Cryptos

Quel est le but de dogecoin ?

Très évoqué aussi bien sur Twitter que sur Reddit, le Dogecoin bénéficie également d’un classement avantageux sur CoinMarket Rank. Vous êtes intrigué par cette cryptodevise ? Nous vous dévoilons toutes les particularités de ce meme token très renommé dans la cryptosphère.

Grâce à notre article détaillé, le Doge n'aura plus aucun secret pour vous : son origine, son emploi, les plateformes qui proposent son achat et les meilleurs wallet pour le stocker.

Dogecoin : de quoi s’agit-il ?

La cryptomonnaie Dogecoin a vu le jour suite à une plaisanterie sur les réseaux sociaux. Oui, vous avez bien lu, il s’agissait bien d’une blague au début !

Décrit comme un meme coin, le Dogecoin a un chien de la race Shiba Inu comme mascotte. Derrière cette cryptodevise au logo aussi amusant que sarcastique, nous retrouvons Jackson Palmer et Billy Markus. Pareillement au Litecoin, le Dogecoin s’est basé sur Scrypt. Cet algorithme a la particularité d’avoir un niveau de performance remarquable. Utilisé comme fonction de hachage pour le minage de cryptomonnaies, Scrypt est une solution hautement sécurisée.

Il faut savoir que la validation d’un seul bloc de la blockchain de cette cryptodevise ironique nécessite environ 1 minute. De ce fait, son minage demande moins de temps que le Bitcoin ou le Litecoin. Globalement, le Dogecoin peut être utilisé sur de multiples plateformes d’échange. Aussi, il est possible de stocker des actifs en Doge pour les utiliser ultérieurement si jamais la valeur de ce token augmentait à l’avenir.

Comment fonctionne la Blockchain du Dogecoin ?

La blockchain du Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256. Or, comme nous l’avons signalé ci-dessus, celle du Dogecoin se base sur Scrypt. Étant donné que la puissance de calcul mobilisée est inférieure à celle demandée pour les cryptomonnaies les plus sollicitées du marché et que la validation est très rapide, cela impacte la récompense liée aux jetons Dogecoin. De ce fait, le mineur reçoit une rétribution modeste, en comparaison avec celle reçue pour le minage de Bitcoin ou d’Ethereum. En contrepartie, acquérir un jeton Doge est beaucoup plus simple.

Emploi du Dogecoin : développement incroyable d’un memecoin

Vous allez sans doute vous interroger sur l’utilité du Doge et son utilisation. Remontons d’abord à l’origine de cette cryptodevise. Alors qu’en 2013, ses deux fondateurs utilisaient twitter pour aborder la question de la prolifération progressive des cryptodevises, ils souhaitent simplement attirer l’attention sur le fait qu’il était désormais très aisé de créer une monnaie crypto et de lui conférer une valeur croissante. Nous pouvons donc présenter cette monnaie virtuelle comme une simple caricature en premier lieu.

Par la suite, elle s’est transformée en un atout à visée communautaire. En effet, le Dogecoin a été utilisé notamment pour appuyer des programmes à visée sociale et soutenir les profils novateurs et les créateurs du 2.0. La communauté qui s’est développée autour du Dogecoin a aussi permis d’appuyer des manifestations sportives mais aussi pour mettre en avant des mouvements de solidarité et des actions de charité.

Enfin, nous pouvons nous intéresser à l’aspect monétaire du Doge. Il faut savoir qu’à la base, le jeton Doge ne devait pas forcément fonctionner en tant que monnaie d’échange. Il est vrai que ce token ne détient pas une valeur significative par rapport aux autres cryptodevises très utilisées du marché et qui sont également beaucoup plus stables. Étant donné son caractère volatile, le Dogecoin est particulièrement sensible aux spéculations extérieures, notamment dans les réseaux sociaux.

Par contre, le Dogecoin s’avère intéressant dans la mesure où il permet d’effectuer des transferts de fonds entre deux exchanges en garantissant un coût plus réduit que d’autres cryptodevises comme le Litecoin.

