Gravit designer : Avis clients, prix et fonctionnalités
Création visuelle

Gravit designer : Avis clients, prix et fonctionnalités

Il faut présenter sur un site internet des images de qualité avec un rendu professionnel pour se démarquer sur le web. Les illustrations sur un site sont en effet déterminantes et peuvent permettre de se distinguer de ses concurrents. Heureusement, il existe sur internet des nombreuses applications de conception qui permettent de travailler ses images. Je vous propose dans cet article d’en savoir plus sur Gravit designer, mais aussi de connaître son prix et ses fonctionnalités.

Gravit designer c’est quoi ?

Gravit designer est un logiciel de création graphique vectorielle qui peut fonctionner sur toutes les plateformes. Il permet de créer aisément :

  • Des présentations,
  • Des concepts,
  • Des affiches des illustrations,
  • Du webdesign,
  • Des prototypes interactifs pour le web et mobile,
  • Des animations et autres.

Il propose un choix entre des dizaines de modèles préconçus à utiliser et permet de créer des images vectorielles ou des images matricielles. Gravit Designer peut fonctionner comme application de bureau ou dans le navigateur. Il est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation à savoir Windows, Mac, Linux, Chrome OS. Sans oublier aussi les smartphones et les tablettes grâce à ses versions pour Android et iOS.

Il peut convenir aussi bien à des débutants qu’à des experts grâce à sa polyvalence. Il propose une interface ergonomique facile à appréhender et agréable à manipuler. C’est une plateforme de design et de dessin vectoriel qui comprend un ensemble d’outils de conception étendus, rapides et flexibles. Gravit Designer combine à la fois une grande facilité d’utilisation et des fonctionnalités puissantes. Il peut en effet permettre de gérer parfaitement les calques, la vectorisation et les effets visuels poussés. Figure aussi parmi ses fonctionnalités, l’exportation des projets aux formats PDF, PNG, JPEG et SVG.

Gravit Designer est une application relativement nouvelle qui peut être utilisée pour créer des icônes, des dessins pour l’impression et autres. Sa dernière version se distingue par la présence de Gravit Cloud. Ce dernier permet de stocker ses projets sur le Cloud et de les synchroniser n’importe où, le tout gratuitement dans la limite de 500 Mb. Cette version permet également de démarrer rapidement avec des modèles de conception, d’enregistrer ses conceptions localement ou d’importer ses fichiers d’esquisses. Elle possède également des symboles et des options d’ancrage améliorées.

Gravit Designer n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Il faut donc être à l’aise avec la langue de Shakespeare pour pouvoir l’utiliser, car il n’existe pas de traduction française du logiciel.

Les outils et fonctionnalités de Gravit Designer

Gravit designer dispose de nombreux outils destinés aux concepteurs d’interface utilisateur. Il propose tous les outils indispensables pour créer des conceptions d’écran élégantes et fonctionnelles. Ainsi, il dispose d’outils vectoriels et des Bitmap qui lui permettent de disposer d’un large panel de fonctionnalités. Parmi ses fonctionnalités se trouvent les retouches d’images, la possibilité de faire du design d’image spécifique comme la personnalisation des couvertures de réseaux sociaux ou de cartes de visite. Il y a aussi la création de graphismes, les vecteurs, les filtres, les dégradés de couleurs, etc. Ses nombreuses fonctionnalités sont moins complexes que celles des autres applications de conception graphique comme Adobe Illustrator par exemple. Gravit Designer propose également d’autres fonctionnalités comme l’importation d’esquisses, le support EPS, de nombreux design de conception, des tutoriels vidéo et des guides intelligents.

Parmi les outils vectoriels disponibles sur Gravit figurent :

  • L’outil Plume qui comprend l’outil stylo et l’outil Bezigion : l’outil stylo permet de créer des points ou des nœuds vectoriels, de les connecter et de créer des chemins rectilignes et courbes. L’outil Bezigion quant à lui complète le stylo et permet de créer des formes vectorielles complexes. Il peut facilement aider à créer des cercles, ellipses, formes d’onde, spirales et autres chemins vectoriels symétriques parfaits.
  • L’outil couteau : celui-ci permet d’effectuer plusieurs coupes en une seule passe en utilisant des lignes droites et courbes, et de couper des objets texte comme n’importe quel tracé vectoriel normal.
  • L’outil texte qui permet d’insérer du texte
  • L’outil de ligne
  • L’outil forme qui permet de tracer des formes géométriques simples comme le rectangle, ellipse, triangle, polygone et étoile.
  • Les outils Pointeurs et sous sélection : ceux-ci proposent différentes options pour sélectionner et sous-sélectionner des objets, des chemins et des nœuds de vecteur. L’outil Lasso permet de sélectionner rapidement plusieurs objets et l’outil Calque permet de sélectionner des calques entiers directement sur le canevas.

Gravit comprend également des outils Bitmap. Il prend en effet en charge certaines manipulations de base de Bitmap à savoir le découpage, le masquage, le réglage des modes de fusion, le redimensionnement et l’ajout de filtres en direct.

