Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure machine à  barbe à  papa

Que diriez-vous d’un petit plaisir sucré à déguster avec toute la famille ? Si c’est à la barbe à papa que vous pensez, vous êtes très bien tombé ! Vous n’aurez aucunement besoin de sortir pour savourer votre péché mignon puisque vous allez le confectionner chez vous. Encore faut-il disposer d’une machine à barbe à papa.

Critères de choix : comment bien choisir sa machine à barbe à papa ?

Dans les magasins d’électroménagers ou sur Internet, vous trouverez une panoplie de choix. Toutefois, il faut en choisir la bonne pour pouvoir l’utiliser correctement. Pour ce faire, vous devez tenir compte d’un ensemble de critères essentiels qui vous permettront de définir vos besoins. On va justement les lister.

Le type de machine à barbe à papa

Il en existe deux types. Figurent, tout d’abord, les appareils professionnels. Ces derniers sont de véritables machines de guerre, capables de fonctionner constamment à plein régime. Certes, elles sont destinées à celles et ceux qui veulent lancer leur propre affaire de barbe à papa, mais rien ne vous empêche d’en acquérir une. Ce sera pratique si vous organisez souvent des fêtes chez-vous et que vous voulez gâter vos invités. Les machines à barbe à papa professionnelles sont aussi très robustes. Elles sont, en effet, capables d’enchaîner les préparations tout au long de la journée. Elles sont également dotées d’une cuve à sucre faite en acier inoxydable.

D’un autre côté, vous avez celles qui sont domestiques. Celles-ci sont beaucoup plus petites que leurs grandes sœurs professionnelles. Elles sont également moins puissantes, donc destinées à des utilisations occasionnelles. Comptez près de 3 minutes pour pouvoir réaliser une barbe à papa avec les machines domestiques. Leur avantage réside sans doute dans leur prix. Ils sont beaucoup moins chers que les machines professionnelles.

La puissance de la machine à barbe à papa

Comme vous vous en doutez, la puissance de l'appareil dépend directement de son type : qu’elle soit professionnelle ou domestique. Les engins professionnels, comme nous l’avons vu, sont bien plus puissants puisqu’ils ont été conçus pour des utilisations intensives. D’une manière générale, leur puissance est de 1 000 watts, atteignant même les 1 300 watts pour certains modèles. D’ailleurs, il est recommandé d'opter pour un appareil doté d'une puissance située entre ces deux valeurs.

Pour leur part, les machines à barbe à papa domestiques affichent une puissance de 500 watts. Certes, c’est beaucoup plus bas que ce que l’on a pu voir avec les modèles professionnels, mais souvenez-vous que cette déclinaison est conçue pour les utilisations occasionnelles et, surtout, pour les petits budgets. À quoi bon s'acheter un monstre que vous utiliserez une fois tous les six mois ? De ce fait, tâchez de bien évaluer vos besoins avant de choisir la puissance de votre futur appareil.

La facilité d'entretien

Pour confectionner de la barbe à papa, il faut veiller à la propreté de votre machine avent de l'utiliser. De ce fait, choisissez un modèle facile à entretenir et à nettoyer. De cette façon, plus vous en prenez soin, plus elle perdurera. En tout cas, rassurez-vous : les machines à barbe à papa sont généralement très faciles à entretenir. En tout état de cause, pensez à choisir un modèle démontable et fabriqué en matériau que vous pouvez laver à l’eau chaude. Ainsi, vous pourrez alors laver la cuve à sucre facilement, ainsi que la protection anti-éclaboussures. Ces deux composantes doivent être faciles à enlever pour les nettoyer séparément.

Le nettoyage, pour information, doit être effectué après chaque utilisation. De cette façon, vous protégez l’appareil des éventuels dysfonctionnements et des saletés dues à l’accumulation des croûtes de sucre. Enfin, il faut veiller à utiliser les produits de nettoyage adéquats pour éviter d'abîmer la cuve et les autres éléments de l'appareil.

Le diamètre de la cuve à sucre

La cuve à sucre est au cœur du bon fonctionnement de cet appareil. Son diamètre varie d’un modèle à un autre, que ce soit pour une machine professionnelle ou domestique. Pour une utilisation confortable, il est conseillé de choisir un modèle avec une cuve à sucre suffisamment large. D’un autre côté, la cuve doit être, de préférence, fabriquée en acier inoxydable. Cette matière assure la longévité de votre appareil.

Certaines machines sont dotées d’une cuve à sucre en plastique, mais c’est généralement le cas des déclinaisons domestiques. D’un point de vue sanitaire, il vaut mieux opter pour un équipement de bonne qualité. De fait, la cuve, une fois la machine mise en marche, va devoir endurer des hautes températures, ce qui est peut être risqué, à long terme, avec le plastique.

Quel est le poids idéal de la machine à barbe à papa ?

À cette question, il n’y a pas de réponse exacte. Le poids va naturellement varier en fonction des modèles. Par exemple, celles qui sont professionnelles sont plus lourdes que les domestiques. Par ailleurs, le poids de l’appareil peut varier entre 10 et 15 kilogrammes. Rien de plus normal après tout, compte tenu des différentes composantes embarquées qui lui assurent stabilité, efficacité, durabilité et rapidité.

L’inconvénient, avec ce type de machine est qu’elles sont très difficiles à transporter. Il est donc assez difficile de transporter votre appareil avec vous, lors d'une fête chez un parent ou un ami. Cependant, un modèle domestique peut peser jusqu’à 5 kilogrammes. Il est beaucoup plus léger et plus facile à transporter.

Le prix

Par ailleurs, les prix des machines à barbe à papa varient en fonction du type et des performances. Il est logique qu’un appareil professionnel soit beaucoup plus cher qu’un engin domestique. Des modèles d'appareils professionnels peuvent coûter dans les 300 euros, voire plus s’ils embarquent des fonctionnalités avancées.

D’un autre côté, vous pouvez dénicher des machines domestiques vendues à une trentaine d’euros. De ce fait, avant de faire votre achat, il est essentiel de faire un comparatif et d’évaluer vos besoins. Avez-vous réellement besoin de débourser des centaines d’euros pour un produit que vous utiliserez occasionnellement ? Toutefois, si vous souhaitez investir dans la qualité et la durabilité, optez pour une machine à barbe à papa professionnelle. Le prix élevé sera justifié. Dernier conseil que vous devez garder à l'esprit : si vous comptez faire vos achats en ligne, il est conseillé de consulter les commentaires des autres utilisateurs pour avoir une idée sur la fiabilité du produit.

À retenir

Pensez à tenir compte de tous ces critères avant d’acheter votre futur appareil et souvenez-vous que votre objectif est de déguster votre friandise préférée… sans vous ruiner !