie unique. Malgré cette image de luxe, il y a autant de modèles que de prix différents que ça soit d’entrée, de milieu ou de haut de gamme. Tout est dans la personnalisation et les options que vous choisirez.

Critères de choix : comment bien choisir son piano de cuisson

Faire le bon choix n’est pas anodin, en raison du prix et des caractéristiques. Alors que quelques marques commercialisent des exemplaires d’entrée de gamme à partir de 500 €, la moyenne des prix constatés se situe entre 1 000 et 1 500 €. Pour les pianos de cuisson de luxes, leurs prix s’envolent à plusieurs milliers d’euros.

Dans le choix, il faut aussi prendre en compte la consommation d’électricité. De plus, il faut tenir compte du poids important du piano de cuisson lors de la livraison. Cela vous évitera ainsi un surcoût inutile.

Table de cuisson

Plusieurs manières d’agencements sont possibles. Tout d’abord, misez sur la sécurité pour que le gaz s’interrompe au cas où la flamme s’éteint.

En tenant compte de l’espace pour votre piano de cuisson, vous devez choisir le nombre de foyers qui peuvent aller jusqu’à 8 feux pour le plus imposant. Vous pouvez trouver certains avec une partie « chauffe-plats ».

Quant aux grilles de protection de foyers qui sont sur la plupart des modèles en fonte, pensez à vérifier leurs poids. Ils peuvent être lourds et donc contraignant lors du nettoyage quotidien.

Le ou les fours

Le choix du (des) four(s) dépend de votre budget et des différents critères que vous recherchez. Vous avez la possibilité entre un grand four ou plusieurs fours (max 3) de calibres différents.

Les fours des pianos de cuisson sur le marché, fonctionnent la plupart du temps à l’électricité. Néanmoins quelques marques commercialisent des modèles fonctionnant au gaz. Comme les autres fours, différents modes de cuisson vous sont proposés comme la convection naturelle, la chaleur brassée et la chaleur pulsée. Les 2 dernières citées peuvent faire la cuisson de différents plats simultanément et sur plusieurs niveaux.

Assurez-vous de porter une attention particulière au mode de nettoyage proposé. Il peut se faire par catalyse (le plus courant), pyrolyse et manuel. Contrairement à une gazinière classique, l’entretien d’un piano de cuisson est contraignant et plus fastidieux.

Les pianos de cuisson à pyrolyse, grâce à leur porte froide, réduisent le risque de brûlure, idéals si vous avez des enfants. Les accessoires des différents modèles sont imposants et nécessitent un nettoyage contraignant.

L’esthétisme

Les pianos de cuisson sont des modèles de luxe. De ce fait, l’esthétisme revêt un aspect important. Les marques vous proposent de personnaliser votre appareil selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez moduler les matières des poignées/boutons ainsi que les différents coloris. Vous pouvez jouer sur le style que vous souhaitez comme le rétro, contemporain, rustique… Tout est histoire de budget et de patience car certains modèles sont faits sur mesures et à la demande. Pour certains, la livraison se fait au bout de plusieurs semaines.

Sa consommation

La consommation d’énergie dépendra de l’usage et de la façon de cuisiner de chaque utilisateur.

Le modèle de classe A sera économique en énergie au même titre qu’une gazinière classique. Ceux avec les « cœurs de fonte » fonctionnent de manière permanente et sont énergivores puisque la consommation est continue.

Le système de sécurité

Pour la sécurité des enfants en bas âge, les pianos de cuisson à pyrolyse diminuent le risque de brûlure grâce à leur porte froide.

Vous pouvez miser sur la sécurité « Thermocouple ». C’est un système qui procède via une flamme à la chauffe d’un élément métallique qui transfère la chaleur à une bobine magnétique. Ce procédé permet un courant interne libérant ainsi le clapet de l’entrée du gaz. Le courant est isolé et séparé de votre installation électrique. Ainsi, vos plaques de cuisson continuent à fonctionner au gaz lors d’une coupure électrique. Même dans le cas d’une panne électrique, vous pouvez allumer votre piano de cuisson avec un briquet ou des allumettes.

Par ailleurs, le système Thermocouple stoppe l’arrivée de gaz au cas où votre flamme s’éteint. Ainsi, votre niveau de sécurité est optimal en plus des 2 modes d’approvisionnement, électricité et gaz.

A-t-il l’induction ?

Afin de donner un look contemporain et raffiné, vous pouvez choisir le piano de cuisson à induction.

Le modèle à induction est économique en termes d’énergie et facile d’entretien.

Conclusion

En plus de servir pour la cuisson, le piano de cuisson est devenu un élément de décoration luxueux dans la cuisine.