L’interface et les différents menus disponibles

L’interface utilisateur de Gravit est affichée en mode fenêtre unique avec :

  • En haut, la barre d’outils principale qui comprend tous les outils vectoriels, dont les commandes de déplacement et de sélection de la toile, les outils de création et de sélection de chemins et de textes, le retournement et la rotation de formes, les opérations multiformes, l’ordre d’empilement, les touches de contrôle, d’exportation et de présentation.
  • Un panneau Calque à gauche qui comprend trois onglets : l’onglet Couches, l’onglet Bibliothèques et l’onglet Didacticiels.
  • Un panneau Propriétés appelé Format situé à droite et qui permet de contrôler la conception spécifique de l’objet sélectionné.

L’interface utilisateur peut donner une impression minimaliste, mais résulte d’une planification intelligente qui vise à réduire l’encombrement. Il y est possible d’accéder aux options plus avancées en développant simplement la section du panneau. Il y a notamment :

  • Le menu d’édition de vecteurs qui comprend les opérations booléennes non destructives, l’outil couteau, l’outil Bezigon, l’outil de chemin avancé et les formes multiples ;
  • Le menu disposition qui comprend des grilles puissantes, des ancres pour un design responsive et des designs d’écran Pixel-perfect ;
  • Le menu style qui comprend le remplissage et les bordures, des styles partagés et plus de 40 effets et 28 modes de fusion ;
  • Le menu texte qui comprend un moteur de texte puissant, des polices web prêtes à l’emploi, des polices système entièrement accessibles et des textes sur le chemin ;
  • Le menu exportation qui permet d’exporter et d’enregistrer les formats PDF, SVG, PNG et JPG.

Comment installer Gravit Designer ?

Gravit designer n’a pas nécessairement besoin d’être installé ou configuré. C’est en effet un outil de conception qui s’exécute dans le navigateur. Il est possible de l’utiliser directement en ligne en se rendant à l’adresse https://designer.gravit.io. Ensuite, il suffit de créer un compte et de réaliser votre premier design. Il peut fonctionner que vous utilisiez Windows, Mac ou Linux. Il faut toutefois une connexion internet pour pouvoir y accéder. Il peut également fonctionner aussi bien dans Chrome que dans Firefox. Gravit designer peut également être téléchargé et installé sur la page de téléchargement du site officiel de Gravit. Il est disponible en paquet Snap ou en fichier Applmage.

À quel prix Gravit Design est-il proposé ?

Gravit designer est une solution de design et de dessin gratuite. Il est en effet distribué sous la licence publique générale GNU et son utilisation ne comporte aucuns frais de tarification. Toutefois, il existe une version payante adaptée aux designers professionnels : le Gravit Designer Pro. Les concepteurs de Gravit Designer sont en effet en train d’introduire la version Pro de Gravit. Tous les utilisateurs rentrent donc automatiquement dans une période d’évaluation. À la fin de cette période, ils peuvent continuer à utiliser la version gratuite ou payer pour la version pro s’ils le souhaitent. La version Pro de Gravit est proposée à 79,20 USD pour la première année et à un prix régulier de 99,00 USD par année. Gravit Designer Pro permet de travailler sans avoir besoin de connexion internet, de disposer d’un espace de stockage sur le Cloud illimité et autres.

Les points forts de Gravit designer

Gravit designer dispose de nombreux points forts parmi lesquels figurent :

  • Son accessibilité : Gravit Designer peut être utilisé directement en ligne ou téléchargé et installé sur son ordinateur ; il est en outre multiplateforme et est compatible avec tous les appareils ;
  • Sa gratuité : c’est un logiciel de création graphique gratuit qui n’implique aucun investissement financier ;
  • Ses nombreuses fonctionnalités : il propose des fonctionnalités de retouches d’images, de création de graphismes, des filtres, des dégradés de couleurs, des vecteurs, etc. ;
  • Sa simplicité : Gravit Designer dispose en effet d’une interface utilisateur claire, épurée, intuitive et dynamique ; il possède également une vaste collection de ressources par Drag & Drop ;
  • Son élégance : c’est un outil de conception doté d’un design sobre dépourvu de matraquage publicitaire ou de méthodes de monétisation intrusives ; il permet de gagner du temps au quotidien grâce à son interface agréable et fonctionnelle ainsi que sa facilité d’utilisation.

Synthèse des avis clients

Les avis sur Gravit Designer sont dans la majorité positive. Les particuliers et les entreprises qui ont utilisé ce logiciel de conception graphique sont satisfaits du produit. Les clients apprécient la gratuité du logiciel, mais déplorent toutefois le fait de les forcer à adhérer à la version payante ou la version Pro. Et s’ils ne souscrivent pas à l’abonnement, ils risquent de ne plus pouvoir utiliser ou exporter leurs données. La version gratuite contient en effet de nombreuses restrictions qui ne permettent pas de travailler avec une qualité acceptable comme uniquement l’importation des SVG aux formats compatibles avec Inkscape ou Illustrator et les PDF en 72 dpi.