Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure sonnette sans fil

Pour être efficacement averti de la présence de visiteurs, une sonnette sans fil est un investissement intelligent. Or, avant d'effectuer votre achat, il faut faire les recherches nécessaires. Depuis le mode d'alimentation jusqu'aux avantages d'une sonnette connectée, en passant par la facilité d'installation et la portée, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations dans ce guide.

Critères de choix : Comment bien choisir sa sonnette sans fil

Afin de sélectionner la sonnette sans fil adéquate pour votre foyer ou votre magasin, il faut vérifier ces critères :

Le mode d'alimentation

Contrairement aux sonnettes traditionnelles qui fonctionnent grâce à une alimentation continue à travers des câbles électriques, la sonnette sans fil est alimentée différemment. Si la sonnette et le carillon fonctionnent grâce à des piles, il faut penser à les changer régulièrement. À cet effet, prévoyez toujours une recharge à portée de main. Si au contraire, ils fonctionnent sur batterie et ont donc une autonomie limitée, pensez à recharger votre appareil sans attendre qu'il soit éteint. Au cas où la sonnette fonctionne sur pile ou batterie rechargeable, et que le carillon est branché sur secteur, la consommation devient moins importante.

Or, les modèles « sans fil sans pile » sont très en vogue. Ils rencontrent un vif succès auprès des utilisateurs puisqu'il n'y a aucune pile à changer : Cette solution est à la fois économique et écologique. De plus, vous n'aurez pas non plus à vérifier constamment s'il y a encore assez de charge. Ces modèles, dernière génération, se basent sur un principe simple : quand vous appuyez sur le bouton, l'intensité générée est suffisante pour envoyer la commande au carillon qui se chargera de sonner.

La facilité d'installation

Installer une sonnette dite classique peut engendrer des travaux conséquents et générer des dépenses imprévues. Or, le modèle sans fil a le mérite d'être très facile à installer. En effet, il n'exige aucune compétence particulière. Comme l'appareil fonctionne par ondes radio, il n'a pas besoin de câbles. Tout d'abord, vous devez installer le bouton-poussoir puis insérer la pile et l'étiquette. Choisissez un emplacement accessible comme la porte d'entrée ou le portillon. Ensuite, branchez le carillon de votre sonnette sans fil sur une prise ou mettez-y des piles. Il existe également des modèles innovants qui ne nécessitent ni prise ni pile. Enfin, il faut synchroniser le bouton-poussoir et le carillon avant de choisir la mélodie qui vous convient et de régler l'intensité du volume.

Présence d'un signal lumineux en plus du signal sonore ?

Loin du son classique des sonneries, les carillons offrent désormais le choix entre plusieurs mélodies. Vous pouvez même sélectionner un son particulier au format MP3 et avoir le plaisir de l'écouter à chaque fois que quelqu'un sonnera chez vous. En plus d'une alerte sonore, certains modèles sont équipés d'un signal lumineux. Ils permettent de donner une alerte lorsque vous effectuez des travaux chez vous ou que vous mettez un casque. Ce type de sonnette est très pratique pour les personnes âgées qui souffrent d'un handicap auditif.
De même, lorsque vous serez en télétravail ou durant la sieste de vos enfants, plusieurs appareils vous donnent la possibilité de désactiver le son. Ils se présentent également avec une fonctionnalité de vibration intégrée. Ainsi, le carillon vibrera pour vous prévenir de la présence d'un visiteur.

La distance de détection

La distance de détection est un critère essentiel lors de l'achat de votre appareil. En effet, une sonnette sans fil fonctionne grâce à une fréquence radio de 433,92 MHz. Or, au moment de placer votre appareil, il faut faire attention à sa portée. Si votre portillon est trop éloigné de la maison, vous risquez de ne pas recevoir de signal. Vous pourrez donc manquer vos invités ou une livraison importante.
Il existe des modèles à prix bas qui ont une portée inférieure à 10 m. Quant aux modèles les plus avancés, ils peuvent avoir une portée allant jusqu'à 100 m, idéale pour une grande demeure.

La sonnette connectée et intelligente

Les objets connectés font désormais partie des must have de notre quotidien : tout est relié à nos gadgets informatiques. Aussi, les sonnettes connectées fonctionnent en utilisant le WIFI. Il est donc recommandé de disposer d'une bonne connexion Internet dont la couverture s'étend jusqu'au jardin. Dans le cas contraire, il existe des équipements spécifiques pour garantir un bon signal en extérieur.

De même, elles sont généralement associées à une application mobile qui vous permettra un meilleur contrôle de l'appareil. Pour vous informer d'une visite, c'est votre smartphone qui donnera l'alerte. Cette option est très pratique puisqu'elle vous permet d'être au courant de toutes les visites à votre domicile même en étant en déplacement professionnel ou à l'autre bout du monde.

Il existe des appareils futuristes qui sont munis d'une fonction de communication à distance. Ceci vous permettra de proposer un autre horaire de passage pour une livraison importante par exemple. Certains modèles peuvent même vous envoyer une photo de votre visiteur afin que vous puissiez l'identifier ou surveiller une éventuelle présence indésirable.

L'importance du design

Une sonnette sans fil vous accompagnera pendant de longues années. Disposée à l'entrée de votre boutique ou au niveau de votre portillon, elle doit être esthétiquement en adéquation avec le paysage général. Cet objet connecté fera partie de la première impression que reçoivent vos visiteurs. Sur le marché, vous avez un vaste choix aussi bien au niveau de la forme que des couleurs. Du plus classique au plus sophistiqué, les designs se déclinent à l'infini. Il vous suffit de sélectionner le modèle qui correspond à vos goûts.

À retenir

Comme il est désormais très facile d'installer seul une sonnette sans fil chez soi, optez pour un appareil connecté pour plus de confort et de flexibilité.