Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure chauffeuse

Depuis le début des années 70, le cloisonnement des pièces à vivre est supprimé et les espaces se sont réduits tout en se transformant au gré des besoins et des envies de chacun. La chauffeuse est un symbole de ce changement et se module en un meuble 2 en 1 (canapé et lit d'appoint) et même plus au point de devenir un élément indispensable de nos appartements.

Quels sont les critères ?

Le modèle de chauffeuse – simple, BZ, modulable

La chauffeuse simple est un meuble de base servant avant tout comme lit d’appoint supplémentaire pour les hôtes de passages. Elle peut aussi servir de siège pour les chambres de vos bambins. Peu onéreuse et ne nécessitant pas beaucoup de place, un simple recoin d’une pièce suffit.

Le BZ est idéal pour moduler entre la solution de sofa et le lit d’appoint. À mi-chemin entre le modèle simple et le convertible, il dispose d’un sommier et d’un matelas. Existant pour tous les goûts et sous différentes formes (banquette, futon ou clic-clac), il s’adapte au petit budget et aux espaces restreints.

Le canapé modulable a le vent en poupe ces dernières années. Il permet tous les aménagements, toutes les fantaisies et offre la possibilité de répondre à tous les agencements au gré de vos envies. Il permet une plus grande assise et différents choix s’offrent à vous (le canapé d’angle, la méridienne, chauffeuse simple,… ).

La taille

Selon votre besoin et l’espace disponible, les banquettes existent sous différentes dimensions à choisir en fonction de l’utilisation souhaitée.

Pour les chambres d’enfants ou chambre d’amis, le modèle de base peut servir de fauteuil en journée et se transformer en couchage simple. Il ne nécessite pas beaucoup de place et peut être posé dans un coin restreint de la pièce.

Pour les studios, petits espaces ou petits budgets, le BZ est le plus adapté, bien que sa position assise ne soit pas large, il permet un couchage double confortable. Celui-ci répond aux attentes des étudiants, des jeunes couples ou pour un invité.

Quand au modulable, il est un vrai canapé avec des accoudoirs et des coussins. Celui-ci est personnalisable à l’envie afin de répondre à toutes les compositions et convient parfaitement aux familles de tout type. Il est par ailleurs plus confortable et s’adapte à tous les salons tout en offrant la possibilité de choisir le couchage.

La housse

Les housses de vos banquettes permettent de protéger vos canapés des salissures et de l’usure et ainsi d’augmenter leur durée de vie. Elles sont changeables facilement selon vos désirs et déclinables sous différents tissus et coloris. Par ailleurs, elles sont déhoussables et donc faciles d’entretien.

Personnalisable, elle doit être adaptée aux mesures de votre canapé, il faut donc prendre en compte la largeur et hauteur de celui ainsi que sa profondeur d’assise. Les finitions d’attaches doivent être aussi discrètes qu’efficaces. Les élastiques sont invisibles et permettent un maintien optimal, les zips ou boutons à pression sont plus faciles d’usage. Pour un résultat plus raffiné, vous pouvez choisir les nouettes à nouer.

Le type de tissu sera en fonction du style souhaité. Le coton convient à tous les types de chauffeuses, il est plus solide et facile d’usage. Le lin apporte une touche élégante à vos intérieurs quant aux ambiances cocooning, le velours est le plus approprié. Pour les styles plus feutrés, le cuir est proposé.

La modularité

La chauffeuse en plus de servir de canapé, permet de se transformer en lit simple ou double selon vos désirs. Elle est déclinable aussi en sofa, banquette, canapé ou futon. Vous pouvez donc composer votre canapé selon votre salon et vos désirs.

Sofa : idéal pour se détendre et bouquiner, sert de lit de couchage occasionnel pour un invité surprise.

Banquette : sollicitée pour les intérieurs bobos ou les chambres. Légère et modulable, elle facilite l’usage quotidien.

Canapé futon : proche du sol avec des lattes en bois et robuste. Il est très pratique d’usage, recherché pour les intérieurs sobres et épurées.

Canapé 2 places : adapté pour les petits espaces, il fait office de canapé et lit à la fois.

Canapé 3 places : tout indiqué pour les salons classiques, il permet un usage régulier ou lit d’appoint au couple et petite famille.

Canapé d’angle : une solution idéale pour les familles qui souhaitent avoir un vrai coin séjour tout en ayant un lit convertible si besoin.

