Plusieurs cryptomonnaies sont apparues sur le marché. Comme beaucoup de ses concurrents, le Ripple (XRP) ne cesse de gagner en popularité. Bien qu’il ne soit pas en mesure de rivaliser avec le Bitcoin et l’Ethereum, il possède néanmoins ses spécificités.
Qu’est-ce que le Ripple (XRP) ?
Le Ripple (XRP) est une entreprise privée, qui développe un réseau pair-à-pair décentralisé. Elle dispose d’un protocole de paiement numérique, appelé RippleNet. Ce dernier possède son propre jeton, le Ripple (XRP), qui compte parmi les cryptomonnaies les plus importantes, en termes de capitalisation boursière.
Le XRP a été conçu pour effectuer des transferts d’argent rapides, tout en étant échangeable avec les autres actifs numériques. Il ne cherche donc pas à agir en tant qu’alternative aux méthodes de paiement déjà mises en place ou aux monnaies fiduciaires, comme le Bitcoin.
Cependant, son utilisation ne dépend pas du réseau d’ondulation. Ainsi, la valeur de l’ondulation ne réside pas dans le jeton lui-même, mais dans le réseau et sa disposition à transférer rapidement des cryptomonnaies, de partout dans le monde.
Le Ripple (XRP) offre également une plateforme open source, qui a été conçue pour permettre d’effectuer des transactions financières instantanées et abordables.
L’histoire du Ripple (XRP)
Le développeur de logiciels Ryan Fugger, a lancé une plateforme de transfert d’argent, appelée RipplePlay. Elle a été fondée avant que Satoshi Nakamoto ne décide de publier sa première version de blockchain Bitcoin. En fait, ce dernier trouvait le Ripple (XRP) intéressant, étant donné qu’il s’agit d’un autre système qui progresse en toute certitude, concentré dans un serveur local.
Au fil des années, le Ripple (XRP) a connu plusieurs évolutions, grâce à un nombre de personnes, qui ont joué un rôle important dans l’évolution de l’entreprise. Ce sont MCcaleb, David Shwartz et Arthur Brito.
En effet, ces derniers ont décidé d’utiliser RipplePlay, afin de mettre en place leur réseau d’actif numérique. Ainsi, leur société, qui porte désormais le nom d’OpenCoin, a mis en place sa propre technologie, en se basant sur le code source de RipplePlay.
La société a commencé à susciter l’attention des banques, qui cherchaient à réduire les frais de transactions, d’où l’appellation “crypto des banques”.
Cependant, une phase baissière constante a duré plusieurs années, jusqu’à 2017. En avril et mai de cette année, le XRP a atteint les 0,40 $ USD avant une nouvelle baisse.
En 2018, le XRP a connu sa plus haute valeur historique, pour atteindre les 3,65 $ USD. Mais, cette évolution prodigieuse n’a pas duré longtemps, puisque le token a perdu une grande partie de sa valorisation boursière.
En 2019, la société a bénéficié d’un financement, valant 200 millions de dollars. Le prix de XPR a connu une hausse temporaire, valant 0,50 $ USD.
En 2020, le Ripple (XRP) est devenu un sujet de discussion, suite à une vente de titres non enregistrés, pour terminer à 0,22 $ USD, pendant la pandémie de Covid-19
L’avenir des cours du Ripple (XRP)
Malgré les incertitudes, nous sommes globalement optimistes par rapport à l’évolution du Ripple (XRP) dans le futur.
Un avenir radieux
Nous pouvons dire que 2021 est une bonne année dans l’histoire de la société, qui commence à faire preuve de confiance, vis-à-vis de ses utilisateurs et ses concurrents.
Depuis le mois de février jusqu’à novembre, le pourcentage des variations se marque par une hausse appréciable. Au mois de décembre, les prévisions sont prometteuses. Ainsi, un prix moyen de 0,86 $ USD est prévu, soit une variation de 62.18 %. De ce fait, une baisse significative est loin d’être envisageable. Cependant, il est important de savoir que ces prévisions ne proviennent pas d’une source officielle et sont en mesure de changer en peu de temps.
Les prévisions vont jusqu’à 2022, une année qui doit être radieuse pour cette monnaie numérique. Au début de l’année, nous pouvons dire que le prix moyen prévu est de 0,89 $ USD. En décembre de la même année, ce dernier doit être de 0,84 $ USD, soit une variation de 59.01 %. Ainsi, le XRP continuera à accroître pour atteindre les sommets. Il est même envisageable d’atteindre 1 $. Cela montre que cette monnaie est en train de grimper en valeur, au bout de quelques mois de la même année.
