Cryptos

La contraception par bain de testicules remporte le prix James Dyson pour l’ingénierie

Un bain pour testicules a gagné le prix James Dyson. Il s’agit d’une récompense très convoitée dans les milieux scientifiques. Elle honore l’innovation dans les domaines du design et de l'ingénierie. Cette invention s’est qualifiée pour la dernière étape internationale du concours. Durant la prochaine étape du concours, elle sera en compétition avec des gagnants de différentes nationalités. Ils ont présenté des projets avant-gardistes. Nous citerons des vêtements énergisants ou encore un système de reconnaissance vocale qui fournit des sous-titres pour les personnes en déficience auditive.

Une création intrigante

L’appareil baptisé Coso a été mis au point par Rebecca Weiss. La créatrice allemande décrit son dispositif comme adéquat à l’usage domestique. Son résultat est totalement réversible. Il ne fait intervenir aucune hormone. Il fonctionne grâce à la technologie des ultrasons. Pour l’utiliser, il faut l'avoir au préalable rempli d’eau. Celle-ci doit être chauffée à la température requise. Par la suite, l’homme doit écarter les jambes et placer ses testicules à l’intérieur de cet appareil. Ils seront visés par les ultrasons pendant quelques minutes. Ce processus a pour but de bloquer la spermatogenèse. L’avantage de cet appareil est qu’il propose une expérience intime. Dans le confort de sa maison, un homme peut essayer ce dispositif sans gêne.

L’expérience personnelle de la designer

En recevant son prix, Rebecca Weis a partagé l’histoire qui a inspiré ce projet. L’année dernière, elle a reçu un diagnostic difficile. À cause de l’usage de la pilule contraceptive, elle s’est battue contre le cancer du col de l’utérus. D’où, la contraception hormonale n'était plus une option envisageable. Elle a aussi parlé de la difficulté de trouver une méthode alternative. En effet, avec son partenaire, ils ont pris conscience du manque de contraceptifs masculins. Ce problème, dit-elle, affecte beaucoup d’autres couples. Il s’inscrit dans le cadre d’un débat toujours d’actualité sur le sujet.

Poursuivant un master en design industriel à l'Université technique de Munich, elle a alors décidé de développer une approche contraceptive innovante. Pour une expérience réussie, elle a collaboré avec de jeunes hommes dans des ateliers de conception. Cela visait à comprendre leurs attentes par rapport à cet appareil d’un genre nouveau. Cette phase l’a aidée à comprendre l’ergonomie des testicules. Après la consécration de ses efforts, elle compte mener des essais cliniques. Cette mesure lui permettra de tester en temps réel l’efficacité de l’appareil.

Une technique pas si récente

L’idée d’utiliser les ultrasons comme moyen de contraception n’est pas nouvelle. Elle date des années 70. En 1977, une équipe de scientifiques a appliqué cette méthode. Les essais ont été menés sur des chats, des chiens et des singes mais aussi sur des humains. Les résultats ont indiqué une suppression effective de la spermatogenèse. De plus, aucun effet indésirable sur les cellules de Leydig ou les taux de testostérone n’avait été remarqué. Des études plus récentes ont prouvé que le traitement pouvait être viable. Le véritable challenge serait de pousser les hommes à faire leur part en assistant régulièrement aux rendez-vous de contraception.