Le matelas

À la différence d’une literie classique, celui qui convient le mieux aux canapés est plus fin et peut être plié et déplié facilement. De plus, il doit obligatoirement assurer un minimum de confort aussi en position assise.

Qu’il soit un couchage de 1 ou 2 places, le choix du matelas se fera en fonction surtout de votre usage et aussi de votre préférence. En effet plus il est utilisé, plus la densité doit être importante afin d’apporter la fermeté nécessaire donc celui en latex ou mousse forte densité (min 35kg/m²) est la meilleure option pour assurer un bon sommeil. Il doit avoir 2 faces de couchages (hiver, été) afin d’éviter l’affaissement et l’usure rapide de celui-ci. Quand à celui du convertible, Il doit être obligatoirement en mousse haute résilience pour un couchage quotidien.

Afin de faciliter son entretien, il est préférable qu’il soit traité antiacarien et déhoussable. Ils sont généralement garantis 5 ans.

Les matériaux

Actuellement la chauffeuse doit être multifonctionnelle et le confort est le mot d’ordre. Le meilleur matériau pour le cadre reste l’acier pour sa résistance et sa durée.

Pour ce qui concerne les tissus, vous avez le choix selon le rendu et l'usage que vous en faites.

Synthétique : en plus d’être le plus abordable du marché, il est robuste et ne peluche pas en plus d’être facilement lavable. Pour un usage quotidien et peu cher pour des changements de décoration.

Coton : pour un rendu chaud et douillet, il présente l’avantage lui aussi peu onéreux. Il n’est pas adapté pour un usage quotidien qui risque de faire pelucher le tissu.

Velours : synonyme de volupté, douceur et confort. Il est tout indiqué pour les intérieurs luxueux, sa couleur scintille et se nuance au gré de votre toucher.

Lin : pour un effet chic et raffiné, il a un retombé impeccable sur le canapé et apporte une touche de légèreté.

Cuir : il reste une valeur sûre pour les salons classiques et présente l’avantage de bien vieillir à condition d’être bien entretenu.

La facilité d’entretien

Comme tout mobilier, il est nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement afin de garder son aspect d’origine et d’éviter une usure prématurée.

Pour les canapés en tissus : tout d’abord lors de l’achat, il est conseillé de rajouter un imperméabilisant antitache. Passez régulièrement l’aspirateur (avec une brosse souple et une puissance moyenne) afin de supprimer les poussières, poils d’animaux,… Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un nettoyant à tissu en veillant à ne pas trop mouiller votre meuble. Pour ceux munis d’une housse, vous pouvez la laver directement en machine. À la moindre tâche, nettoyer immédiatement avec un produit adapté au textile.

Pour les canapés en cuir : passez l’aspirateur de manière régulière afin de le dépoussiérer, utiliser la brosse et la vitesse maximum afin d’éviter de l’abîmer. Nettoyer le avec une éponge à peine humide de manière hebdomadaire et pensez à bien sécher car le cuir supporte mal l’humidité. Des produits spécifiques au cuir sont disponibles sur le marché afin d’entretenir au mieux ce revêtement.

Le design

Les modèles des seventies ont le vent en poupe et se déclinent avec des nouveaux revêtements et coloris permettant plus de fantaisies. Les dernières tendances sont au confort absolu.

La paire Soriana : Créé en 1970 par Afra et Tobia Scarpa, distinguable par sa paire de chauffeuse posé sur des patins, ses formes rembourrées et généreuses en velours et acier. Un atout pour les salons feutrés et contemporains.

Le Togo : Le best-seller des chauffeuses, créé en 1973 par Michel Ducaroy, reconnaissable grâce à ses plis caractéristiques et son allure douillette. Il est parfait pour les décorations rétro et rebelles.

Le Mah Tong : Créé en 1971 par Roche Bobois, identifiable par ses coussins simples, empilés les uns sur les autres. Il permet toutes les modulations et une totale liberté de création dans le style bohème.

Le Pacha : Créé en 1975 par Pierre Paulin. Ses formes sensuelles, rondes et moelleuses se fondent parfaitement dans une ambiance cocooning et chaleureuse.

La chauffeuse se décline pour tous les intérieurs et elle est de toutes les tendances, vous pouvez en changer, la moduler et la transformer au gré de votre fantaisie. La tester c'est l'adopter !