Les incertitudes
Malgré les perspectives prometteuses quant à son évolution, quelques incertitudes sur l’avenir de cette monnaie numérique ne sont pas à exclure.
En effet, la concurrence sur le marché de la cryptomonnaie est rude. D’ailleurs, un grand nombre de concurrents compte suivre la même procédure que le XRP, ayant des systèmes riches de fonctionnalités. Cependant, le système du Ripple (XRP) dispose, jusque-là, de la meilleure position vis-à-vis des banques.
En outre, ces dernières sont en mesure de développer leurs propres systèmes en numérisant leurs devises, ce qui pourrait mettre en danger le cours de l’actif. Par ailleurs, il est possible que l’évolution de cette monnaie numérique soit impactée par d’autres facteurs.
Les causes d’évolution du Ripple (XRP)
Comme nous l’avons dit, les perspectives sont prometteuses, quant à cette monnaie. Cela est certainement le résultat de plusieurs aspects que nous allons aborder.
En effet, au niveau de la gestion, les jetons XRP ont été conçus dès le début du projet. En plus, les banques portent un grand intérêt quant à cette solution. Ainsi, un investissement dans le Ripple (XRP) est intéressant à bien des égards, grâce à son système particulier sur le marché de la crypto-monnaie.
En outre, sa corrélation avec le Bitcoin conduit le système à des gains encourageants, lorsque le BTC est en hausse.
En plus, le Ripple se démarque par un fort réseau de distribution et un cryptage de bout en bout, assurant un haut niveau de sécurité. Les frais de commission sont minimes.
Comment négocier le Ripple (XRP) ?
Il y a deux méthodes qui vous permettent de négocier cette crypto.
Négocier le Ripple (XRP) en bourse
Cette méthode est basée sur la stratégie « buy-and-hold ». Ainsi, vous devez posséder des XRP et profiter de la volatilité pour effectuer des achats et des ventes directs. Si vous optez pour ce type de négociation, vous êtes dispensé de l’effet levier.
Négocier le Ripple (XRP) avec les CFD
En optant pour les CFD, les contrats pour la différence, vous pouvez trader le Ripple (XRP) à la hausse comme à la baisse. Cependant, vous devez prendre en considération la forte volatilité de cette monnaie numérique. Les CFD sont des produits dérivés à effet levier.
Comment investir dans le Ripple (XRP) ?
Vous devez suivre la même procédure que celle de plusieurs autres cryptomonnaies.
Choisir un courtier qui propose le Ripple (XRP)
Pour choisir l'un des meilleurs brokers, vous devez prendre en considération certains critères. Pensez à la sécurité de ce dernier, aux frais et commissions impliqués, ainsi qu’au service client proposé. Certains mettent à la disposition des clients des agents disponibles 24H/24, pour vous apporter de l’aide à tout moment de la journée.
En plus, choisissez une plateforme qui offre un compte démo, afin de tester ses fonctionnalités et se familiariser avec ses différents outils. Nous vous recommandons eToro, l’une des meilleures plateformes d’échange sur le marché de la cryptomonnaie.
Créer un compte
Pour ce faire, vous devez rejoindre le site et remplir un formulaire qui concerne vos données personnelles.
Valider votre compte
Complétez votre profil puis confirmez votre identité.
Déposer des fonds
Pour faire le dépôt dans votre compte, vous devez choisir le montant selon le prix d’achat minimum de la plateforme. Pensez également à la méthode de paiement : carte bancaire, virement bancaire ou Paypal.
Acheter le Ripple (XRP)
Enfin, achetez le Ripple (XRP) et commencez à le négocier.
Le cours du Ripple (XRP)
Au moment où nous écrivons ces lignes, c’est-à-dire le 25 novembre 2021, le prix actuel du Ripple (XRP) est de 1 $ USD. Il a connu une augmentation de 1.84 % sur 24 heures. Son volume échangé est de 3,3 milliards $ sur 24 heures, avec une offre de circulation valant 99 990 100 000 XRP et un volume de négociation de 3 277 190 000,00 $ sur 24 heures.
Les meilleures plateformes pour négocier le XRP en ce moment sont eToro, Binance et FTX.
Pour finir, si vous comptez investir dans le Ripple (XRP), nous vous conseillons de le faire dès maintenant. Vous n'avez qu'à suivre les étapes que nous avons citées ci-dessus.