Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur synthétiseur

Le synthétiseur est un outil musical capable de générer des sons sous forme de signaux électriques. Cet outil a révolutionné plusieurs styles notamment la musique électronique en apportant un renouveau artistique permanent. Nous vous proposons de découvrir plus de détails sur cet instrument.

Critères de choix : Comment bien choisir son synthétiseur

Plusieurs critères de choix existent pour dénicher le meilleur synthétiseur sur le marché. Les caractéristiques suivantes peuvent vous aider à faire le tri entre les produits proposés :

Le type de synthétiseur

Les quatre types de synthétiseurs les plus connus sont :

  • Le synthétiseur Analogique : il s'agit de la première génération de synthétiseurs. Il combine plusieurs circuits en tension à l'instar des filtres, des amplificateurs et des oscillateurs pour produire des sons.

  • Le synthétiseur numérique : il a succédé au précédent à partir des années 1983. Cet instrument fonctionne avec la technologie synthèse Fm.

  • Le synthétiseur à modulation : il a vu le jour vers les années 1990. La modélisation physique est une nouvelle technique qui a amélioré les synthétiseurs précédents. Cet instrument a donné naissance aux synthés analogiques virtuels.

  • Le synthétiseur workstation : le clavier workstation propose beaucoup plus de choix pour les sons et les effets. Par le biais d’un séquenceur intégré, le synthétiseur workstation est capable de créer des morceaux MIDI multipistes.

Les boîtes de rythmes

Cet outil compte parmi la nouvelle génération des instruments de musique électronique. Par le biais d’un séquenceur intégré, les boîtes à rythmes servent à reproduire des styles préprogrammés.

Les sampleurs

Il s’agit d’un instrument dédié à la musique électronique et capable d’enregistrer des échantillons. Cela permet au musicien de créer son propre morceau musical.

Les sampleurs se distinguent selon leur encodage et la fréquence d'échantillonnage. Ce sont des facteurs qui affectent la qualité du son enregistré.

Les expandeurs

Un expandeur est un outil d’enregistrement des échantillons sonores. Il s'agit d’un processeur MIDI qui enregistre les sons sur une mémoire informatique.

Les claviers arrangeurs

Le clavier arrangeur est un outil idéal pour les musiciens débutants pour s'initier aux premiers pas d’apprentissage au piano. Ce clavier regorge de fonctionnalités. Son poids léger est l’un de ses grands atouts.

Le clavier maître

Le clavier maître a pour mission de piloter les instruments par le biais de logiciels de musique. Il ne produit aucun son. Il s’agit d’un outil de contrôle qui supervise le centre de création.

Le nombre d'octaves

Une octave désigne l’intervalle qui sépare deux sons ou deux notes qui portent un nom similaire. Elle est essentielle pour la composition des mélodies.

En musique, les valeurs des octaves ne sont pas toutes identiques. Cet intervalle consonant comporte huit degrés. Trois types d’octaves existent : l’octave juste, l’octave augmentée et l’octave diminuée.

La qualité du son

Chaque produit destiné à l'industrie musicale doit correspondre à un ensemble de critères dont la mesure de la qualité sonore.

La qualité du son est calculable selon la hauteur de la bande. La fréquence du son est essentielle pour définir sa qualité. L'être humain est capable d'entendre les fréquences entre 20 et 20 0000 Hz.

Il convient de préciser que la qualité sonore est variable selon la qualité de l’enregistrement.

La fonction enregistrement

Elle sert à enregistrer le rythme, la durée et la fréquence des pressions de touches.

Conclusion

Les synthétiseurs sont des instruments qui ont révolutionné la musique moderne puisqu'ils imitent essentiellement les sons d’un autre instrument et peuvent inventer des sons originaux et inexistants à l'état naturel.