Un robot cuiseur représente une belle addition à votre cuisine. Cet appareil multifonctions vous permet de faire du pain, des soupes et des veloutés mais aussi des pâtisseries. Alors, sur quels critères se baser pour un achat réussi ?
Critères de choix : comment bien choisir son robot cuiseur ?
Pour bien choisir votre robot cuiseur, il faut s’attarder sur ses caractéristiques :
Le type de bol et ses caractéristiques
La capacité du bol d’un robot cuiseur peut aller jusqu’à plus de 6 litres. Par exemple, si vous avez un bébé, vous utiliserez votre appareil quotidiennement pour préparer les soupes et potages. Dans cette perspective, un bol de 1 litre peut très bien faire l’affaire. Or, pour une famille nombreuse, il faut compter un bol avec une capacité de plus de 2 litres. Les bols de très grande capacité correspondent à un usage intense, notamment si vous accueillez souvent des invités. Dans ce sens, le modèle Moulinex I-Companion Touch XL est un choix idéal.
Vous devez aussi faire attention à la matière de fabrication du bol. Le plus souvent, vous trouverez un bol en inox. N’hésitez pas à interroger le revendeur si celui-ci est compatible avec le lave-vaisselle. De plus, vérifiez la robustesse et la qualité des poignées. Elles permettent une manipulation facile de votre appareil. Demandez si celui qui vous intéresse a une ou plusieurs poignées. De même, essayez la prise en main du couvercle et interrogez-vous sur sa matière de fabrication.
La facilité d’utilisation
Le robot cuiseur est un appareil assez avancé. Il est souvent accompagné de plusieurs accessoires. Optez pour un outil qui ne sera pas difficile à manipuler. Vérifiez sa prise en main, ses programmes basiques et la simplicité de son utilisation. Si vous êtes novices, évitez les appareils trop compliqués.
La puissance
Au moment de sélectionner votre appareil électroménager, attardez-vous sur la capacité du moteur. C’est un élément clé avant de valider votre achat. La puissance du moteur va de pair avec la performance de l’appareil. Plus elle est élevée, plus votre robot pourra assurer diverses fonctionnalités. Vous évitez ainsi le risque de surchauffe pour les tâches avancées. En plus de la performance du moteur, il faut tenir compte de la puissance de chauffe. Privilégiez dans ce cas les appareils avec une cuisson à induction. Même s’ils sont relativement chers, vous éviterez la montée rapide de la température. En effet, la chaleur sera stabilisée avec ce type de technologie.
Le niveau sonore
Généralement, un robot cuiseur à moteur classique produit beaucoup de bruit. Cette caractéristique peut se révéler problématique si vous utilisez fréquemment votre appareil. Cela peut être dérangeant si vous avez un nourrisson. Pour éviter ces désagréments, choisissez un cuiseur avec moteur asynchrone. Toutefois, retenez que ces modèles avancés représentent un investissement conséquent. Dans cette perspective, le Cook Expert de Magimix représente un choix privilégié. Ce robot cuiseur multifonctions sera votre allié aussi bien pour les délices salés que sucrés.
La consommation électrique
S’il est constamment branché, votre appareil cuiseur consommera d’importantes quantités d’électricité même en veille. Cela est variable d’un modèle à l’autre. Votre facture d’électricité sera alors, relativement élevée. Assurez-vous donc de vérifier ce détail avant votre achat.
La connectivité
La connectivité est une option intégrée aux appareils les plus développés. Elle vous permet de contrôler le fonctionnement de votre cuiseur depuis votre smartphone à travers le Bluetooth ou le Wi-Fi. Il est désormais d’usage que les marques intègrent un site web ou une application dédiée. Des marques comme Vorewerk offrent la possibilité de consulter ses recettes directement sur votre appareil dès qu’il est connecté à votre réseau Wi-Fi. Vous devez néanmoins être à côté de votre robot pour bien placer les différents ingrédients de votre préparation.
Les autres options
Le prix est un élément à ne pas omettre. Alors qu’il y a des modèles à moins de 100 euros, les appareils les plus sophistiqués peuvent dépasser les 1200 euros. Nous citerons Krups Cook4Me+ Grameez, à 328.01 euros ou encore le Moulinex Clickchef HF456810 à 319,99 euros. Il y a également les modèles Cooking Chef de la marque Kenwood. Le Cooking Chef Gourmet, par exemple, est en vente à 1299 euros. Pensez donc à définir le budget à investir.
Il est essentiel de bien entretenir votre appareil de cuisson pour garantir sa longévité. D’où la nécessité de le nettoyer minutieusement après chaque utilisation. Ainsi, vous devez vérifier quels composants sont lavables. Vous devez également savoir s’ils sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Si ce n’est pas le cas, procédez à un nettoyage à l’eau chaude avec un liquide compatible. Rappelez-vous que le moteur ne doit jamais être lavé. Pour l’entretenir, il suffit de passer un chiffon humide. Quant au bol, sachez qu’il existe des modèles avec l’option auto-nettoyage. Cette fonctionnalité vous facilitera énormément la vie si vous utilisez votre appareil au quotidien.
Aussi, n’oubliez pas de vérifier si la taille du robot n’encombrera pas votre cuisine. En effet, ce type de machine est assez volumineux. Assurez-vous donc que ses dimensions correspondent à votre plan de travail.
Le design de votre appareil a également une grande importance. Il sera un véritable accessoire décoratif dans votre cuisine. Il doit donc s’adapter à votre espace de création culinaire. Il existe des modèles à l’esthétique classique et minimaliste ainsi que des modèles à la conception originale et contemporaine. Cela dépend du goût de chaque personne.
À retenir
Avant de finaliser votre achat, n’hésitez pas étudier minutieusement toutes les caractéristiques essentielles pour acquérir le produit qui correspond le mieux à vos besoins.