Le programme détaillé du Tour de France 2022 a été officiellement exposé le jeudi 14 octobre au Palais des Congrès de Paris. Retardée d’une année en raison de la Covid-19, cette 109e édition de la Grande Boucle traversera quatre pays et marquera le retour en compétition de la gent féminine.
De Copenhague aux Champs-Élysées
Partant de la capitale danoise en direction de Paris, les coureurs du Tour vont s’élancer pour un périple de 3 328 km. Quatre pays seront traversés : le Danemark, la Belgique, la Suisse et évidemment la France.
L'épreuve débutera le vendredi 1er juillet 2022 par un contre-la-montre de 13 kilomètres à Copenhague. Ensuite, deux autres étapes se dérouleront au Danemark.
Puis, il y aura un long transfert et le peloton devra rejoindre le territoire français par Lille et observer, le lundi 4 juillet, une première journée de repos avant de reprendre, le lendemain.
Une fois dans l’hexagone, les coureurs fonceront sur les pavés du Nord, puis les pentes de la Planche des Belles Filles. Ensuite, une étape de 184 km se déroulera en Suisse, avant de s’attaquer aux Alpes.
Deux sommets alpins sont au programme (Granon et l’Alpe d’Huez). Durant ces deux étapes, le peloton franchira à chaque fois le col mythique du Galibier.
Quant à la troisième semaine, elle démarrera dans les Pyrénées et comprendra deux étapes : l’une vers l’altiport de Peyragudes et l’autre vers la station de ski Hautacam.
Enfin, c’est à Rocamadour que s’achèvera l’avant-dernière étape et le peloton s’attaquera aux 40 derniers kilomètres qui mèneront directement aux Champs-Élysées, dimanche 24 juillet 2022.
« Les favoris seront au coude-à-coude dès les premiers jours »
Interrogé sur les étapes clé de la prochaine Grande Boucle, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France depuis 2007, assure qu’elles sont nombreuses. Selon lui, les favoris de la 109e édition devront faire extrêmement attention durant les trois semaines de la course. Plutôt que de se demander « où est ce que je vais gagner ? », le champion devra se poser la question « où ne vais-je pas perdre ? ».
Certaines étapes sont, certes, décisives pour décrocher le titre de champion du tour cependant, la course peut se perdre à n’importe quel moment. La concurrence sera rude dès le départ du peloton et les difficultés apparaîtront bien avant les Alpes.
Il est prévu qu’il y aurait du vent sur les ponts géants du Danemark et durant l’étape entre Dunkerque et Calais. Toutefois, ça peut se produire ailleurs et il faut toujours rester vigilant.
Pour gagner, un grand effort physique est requis, bien évidemment. Cependant, il faut avoir les nerfs solides et garder la tête froide durant les vingt-et-une étapes, tout au long des 3,328 km de la course.
La Grande Boucle féminine est de retour
Disputé entre 1984 et 2009, le Tour de France féminin revient après douze ans d'interruption et se déroulera sur huit étapes pour un total de 1029 kilomètres, sans journée de repos, entre le 24 et le 31 juillet.
Quelques jours après la nomination de Marion Rousse comme directrice, le parcours de l’édition 2022 a été présenté jeudi 14 octobre au Palais des Congrès de Paris.
Le point de départ des vingt-deux équipes de six coureuses sera la Tour Eiffel, juste après l’arrivée des hommes sur les Champs-Élysées.
Ainsi, l'épreuve féminine ne sera pas déconnectée de son homologue masculin et aura, contrairement aux éditions précédentes, une couverture médiatique conséquente. Elle bénéficiera d’une retransmission en direct de 2 h 30 par jour sur France Télévisions.
Selon Christian Prudhomme, ce qui manque au cyclisme féminin, c’est la diffusion et la médiatisation qui est indispensable pour assurer l’équilibre économique avec son homologue masculin.