Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure oreillette bluetooth

Pratiques et ergonomiques, les oreillettes Bluetooth doivent être minutieusement choisies. Au-delà de la marque, il convient, dans cette optique, d’étudier certains critères de choix essentiels, à l’instar de la qualité sonore, de l’autonomie et de la solidité. Bref, voici un guide pratique pour orienter votre choix d'oreillettes Bluetooth.

Comment bien choisir son oreillette Bluetooth ?

Nul besoin d'être un expert dans la High-Tech pour pouvoir choisir des oreillettes Bluetooth de qualité : il suffit de prêter attention aux 7 critères que nous allons découvrir ensemble.

L'ergonomie

Il s'agit sans aucun doute de l’un des principaux critères que vous devez prendre en compte avant de procéder à votre achat. En effet, les constructeurs ont mis en place des modèles en extra-auriculaires, alors que d’autres sont plutôt en intra-auriculaires. Concrètement, les extra-auriculaires se fixent dans le pavillon de l’oreille, mais aussi au-dessus. Dans le premier cas, on obtient un effet de proximité avec la musique écoutée. Placé au-dessus, le gadget risquerait de manquer de stabilité, surtout lorsque vous serez en mouvement.

Les intra-auriculaires possèdent un embout spécifique. Celui-ci s’insère dans le conduit auditif, comme c’est le cas avec les modèles classiques. Vous pouvez soutenir cet embout avec une attache extérieure. Pour mieux guider votre choix, vous pouvez faire un test sur l’appareil d’un proche. De cette façon, vous pouvez évaluer votre confort d’utilisation, que ce soit avec des oreillettes Bluetooth intra-auriculaires ou extra-auriculaires.

Le nombre d'oreillettes incluses dans le kit

Toujours en matière de confort d’utilisation, vous devez savoir que le nombre d’appareils inclus dans le kit constitue également un critère important dont il faut tenir compte. En fait, certains packs de produits ne sont composés que d’une seule oreillette. D’autres, pour leur part, en contiennent deux. Vous l’aurez compris, chaque modèle de produits présente ses avantages et ses inconvénients. Si les packs à un seul gadget sont légers et offrent un certain confort d’utilisation, ils sont généralement imposants.

D’un autre côté, un produit avec une seule oreillette est doté d’une petite branche. Celle-ci contient un microphone qui descend au niveau de la joue. Concernant les modèles à deux appareils, ces derniers sont, bien entendu, moins imposants. Il n’y a aucune différence au niveau de la qualité. Tout dépend de la gamme pour laquelle vous allez opter. Enfin, il faut savoir que les deux gadgets Bluetooth contenus dans le pack ne sont pas nécessairement reliés par un câble. Pour résumer, tout est une question de préférences.

La qualité sonore

Avoir un produit avec une bonne qualité sonore est indispensable pour pouvoir savourer vos morceaux préférés. Ceci dépend de la marque. Il est tout à fait normal d’être incapable de comprendre toutes les indications techniques sur la qualité sonore de l’appareil. Dans ce cas, le prix peut constituer un indice plutôt pertinent pour reconnaître les bonnes oreillettes Bluetooth. Ainsi, plus le prix sera élevé, meilleure sera la qualité sonore du gadget.

Ensuite, si vous vous y connaissez en termes de détails techniques, vous savez certainement que les constructeurs adoptent différents types de sons. Certains, à titre d'exemple, misent sur des basses puissantes avec une puissance acoustique performante. Autre élément de taille qui impacte directement la qualité audio : la réduction du bruit active. Il est conseillé d’opter pour des produits utilisant cette technologie, et ce afin de vous isoler, au mieux, du bruit ambiant.

L'autonomie et le temps de charge

L’autonomie des appareils électroniques est devenue le nerf de la guerre des constructeurs High-Tech. Les oreillettes Bluetooth n’échappent pas à la règle. Si vous comptez vous en acheter, vous devez opter pour les modèles les plus endurants. D’une manière générale, l’autonomie varie de 4 à 12 heures.

