Une nouvelle encourageante : un traitement efficace parvient enfin à annihiler des tumeurs en phase terminale d’un cancer de la tête et du cou. Chez certains patients, les chercheurs ont même constaté que les tumeurs avaient complètement disparu. Cette thérapie, encore en phase d’essai, peut également aider d’autres malades souffrants d’autres types de cancer.
Un essai historique auprès de 1 000 patients
Des chercheurs de l’Institute of Cancer Research (ICR) de Londres ont découvert des résultats prometteurs d’un traitement expérimental réalisé sur 1 000 patients. Ce traitement se base sur la combinaison de médicaments d'immunothérapie. Ce mélange vient solliciter le système immunitaire des patients pour tuer leurs propres cellules cancéreuses. D’après les chercheurs de cette étude, le phénomène semble déclencher “une tendance positive en matière de survie”.
Bien que les résultats soient encore précoces et non statistiquement significatifs, ils sont visiblement très prometteurs. L’un des participants à l'étude, Barry Ambrose a déclaré à The Guardian que le traitement a fait disparaître une tumeur à un homme de 77 ans en seulement huit semaines.
Beaucoup moins d’effets secondaires que la chimiothérapie
Le traitement découvert a un autre point positif. Il serait plus doux que la chimiothérapie. Principalement utilisée pour traiter les différentes formes de cancer, la chimiothérapie influe sur toutes les cellules du corps, y compris les cellules saines et non cancéreuses. De plus, ce traitement standard présente plusieurs effets secondaires comme la leucopénie, la thrombocytopénie, l'anémie, la perte d'appétit, le vomissement, la fatigue, la perte de poils et de cheveux, l’inflammation des muqueuses, des irritations cutanées, etc.
“Les immunothérapies sont des traitements plus doux et plus intelligents, qui peuvent apporter des avantages significatifs aux patients”, selon le professeur Kristian Helin, directeur général de l’ICR. Toutefois, un suivi plus long est nécessaire dans le but d'étudier l'efficacité du traitement sur l’ensemble des patients. Pour l’heure, on peut dire que ce cocktail augmente les chances de survie à long terme, avec des effets moins marquants que la chimiothérapie.
Poursuivre l'étude britannique
La nouvelle approche médicamenteuse en immunothérapie est très prometteuse. Les chercheurs envisagent évidemment de continuer les études de suivi, dans le seul et unique but de déterminer avec exactitude le taux de réussite, les effets secondaires et le type de cancer à traiter. Avec une plus grande confiance, le cocktail de médicaments d'immunothérapie peut tout changer dans les années prochaines.