Il existe mille et une façons de ravir vos papilles et de satisfaire le friand qui est en vous. Si vous êtes à la recherche des saveurs authentiques des aliments grillés au feu de bois, un brasero mexicain sera votre meilleur allié ! De plus, celui-ci accomplit d’autres missions.
Critères de choix : comment bien choisir son brasero mexicain ?
Également appelé barbecue mexicain, l’outil offre de nombreux avantages. Tout d’abord, en hiver, il est capable de chauffer une pièce donnée de la maison. Ensuite, il est pratique, efficace, sûr et surtout très simple à utiliser. Même en hiver, l’équipement n’aura aucun mal à produire la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments. Bref, il a tout pour plaire et il sera parfait pour déguster des délices salés en famille ou entre amis. Encore faut-il choisir le bon brasero mexicain. Voici un guide pratique pour vous aider.
La surface à chauffer
La surface à chauffer de votre futur équipement est le premier critère de choix sur lequel vous devez vous focaliser. Pour définir vos besoins, posez-vous cette question : Vous comptez installer l’appareil à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ? Si c’est la première option, préférez un modèle de petite taille et peu encombrant.
Cet aspect compact vous permet de déplacer l’objet d’un endroit à un autre. Si vous pouvez profiter de la terrasse pendant une journée hivernale ensoleillée, vous n’aurez aucun mal à embarquer l’appareil avec vous. Vous pourrez aussi en profiter pour faire griller quelques délices à partager avec vos invités. Ensuite, si c’est à l’extérieur que vous comptez le placer, vous devez alors opter pour un modèle de plus grande taille. Vous pourrez l’installer dans votre jardin ou sur la terrasse.
Les différents types de brasero mexicain
Ils sont déclinés en deux catégories. Il y a, tout d’abord, les produits de type traditionnel. Composés d’une argile d’une très bonne qualité, ils sont de petite taille. Cette argile a été cuite sous très haute température. Elle possède des parois épaisses, ce qui permet de mieux contenir la chaleur et aussi de la diffuser à l’extérieur.
Les grands braseros, comme l’indique leur nom, sont les modèles les plus imposants. Comme nous l’avons mentionné, ils sont plutôt destinés à une utilisation extérieure. À l’instar des modèles de petite taille, ils sont également capables de garder la chaleur pendant longtemps grâce à leurs parois épaisses.
Par sa dimension imposante, ce type de produits est souvent assimilé à un four. Vous pourrez y faire cuire toute sorte d’aliments, tout en leur conférant le goût authentique du feu de bois. Dans tous les cas, peu importe le type d’équipements pour lequel vous allez opter, notez que vous aurez besoin de charbons ou de bois pour faire du feu.
Les matériaux
Généralement, un brasero mexicain est composé de trois matériaux. On trouve, tout d’abord, les modèles en terre cuite (l’argile). Plutôt fragiles, ils peuvent propager la chaleur sur quelques mètres. Par la suite, il y a les appareils de fonte.
Très robustes par rapport aux précédents, ils possèdent une inertie thermique optimale. De plus, ils sont capables de stocker une plus grande quantité de chaleur pendant plusieurs heures. Toutefois, ils ont un inconvénient de taille : ce ne sont pas les plus beaux objets décoratifs que vous pourrez placer chez vous !
Enfin, on trouve ceux qui sont fabriqués en acier. Ils possèdent une grande résistance à la chaleur et à la corrosion. Ils sont, en fait, les plus durables. Si vous comptez utiliser l’appareil occasionnellement et que vous allez le placer à l’intérieur de chez vous, optez plutôt pour de l’argile. En revanche, pour une utilisation plus soutenue et dans un espace extérieur, choisissez l’un des deux derniers matériaux (la fonte ou l’acier).
Le design
Comme on vient de le voir, les braseros mexicains plus robustes ne sont pas forcément les plus esthétiques. Dans tous les cas, avant de faire vos achats, réfléchissez bien à l’endroit où vous allez installer l’appareil.
Il est clair que vous n’allez pas faire entrer ce barbecue en acier dans votre salon. Non seulement il sera encombrant, mais il transformera la pièce en véritable fournaise. Préférez donc les plus petits modèles en argile. Ils sont déclinés en plusieurs coloris qui iront parfaitement avec votre intérieur. Le design des modèles de grande taille est plutôt adapté à une utilisation extérieure. Dans tous les cas, le produit affiche une conception atypique qui ne manquera pas d’ajouter une belle touche d'originalité à l’endroit où vous allez le placer.
Les dimensions
Concernant les dimensions, là encore, votre choix va dépendre de la pièce où vous allez placer votre futur équipement et de son utilisation. Les produits en argiles sont les plus petits. Généralement, ils mesurent environ 100 centimètres pour un diamètre de 50 centimètres en moyenne. Néanmoins, ils restent plutôt lourds : comptez près de 35 kilogrammes l'unité.
D’autre part, si vous optez pour un petit appareil, la surface à chauffer sera automatiquement plus petite. C’est la raison pour laquelle vous devez définir vos besoins. Si vous êtes habitués à organiser des réunions de famille ou entre amis à l’extérieur de la maison, un brasero de grande taille est sûrement ce qu’il vous faut. Il est plus lourd et mesure, en moyenne, 150 centimètres.
N’oubliez pas les accessoires
Dernier point que l’on oublie souvent : pensez aux accessoires que l’appareil peut embarquer ou que vous pouvez acheter séparément. Il peut s’agir d’un tisonnier ou d’un bac pour le rangement des morceaux de bois. Plusieurs modèles sont vendus avec une cuve pour la récupération des centres, ou encore avec des grilles de protection… Bref, n’oubliez pas ces petits objets pratiques qui vous simplifieront certainement la vie.
Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, pour acheter le meilleur brasero mexicain, vous devez définir vos besoins, sans oublier les accessoires qui vous seront utiles. N’hésitez pas, enfin, à faire jouer la concurrence.