Cryptos

EOS.io : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

EOS.IO est l’un des projets blockchain les plus récents, à contrat intelligent à entrer sur le marché. Hautement performante, cette plateforme est conçue pour prendre en charge et exploiter des infrastructures numériques. Ces dernières sont sûres, conformes et prévisibles. Son objectif majeur est de créer un réseau capable de traiter des millions de transactions par seconde. Créé en 2017, EOS est rapidement devenue l’une des principales cryptomonnaies.

Qu’est-ce que l'EOS.IO ?

L’EOS est une crypto monnaie native basée sur la blockchain EOS.IO. Cette crypto facilite les transactions sur le réseau. Ce dernier permet le développement, l'hébergement et l'exécution d'applications décentralisées, et ce à l'échelle commerciale. Le EOS prend en charge toutes les fonctionnalités de base nécessaires à la création de ses applications par les entreprises et les particuliers. Il a la capacité de fournir un accès et une authentification sécurisés, un hébergement de données, une gestion de l’utilisation ainsi qu’une communication entre les dApps et internet.

Le protocole EOS.IO a été créé en 2017 par la société privée block.one et a été lancé en juin 2018 comme étant un réseau open-source. Pour faire simple, certains le comparent au fonctionnement du Play Store sur Google ou encore de l’App Store d’Apple.

Les fondateurs de l'EOS

Le protocole EOS.IO a été fondé en 2017 par Block.one. Cette société a toujours été dirigée par Dan Larmier et Brenden Blumer. Le projet a vu le jour grâce à une ICO d’un an. La société a fini par vendre 1 milliard de jetons. Ce qui a rapporté à l’entreprise un montant énorme de 4 milliards de dollars. La vente de jetons est en fait l’un des plus grands événements ICO de l’histoire de l’univers des cryptomonnaies.

Comment ça fonctionne ?

EOS.IO fonctionne de manière très simple. Il donne à chaque participant un enjeu selon le nombre de jetons EOS qu’il possède. C’est ce qu’on appelle un modèle de propriété. Ce réseau est conçu essentiellement dans le but de ressembler aux performances d’un véritable ordinateur. En effet, chaque participant du réseau peut élire des délégués, et ce afin de maintenir la blockchain via un système appelé preuve d’enjeu déléguée (DPoS ou delegated proof of stake). En fait, vous réalisez une transaction en utilisant le jeton EOS. Ensuite, vous approuvez le protocole DPoS avant d'être enregistré sur l’une des multiples blockchains EOS.

On a trois types de ressources qui alimentent ces dernières :

  • Bande passante : elle est responsable de la transmission des informations sur le réseau.
  • Calcul (CPU) : il s’agit de la puissance de traitement réelle nécessaire pour exécuter une application virtuelle.
  • Stockage d’état (RAM) : il stocke les données sur la blockchain qui peuvent être référencées de façon instantanée.

Qu’est-ce que le modèle de propriété ?

EOS.IO fonctionne grâce à un modèle de propriété dans lequel chaque producteur de blocs reçoit des ressources proportionnelles au nombre de jetons ou de tokens qu’il possède. L’avantage de la plateforme EOS.IO, c’est qu’elle n’exige pas de frais de transaction. Prenons l’exemple d’un producteur qui possède 15 jetons EOS, le nombre de transactions qu’il pourrait effectuer sera proportionnel à cet enjeu.

En effet, pour obtenir plus de transactions, vous devez acheter plus de jetons. Vous pouvez aussi aider à produire la chaîne de blocs pour gagner des récompenses. En fait, chaque transaction crée un bloc unique sur le réseau de la blockchain. Toutes les trois secondes sur EOS, un bloc est créé en série de 21 blocs. Même si seulement 21 blocs sont créés à la fois, la plateforme peut exécuter des milliers de transactions par seconde. Et cela sans coûts de transaction.

Qu’est-ce qu’une preuve d’enjeu déléguée DPoS ?

Le protocole de preuve d’enjeu déléguée est un mécanisme de consensus de réseau EOS. C’est, en fait, le moyen d’approuver les transactions sur le réseau et de les ajouter par la suite à la blockchain. La particularité de ce réseau réside dans le fait que la responsabilité du consensus appartient à des utilisateurs élus. Seulement 21 producteurs de blocs ont la possibilité et le droit de modifier la chaîne. Ils sont chargés de la sécurisation du réseau et de l'approbation des transactions.

Pourquoi EOS possède plusieurs blockchains ?

EOS possède plusieurs blockchains afin de permettre au réseau de fonctionner de façon rapide et efficace. En effet, les chaînes de blocs fragmentés (chaînes latérales) utilisent le même logiciel ainsi que la même crypto monnaies que l’EOS.IO. Cela permet de créer un réseau de registres connectés capable d'échanger des informations. Cela permet également aux transactions d’une chaîne d'être reconnues sur une autre.

Si les transactions opèrent sur une seule chaîne, cela peut encombrer le réseau et causer par conséquent des problèmes d'adaptabilité. Telle est le cas de beaucoup de cryptos. Comme EOS utilise plusieurs chaînes, ce problème est quasi inexistant. Les dApps peuvent alors être exécutées sans aucune restriction.

En outre, les multiples blocs fragmentés permettent aussi de réaliser des milliers de transactions par seconde. Cela rend ainsi le processus beaucoup plus fluide et rapide.

Les différents portefeuilles EOS

Les jetons EOS peuvent être conservés dans la plupart des portefeuilles de crypto-devises normaux. Cela concerne aussi bien les hot wallets en ligne que les cold wallets. En effet, cette diversité de portefeuilles offre plusieurs avantages allant d’une sécurité accrue et optimale à une utilisation facile. Voici quelques types de portefeuilles EOS :

  • Portefeuille matériel : Ledger Nano S et Trezor
  • Portefeuille mobile et de bureau : Atomic wallet et Guarda wallet
  • Portefeuille de bureau : Exodus.

Il existe aussi des portefeuilles spécifiques à EOS. Ces derniers ont été construits par la communauté. Ils permettent de stocker facilement des jetons et de voter pour les producteurs de blocs sur le réseau. Parmi eux on peut citer :

  • Portefeuille de bureau : GreyMass EOS voter wallet
  • Application de bureau et extension chrome : Scatter EOS wallet
  • Portefeuille de bureau : Guarda EOS wallet.

Ce qui rend EOS unique ?

EOS est un projet de cryptos unique en son genre. En fait, il présente plusieurs caractéristiques essentielles. L’un des problèmes majeurs des cryptos est de trouver l'équilibre entre la décentralisation et l'évolutivité. C’est exactement ça qui rend le système EOS unique. Grâce à son mécanisme de consensus DPoS, ce réseau est capable de traiter environ 1 million de transactions par seconde.

La flexibilité de EOS est une caractéristique très intéressante. Contrairement à eth de l'Ethereum, ce réseau peut arrêter le nœud qui traite les attaques DAO. Une fois le problème résolu, la plateforme reprend le traitement de nouvelles transactions.

Finalement, EOS se distingue par la décentralisation. La plateforme pourrait être considérée comme un système d'exploitation décentralisé comme Ethereum.