Vous n'avez pas assez de temps pour sortir votre animal de compagnie au soleil ? Vous souhaitez garder au chaud votre bébé qui est encore sensible au climat et aux intempéries ? La lampe chauffante est une solution efficace pour apporter de la chaleur là où vous souhaitez. Elle est aussi d'une grande aide pour les professionnels de la restauration dont l'un des défis majeurs est de préserver les préparations dans une température convenable. Choisir la bonne lampe chauffante dépendra donc de l'usage mais aussi de plein d'autres critères.
Critères de choix : Comment bien choisir sa lampe chauffante ?
Plusieurs paramètres essentiels entrent en jeu quand il s'agit de choisir la meilleure lampe chauffante. Pour vous permettre de prendre une décision d'achat éclairée et réussie, nous ferons un tour d'horizon sur les détails auxquels il convient de prêter une attention particulière en choisissant cet accessoire.
Le type de lampe (infrarouge ou rétractable ?)
Afin d'optimiser votre acquisition, il convient de savoir qu'il existe plusieurs types. De ce fait, il est conseillé de déterminer vos besoins d'une manière claire et précise. En effet, on trouve des lampes chauffantes rétractables. D'une manière générale, ces modèles sont suspendus et ils peuvent être ajustés selon la nécessité. Ils sont dotés d'une ampoule chauffante. À l’aide d'un cordon extensible, il est possible d'ajuster la hauteur. Très facile à manipuler, ce modèle présente un bouton on/off aisément accessible.
Une deuxième option se présente devant vous : la lampe chauffante infrarouge. Ce modèle utilise une ampoule halogène au lieu de la technologie LED. Le recours à cette lampe est recommandé dans les terrariums pour apporter de la chaleur aux reptiles. Si vous cherchez une lampe chauffante économique, sachez que le modèle infrarouge est fait pour vous. Ce dernier est également très sollicité dans le domaine médical. Il est utilisé pour soigner les patients souffrants.
Suspendue ou sur pieds ?
Parmi les conseils que l'on peut vous donner pour vous faciliter la recherche, c'est de vous intéresser à la facilité d'installation. En effet, vous pouvez opter pour une lampe chauffante suspendue au plafond. En plus de chauffer la pièce, cet accessoire peut la décorer. De ce fait, il serait préférable de choisir un modèle équipé de clips pour l'accrochage. Doté d'un câble flexible, ce type est facilement réglable. Ainsi, il est simple d'ajuster la source de chaleur.
Vous préférez un modèle mobile ? Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour une lampe chauffante sur pieds. Cette dernière est posée sur un socle solide permettant de la stabiliser. Ainsi, il est facile de la déplacer.
Lampe en céramique ?
Vous avez besoin d'une lampe chauffante durable et présentant un bon rapport qualité-prix ? Dans ce cas, il est souhaitable de recourir à un modèle en céramique. Il est destiné surtout au chauffage qu'à l'éclairage. De plus, il est conçu pour durer dans le temps. Par ailleurs, il réduit les pertes d'énergie en transformant cette dernière en chaleur. Il peut être installé dans tous les types de support. Cette lampe est souvent utilisée pour réchauffer les reptiles et les amphibiens. De plus, elle constitue une solution idéale en cuisine pour optimiser la chaleur fournie à vos préparations
La surface d'éclairage et la puissance
Avant d'investir dans l'achat d'une lampe chauffante, il serait judicieux de vérifier sa puissance. Ce critère détermine l'électricité consommée par la lampe pour produire de la lumière et de la chaleur. Si la puissance est très élevée, elle diffusera plus de chaleur et elle couvrira une plus grande surface d'éclairage. De ce fait, il convient de déterminer clairement vos besoins pour choisir la puissance adaptée.
Par exemple, dans un poulailler, il est recommandé d'utiliser plusieurs lampes chauffantes d'une haute puissance. Dans un terrarium, une petite lampe de 50 à 200 W fera l'affaire. Ainsi, vous pouvez éviter la consommation énergétique inutile.
Si vous cherchez une lampe qui éclaire bien la pièce, il serait préférable de se tourner vers les modèles rétractables. Si c'est l'intensité de la chaleur qui compte le plus pour vous, il convient de choisir une lampe chauffante infrarouge.
En utilisant cette dernière, la surface d'éclairage dépendra du modèle choisi. Une lampe chauffante infrarouge à poser offre une surface de rayonnement allant jusqu‘à 20 cm * 30 cm et 30 cm * 40 cm. Les modèles sur pied présentent des surfaces d'éclairage plus larges pouvant aller jusqu’à 60 cm * 40 cm.
La qualité de conception
La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication d'une lampe chauffante est un élément très important à prendre en considération lors de la sélection. Pour éviter tout risque d'incendie, ces matériaux doivent être capables de résister au feu et à la chaleur. Cet appareil dispose généralement de ventilateur pour le refroidir en cas de chauffe.
Par ailleurs, il faut s'intéresser au niveau de sécurité. Certains modèles sont conçus avec une sorte de grillage pour ne pas mettre les animaux en danger. Dans un terrarium, la chaleur diffusée doit être uniforme et ne risque pas d'étouffer les reptiles. Ainsi, une lampe chauffante de bonne qualité favorise la croissance de vos bestioles dans des conditions optimales.
Pour finir…
Pour maintenir ses préparations dans une température convenable, réchauffer un poulailler, un terrarium ou une pièce, la lampe chauffante est le meilleur accessoire à acheter à condition de bien choisir le modèle adapté à vos besoins.