Cryptos

Quelles sont les principales blockchain ?

Si vous vous intéressez nouvellement à l’univers crypto, il faut tout d’abord bien assimiler le concept de blockchain. Sachez qu’il s’agit d’un système qui permet d’élaborer de multiples transactions financières, d’échanger des données et bien plus encore d’applications dans différentes filières (santé, votation, art, logistique…).

Nous pouvons assimiler la technologie blockchain à un registre qui vous permettra de suivre vos transactions d’une manière précise, invariable et permanente. Pour mieux vous informer sur cette innovation technologique qui prouve son usage au fil des années, on vous invite à découvrir les principales blockchains sur le marché.

Bitcoin

Nous pouvons qualifier Bitcoin de la blockchain fondatrice. Cette technologie a été initiée par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2008. Elle n’a pas d’autorité centrale et vous permet de stocker les jetons BTC. Elle utilise un protocole PoW (Proof of Work), preuve de travail pour les mineurs. Grâce à son caractère fiable, nous pouvons aujourd’hui qualifier Bitcoin en tant que valeur refuge incontournable de l’univers cryptographique.

Recourir à cette monnaie virtuelle n’est point aléatoire, mais c'est bien évidemment grâce à ses maints avantages. Il faut savoir que la blockchain de Bitcoin a permis le stockage, de manière inchangée et fixe, des informations relatives pour chaque opération effectuée. De plus, les informations installées sur cette blockchain sont accessibles à tous les utilisateurs. Cela a représenté une véritable révolution lors du lancement de cette technologie. Ainsi, il s'agit du socle de base pour la naissance d'autres projets visant à restructurer la conception à l'échelle internationale de la finance pour instaurer une liberté monétaire globale.

Or, il faut savoir que la blockchain Bitcoin est décrite comme une blockchain de première génération. Cela signifie qu’il y a toujours des soucis de scalabilité en cas de fort afflux sur le réseau. C’est ce qui a notamment poussé Ethereum à instaurer une version 2.0 de sa blockchain.

Sans grande surprise, la cryptomonnaie native de la blockchain Bitcoin est à la tête des cryptodevises au niveau de la capitalisation boursière. Nous parlerons de quelque 578,1 milliards de dollars.

Ethereum

Lorsqu’on parle de la blockchain Ethereum, il est impératif d’évoquer le nom de son créateur, l’entrepreneur russo-canadien Vitalik Buterin. C’est en 2014 qu’il établit ce projet avec la vision de dépasser les fonctionnalités déjà proposées par Bitcoin.

L’innovation principale est sans doute la mise en place des contrats intelligents. Si cette notion ne vous est pas familière, sachez que ce sont des protocoles qui permettent d’exécuter les termes d’un engagement dans le respect des conditions qui y sont mentionnées, sans pouvoir être altérés par un tiers. Ce protocole informatique est aussi employé dans le cadre d’émission de tokens natifs d’une blockchain, ce qui fait référence à l’ETH pour le cas d’Ethereum.

Il faut souligner que les smart contracts ont été la base de transformations majeures notamment dans le domaine des NFT. Il faut noter que, suite à la grande effervescence autour de ce phénomène, la blockchain Ethereum est celle qui est utilisée principalement pour stocker les NFT ou tokens non fongibles.

Ethereum se démarque par une capitalisation estimée à 218,3 milliards de dollars ce qui l'aide à maintenir sa seconde position dans le classement des cryptomonnaies.

Cardano

La blockchain Cardano a été mise au point grâce à Charles Hoskinson qui travaillait précédemment chez Ethereum, et un autre ancien collègue à lui, Jeremy Wood. Elle fonctionne selon un protocole preuve d’enjeu (PoS : Proof of stake). Elle a été lancée en 2017 en tant que blockchain open source. Son token natif est baptisé ADA. La blockchain de Cardano est intéressante dans la mesure où, sur le site officiel du projet, il est possible de lire la qualification « blockchain de troisième génération ».

Elle se renouvelle périodiquement pour répondre aux objectifs majeurs promus par le projet Cardano, à savoir, une meilleure scalabilité, une plus grande interopérabilité grâce à l’usage de sidechains, mais aussi au souci de longévité. Cela a pour but d’instaurer les cryptodevises en tant que moyen de paiement récurrent à l’échelle internationale à la même image que le paiement par carte visa ou Mastercard.

Nous pouvons ajouter que la capitalisation boursière de Cardano est de 8,48 milliards de dollars.

Tezos

Le lancement de la blockchain Tezos remonte à la fin de 2017 dans le cadre d'un ICO (initial coin offering), alors que le projet a véritablement débuté en 2014. Il s’agit d’une blockchain qui utilise un protocole PoS (Proof of Stake) preuve d’enjeu, en appliquant une gouvernance intégrée. « POS : Proof of Stake ». Pour chaque proposition visant à faire évoluer la blockchain Tezos, un vote doit avoir lieu. La validation de toute suggestion de mise à jour de Tezos nécessite de réunir au moins 80 % de votes. Aussi, il devra avoir lieu au sein d’une assemblée (un quorum) où se réuniraient 80 % des détenteurs de tokens XTZ.

En outre, dans ce réseau, les contrats intelligents sont écrits en Ocaml. Il s’agit d’un langage qui s’occupe aussi de la vérification formelle pour juger si le code source et le code compilé sont en adéquation et fonctionnent en cohésion.

Il est intéressant de souligner que la blockchain Tezos jouit d’une grande popularité dans l’hexagone. En effet, elle est partenaire de grandes institutions comme Société générale. Nous mentionnerons aussi un partenariat avec le groupe Casino ainsi que Ubisoft.

