L'époque des télés classiques est bel et bien révolue. Vous pouvez désormais transférer vos fichiers et les visualiser sur téléviseur. Grâce à une passerelle multimédia, vous pouvez regarder votre film préféré, écouter votre chanson coup de cœur ou revoir vos photos souvenirs, à tout moment, sur l'écran de votre télévision. La multitude de modèles sur le marché rend votre choix difficile ? Voici quelques informations utiles !
Comment bien choisir sa passerelle multimédia ?
Un boîtier multimédia offre une grande polyvalence d'usage. Simple, accessible et facile à installer, il se transforme en bibliothèque numérique en reliant votre téléviseur à votre ordinateur. Que choisir parmi les multiples modèles disponibles sur le marché ? Et quels critères de sélection faut-il appliquer ?
La connectique
Avant d'acheter un nouveau boîtier multimédia, assurez-vous qu'il dispose d'une connectique adéquate. Pour brancher votre boîtier, plusieurs options s'offrent à vous : les câbles HDMI, USB, YUV, les cordons RCA ou encore l'ampli hi-fi. Si vous voulez obtenir une qualité de son claire, vérifiez si votre modèle de boîtier est compatible avec un amplificateur ou un système audio 5.1/7.1 et qu'il assure un transfert des pistes Dolby Digital et DTS, sans les convertir.
Il existe des modèles de passerelles multimédias sans fil qui permettent une manipulation plus facile de vos fichiers. Ainsi, vous pourrez utiliser votre contenu en toute simplicité, sans l'encombrement des câbles. De plus, certains boîtiers offrent une connectique réseau. Cette option vous donne accès à un contenu hébergé sur le web ou stocké sur d'autres périphériques distants. Cette fonctionnalité permet l'utilisation de services comme les web-radios ou le streaming vidéo.
Les formations de fichiers supportés
Un boîtier multimédia peut lire et enregistrer des fichiers photos, des titres musicaux, des vidéos et des films. Il est possible de partager et de télécharger du contenu grâce au peer-to-peer. Favorisez les modèles avec un client torrent capable d'effectuer un téléchargement autonome. Il y a également des périphériques équipés d'un serveur FTP dont le rôle est de simplifier le partage de fichiers.
Ainsi, en plus de veiller à une capacité de mémoire élevée, préférez un disque dur compatible avec les formats les plus utilisés :
- Audio : MP3, WMA, OGG, etc.
- Photo : JPG, BMP, PNG, etc.
- Vidéo : DivX 3/4/5, Xvid, etc.
Quant aux fichiers en Haute Définition, veillez à ce que l'appareil soit compatible avec des formats tels que H.264, Windows Media Player 9 HD ou encore MKV. Pour vos vidéos, il est préférable de choisir le format MPEG-4 plutôt que MPEG-2 pour une meilleure compression du fichier.
Dispose-t-elle d'un tuner TNT ?
Le tuner a pour rôle de capter les signaux diffusés par les émetteurs de télévision terrestres. Si ce dernier est intégré, il suffit de relier l'antenne au téléviseur pour effectuer l’opération. Vous pourrez ainsi revoir toutes les émissions que vous avez ratées, autant de fois que vous le désirez.
Mais si votre TV ne dispose pas de cet élément, vous devez vous équiper d'un décodeur TNT pour le relier à votre antenne via câble. Sachez qu'un seul adaptateur TNT est équipé d'un ou deux tuners numériques. Pour vérifier si votre télé est compatible avec la version HD de la TNT, l'ANFR propose un test simple. Il suffit de mettre la chaîne ARTE HD et de juger si le logo apparaît clairement.
Peut-on enregistrer la télé ?
Vous pouvez connecter votre boîtier directement à la télé grâce à une prise Péritel ou HDMI. Pour enregistrer le contenu de votre choix, il faut que votre lecteur soit équipé d'un tuner TNT. Vous ne voulez pas manquer un film culte ou la saison finale de votre série favorite ? Tel un magnétoscope numérique, plusieurs modèles de boîtiers multimédia peuvent enregistrer vos programmes préférés grâce à un tuner TNT. Si vous avez une TV HD, vérifiez si votre périphérique est équipé d'une sortie HDMI. Il est également préférable d'opter pour une connectique YUV, capable d'afficher les signaux HD. Les modèles de décodeurs TNT à double tuner permettent le visionnage d'une chaîne tout en enregistrant une autre.
Le stockage
Pour profiter pleinement de tout ce que votre boîtier multimédia peut offrir, il faut s'attarder sur sa capacité mémorielle. Pour un usage optimal, elle doit être assez importante et proposer la possibilité de plusieurs formats d'enregistrement. Dans cette perspective, la capacité de stockage à choisir dépend de l'usage souhaité. Notons que la capacité mémorielle d'un boîtier varie généralement entre 500 Go et 1 000 Go. Si vous optez pour un boîtier multimédia avec un disque dur de 500 Go, sachez qu'il pourra stocker plus de 650 films, 180 000 photos ou encore 115 000 chansons.
Aussi, si vous achetez un boîtier qui ne dispose pas d'un disque dur intégré, pensez à acquérir une clé USB ou un disque dur externe. Vous pourrez ainsi facilement transférer vos fichiers, depuis votre ordinateur, sur votre périphérique.
À retenir
Avant de sélectionner la passerelle multimédia idéale, assurez-vous de bien vérifier sa connectivité, sa capacité mémorielle et le type de fichiers avec lesquels elle est compatible.