Tout comme pour la qualité sonore, le prix peut constituer un indice quant à l’autonomie : plus il est élevé, mieux ce sera. L’objectif est d’éviter de vous balader avec le chargeur de votre appareil, en craignant que la batterie vous lâche soudainement. Pour remédier à ce problème, pour le moins contraignant, les constructeurs ont mis au point des étuis rechargeables. C’est une solution pratique pour éviter les mauvaises surprises lors de vos déplacements.

D’un autre côté, le temps de charge varie d’un modèle à un autre. En moyenne, il se situe dans les 2 h 30. Lorsque le cycle de charge est complet, le voyant s’éteint. Sur certains appareils, il devient vert. Dans tous les cas, si vous avez l’intention d’utiliser vos oreillettes Bluetooth de façon prolongée et régulière, pensez aux modèles dotés d’une autonomie puissante.

La robustesse

Les écouteurs Bluetooth sont susceptibles de subir des chutes ou toutes sortes d'incidents. De ce fait, il est essentiel d’opter pour des modèles robustes. Les sportifs, par exemple, peuvent choisir des modèles étanches à la sueur et résistants aux intempéries. Certains produits sont fabriqués avec des matériaux spécifiques pour leur conférer une plus grande résistance et une meilleure durabilité.

Pas seulement : l’étui de protection doit également être solide N’oubliez pas que vous allez transporter régulièrement, votre appareil. Il convient donc de lui procurer une protection optimale. De ce fait, vous pourrez pratiquer vos différentes activités sereinement et sans crainte pour vos oreillettes, quelles que soient les conditions extérieures.

Le poids

Sur le plan ergonomique, il faut préciser que le poids constitue, lui aussi, un critère essentiel à prendre en compte. Le poids a un impact non seulement sur le confort d’utilisation, mais aussi sur la fixation du produit à l’oreille. Le but est de ne pas être gêné lorsque vous allez porter cet accessoire. Idéalement, optez pour des produits pesant moins de 20 grammes. De cette façon, vous ne sentirez presque pas les écouteurs même pendant une utilisation prolongée. Autre atout, et non des moindres : ce type d'écouteur sans-fil se fixe mieux à l’oreille.

D’autre part, il existe, sur le marché, des oreillettes Bluetooth pesant plus de 20 grammes, atteignant même les 40 ou 50 grammes. Ils garantissent une écoute agréable, une meilleure fixation et compte tenu de la taille, une meilleure autonomie de batterie. Mais il y a un bémol, comme vous vous en doutez : les écouteurs peuvent devenir un peu lourds après une certaine période d’écoute. Pour résumer, si vous comptez utiliser régulièrement votre appareil en déplacement, mieux vaut opter pour les modèles légers. Les produits plus lourds sont plutôt déconseillés aux utilisateurs nomades.

La facilité d'utilisation

Outre l’ergonomie, l’autonomie et les caractéristiques techniques, le gadget doit garantir une expérience utilisateur optimale. Cela passe par une utilisation fluide et intuitive, accessible à tous les utilisateurs. Dans cette optique, l'appareil doit pouvoir se connecter facilement à vos différents appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs…).

Le bouton d’activation du Bluetooth des oreillettes doit être facile à repérer pour que vous puissiez l’activer ou le désactiver en cas de besoin. Il en va de même pour les boutons de commandes : contrôle du volume, lecture, pause, etc. Avant de connecter vos écouteurs à l’appareil concerné, pensez à mettre à l’arrêt toutes les autres connexions Bluetooth afin d’éviter toute confusion. Autre chose : vous devez pouvoir consulter le niveau de la batterie à tout moment. Généralement, cette fonctionnalité est activable en maintenant le bouton Marche/Arrêt enfoncé. Ensuite, vous devez surveiller la couleur de l’indicateur de batterie.

L'essentiel : des oreillettes qui répondent à vos besoins

Pour résumer, tous ces critères doivent être pris en compte dans votre choix, que vous pouvez orienter en faisant un comparatif entre les différents modèles des oreillettes Bluetooth disponibles sur le marché.