Acquérir des jetons Doge

Il est possible d’acheter des tokens Doge à travers l’exchange Binance. La plateforme numéro 1 de l’écosystème crypto abrite la plus importante quantité de Doge du marché. Il est possible de swapper vos jetons Doge sur Binance : 150 options s’offrent à vous avec des commissions très basses à mesure de 0,1 % pour chaque transaction.

En seconde position, nous pouvons vous renvoyer à FTX. Fondé en 2019, cet exchange vous donne la possibilité de vendre, échanger et stocker vos Dogecoin. Vous pourrez donc disposer de vos avoirs en Doge en toute sécurité.

KuCoin est aussi une possibilité à considérer pour obtenir des tokens Dogecoin parmi quelque 200 autres options de cryptomonnaies. Les opérations d’achat sont effectuées à échelle de 0,1 % seulement de frais.

Les meilleurs wallets pour le stocking de token Doge

Vous souhaitez stocker des Dogecoin ? Voici les options qui s’offrent à vous :

Les hot wallets

Dans la catégorie des portefeuilles en ligne, Binance s’impose comme une référence incontestée. Cet Exchange offre à ses utilisateurs la possibilité de stocker leurs jetons et c’est notamment le cas pour le Dogecoin. Disposer d’actifs de cette monnaie cryptographique est intéressant et permet d’effectuer vos nombreuses transactions avec efficacité et rapidité.

Cependant, stocker des Dogecoin n’est pas préconisé pour le long terme étant donné son aspect volatile.

La plateforme d’échanges Kraken est également une option à considérer. Cet exchange vous donne la possibilité d’acheter des jetons Doge ou bien de transférer vos actifs en Dogecoin à partir d’un autre portefeuille.

Les portefeuilles numériques

Si vous êtes intéressé par les portefeuilles téléchargeables, nous vous orientons vers MultiDoge. Il est spécifiquement conçu pour stocker des Dogecoin. Ce wallet a la particularité de pouvoir fonctionner sans nécessiter le téléchargement de toute la blockchain du Dogecoin. Cela signifie qu’il est non seulement beaucoup moins lourd, mais offre également plus d’efficacité au niveau de la concordance.

Il y a également Dogecoin Core qui est 100 % dédié à cette monnaie crypto. Pour utiliser ce wallet, vous devez toutefois télécharger la blockchain entière du Dogecoin. Cela signifie que son installation prendra davantage de temps. Par contre, cette donnée vous garantit plus de transparence et de crédibilité par rapport aux transactions effectuées. C’est vous qui gérez le nœud de votre blockchain sans dépendre d’une entité extérieure, pour surveiller vos transferts et vos échanges.

Nous pouvons aussi parler de Jaxx qui offre la possibilité d’acquérir différentes cryptodevises dont le Dogecoin. Avec son interface claire et intuitive, ce desktop Wallet vous donne la possibilité d’effectuer plusieurs actions en toute simplicité. Aussi, Jaxx se caractérise par une sécurité élevée. Vos données privées et celles de votre wallet sont protégées puisque Jaxx n’y a aucunement accès.

Les wallet physiques

Un hardware wallet vous donne la possibilité de conserver vos avoirs en crypto dans un outil hors ligne. Nous donnerons l’exemple du cold wallet Ledger Nano X qui se démarque comme l’un des meilleurs outils de stockage sur le marché crypto actuellement. Il est commercialisé au prix de 119 dollars. Avec une sécurité hautement performante, vous pourrez consulter vos avoirs en Doge quand vous le souhaitez. Les opérations de transfert et de réception de tokens Dogecoin sont rapides et protégées.

Le Trezor Model T est aussi une option privilégiée pour gérer des opérations en plusieurs cryptodevises comme le Doge. Vous disposez de codes d’identification périodiquement mis à jour et d’une interface polyvalente pour effectuer les opérations de votre choix.

En outre, le hardware wallet Safepal a l’avantage d’être sécurisé et vous offre la possibilité de disposer de vos avoirs en Doge à partir de l’application spécifique à installer sur votre smartphone. Il est particulièrement intéressant si vous débutez dans l’univers crypto.