Or, il faut savoir que la blockchain Tezos ne semble pas tenir le coup face à la concurrence. Nous évoquerons notamment l’exemple de Solana. Cela peut être expliqué par une problématique d’interopérabilité qui marque la difficulté de cohésion avec les différentes blockchains.

Pour conclure, nous affirmerons que Tezos a une capitalisation de 1,3 milliard. Même si c'est une valeur relativement inférieure aux principaux concurrents, il n'en reste pas moins que cette blockchain d'infrastructure est à observer dans les années qui viennent.

Solana

Bien qu’elle ne soit pas un choix préconisé pour un avantage d’interopérabilité, la blockchain Solana est toutefois très appréciée pour la grande rapidité des transactions. Cette vitesse des opérations de dépôt, vente, échange… est proportionnelle à des frais réduits.

Le SOL, jeton affilié à cette blockchain, a bénéficié de la tendance des NFT. C’est dans cette perspective qu’il a connu une hausse en 2021. Alors qu’il était en dessous de la barre du 1 dollar, en novembre 2021, il a eu vu une progression fulgurante et a franchi le seuil des 250 dollars. Par contre, cela n’a été qu’un effet momentané puisqu’il est actuellement échangé aux alentours de 30 dollars.

Quant à la vision sur le long terme, Solana pourrait devenir la blockchain de choix pour de nombreux projets grâce à son dynamisme et au soutien de multiples investisseurs de haut calibre. Cette blockchain qui utilise le langage de programmation Rust, se caractérise par une plus grande accessibilité en comparaison avec le langage utilisé par Ethereum, Solidity.

Cosmos Network

La blockchain de Cosmos Network a vu le jour en 2016 suite à une collaboration réunissant Ethan Buchman et Jae Kwon. Elle a un jeton distinctif appelé ATOM. Ce token crypto est intéressant à posséder dans la mesure où les utilisateurs qui en détiennent reçoivent des tokens supplémentaires de la part des projets qui sont créés sur le réseau dans un but publicitaire. Actuellement, l’ATOM se positionne en 23e place dans le classement des cryptodevises selon leur valorisation.

De plus, il est possible de définir Cosmos Network comme étant l’internet des blockchains. Actuellement, il n’y a pas de solution qui soit mise en place pour effectuer un transfert de jetons BTC sur Ethereum sans le recours à un intermédiaire.

Cela vient du fait qu’il n’existe pas encore de compatibilité entre les deux plus célèbres blockchains de l’écosystème crypto. C’est dans cette perspective que le rôle de Cosmos Network est essentiel. En effet, le Cosmos SDK, Tendermint (rebaptisé Ignite) ainsi que le consensus InterBlockchain Communication (IBC) sont des outils très performants qui permettent d’établir une interconnectivité entre les différentes blockchains. Nous pouvons donc déduire que la blockchain Cosmos Network a un rôle central dans l'avancement de l'univers crypto, bien que sa capitalisation soit seulement de 3,6 milliards.

Polkadot

Polkadot a été officiellement lancée en 2017. Derrière la blockchain Polkadot, nous retrouvons également une autre figure célèbre d’Ethereum, son cofondateur : Gavin Wood. Tout comme la blockchain de Cosmos Network, Polkadot permet de remédier au souci d’interopérabilité entre deux ou plusieurs blockchains.

Toutefois, le fonctionnement n’est pas tout à fait le même. En effet, pour ce cas particulier, le protocole de base est fondé sur la création de chaînes parallèles (parachains en anglais). Tandis que les blockchains développées sur le réseau Cosmos sont distinctes les unes des autres, créer une chaîne parallèle sur Polkadot implique l’utilisation de la sécurité de ce réseau blockchain.

Par ailleurs, il est possible de relever une autre différence avec les outils proposés par Cosmos. Comme nous l’avons mentionné, il est récurrent qu’un nouveau projet sur Cosmos fasse une distribution d’ATOM. Dans le cas de Polkadot, les utilisateurs qui possèdent des jetons DOT sont généralement appelés à participer aux enchères qui ont lieu sur le réseau blockchain Polkadot au cas où ils voudraient ajouter à leurs actifs un token appartenant à une nouvelle chaîne parallèle. Nous parlerons dans ce cas de corwnloans. C'est un système basé sur les enchères qui donne la possibilité de sélectionner les projets qui seront placés sur les chaînes parallèles étant donné que celles-ci sont très réduites.

Pour le cas du DOT, il est possible d’évoquer une capitalisation estimée à 8,3 milliards de dollars. Ce token figure à la 10e position des cryptodevises les plus utilisées du marché.

Avalanche

Nous allons conclure cette sélection des blockchains les plus puissantes et plus prometteuses en évoquant celle d’Avalanche. Nous pouvons commencer par affirmer qu'il s'agit de l’une des plus polyvalentes qui existent. Même si elle a été au cœur d’une controverse selon laquelle son directeur utiliserait des méthodes peu louables contre la concurrence, nous pouvons certifier que cette blockchain d’infrastructure offre une grande vitesse au niveau de ses transactions. Aussi, elle est très facile à utiliser ce qui représente un choix à considérer comme alternative pour d’autres blockchains de renom comme celle d’Ethereum.

Son jeton attiré, AVAX, a atteint son plus grand taux à 145 dollars alors qu’il est estimé à seulement 20 dollars à présent. Au moment de la rédaction, la valorisation d’AVAX est estimée à 5,5 milliards de dollars.