Fidèle à la tradition, Apple a dévoilé la quasi-totalité de ses nouveaux appareils électroniques pour 2021 : iPhone 13, Apple Watch Series 7 et les iPads. Désormais, la firme de Cupertino n’a plus qu’à lever le voile sur sa nouvelle génération de Macbook Pro, Air et des iMac afin de clôturer l’année en beauté. D’ailleurs, selon une annonce officielle, ce sera chose faite lors d’une keynote qui aura lieu le lundi 18 octobre 2021 (19h). Et il faut s’attendre à ce qu’Apple nous dévoile du lourd.
Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite sur les caractéristiques techniques des nouveaux Macbook et des iMac de l’entreprise. On parle de deux modèles de Macbook Pro de 14 et de 16 pouces, avec un chipset fait maison puissant M1X ou M2X. Ils seraient dotés d’un écran mini-LED.
Les Macbook Pro, Air et iMac les plus rapides ?
Greg Joswiak, l’un des dirigeants d’Apple, n’a pas caché son enthousiasme sur son compte Twitter. “Unleashed ! These next six days are going to speed by”, a-t-il écrit pour dire : “Accrochez-vous ! Ça va aller vite ces jours-ci !”. Doit-on s’attendre à des machines ultra-rapides ? C’est tout à fait possible.
Apple, depuis toujours, a été pionnier en matière d’ordinateurs et de smartphones, ce qui a permis de tirer le marché vers le haut, notamment depuis 2007 avec la présentation du premier iPhone. Même si l’entreprise a, aujourd’hui, été rattrapée par des concurrents comme Samsung, Huawei et Lenovo, elle reste une référence indiscutable.
De meilleures performances, un design différent, retour de certaines connectiques
Selon les rumeurs, avec la keynote du 18 octobre, Apple devrait dévoiler des modèles de MacBook Pro, MacBook Air et des iMac différents, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ceci constitue, en fait, une première depuis 2016. En effet, la firme de Cupertino s’était contentée de peaufiner ses nouveaux ordinateurs avec des améliorations mineures, notamment au niveau du Touch Bar.
Elle a également proposé, au fil des années, des écrans plus larges avec le format 16 pouces pour les MacBook Pro et des améliorations techniques notables. Mais jusque-là, rien de différent par rapport à la concurrence. C’est ce petit plus qui manque et qui a toujours distingué la firme à la pomme. Serait-il de retour avec les nouveaux MacBook Pro ? Dans tous les cas, les fans ne demandent pas mieux !
Pour les nouveaux modèles attendus lundi prochain, d’autres fuites affirment qu’Apple va proposer des ordinateurs avec un nouveau design, embarquant la charge magnétique Magsafe. Des ports qui ont été mis de côté pourraient faire leur grand retour, à l’instar du HDMI. Il s’agit, d’ailleurs, de l’une des revendications des fans de la marque.
Le processeur : la pièce maîtresse d’Apple
Dans tous les cas, Apple semble surtout miser sur les processeurs qui vont équiper ses prochains MacBook Pro, MacBook Air et ses iMac. Comme l’a laissé entendre le tweet de Greg Joswiak, on devrait s’attendre à l’insertion des puces M1X ou M2X fait maison. Auparavant, Apple faisait appel à Intel pour les CPU. Au fil du temps, la firme californienne a décidé de se passer, progressivement, des services d’Intel. Avec les puces M1X ou M2X, le divorce serait donc définitivement consommé.
Autre élément à prendre en considération, et non des moindres : la prochaine génération de MacBook serait équipée de processeurs graphiques plus puissants et fait maison. Il faut rappeler qu’Apple a accompli d’énormes progrès sur ce plan. Son iPhone 13 en est la preuve selon plusieurs analystes. Installer de telles puces dans les MacBook Pro, Air et iMac pourrait marquer un tournant pour l’entreprise américaine.
De nouveaux Airpods en vue ?
La prochaine keynote d’Apple s’annonce donc riche en nouveautés. La firme pourrait en profiter pour annoncer d’éventuels nouveaux Airpods. En effet, ces derniers étaient attendus pour septembre 2021, mais Apple n’a fait aucune annonce. La firme va-t-elle profiter du 18 octobre pour lever le voile sur de nouveaux modèles ?
On pourrait s’attendre à des AirPods 3 et des AirPods Pro 2. Connaissant les traditions de Cupertino, c’est une possibilité, d’autant plus que la firme nous avait habitués, du temps de Steve Jobs, avec les célèbres “One more thing”. Il est clair qu’il faudra attendre la keynote du lundi 18 octobre 2021 pour en savoir davantage. Celle-ci, à titre d’information, sera diffusée à 19h (heure française) sur YouTube, sur le site d’Apple et sur Lekeynote.fr. À suivre.