Cryptos

Qui est Alex Biryukov ? Quel est son rôle dans l’univers cryptos ?

Plusieurs scientifiques se cachent derrière le monde de la cryptomonnaie. Afin d’assurer des transactions rapides, secrètes et confidentielles, le développement de nouveaux algorithmes est souvent nécessaire. Alex Biryukov est un cryptographe, informaticien et ingénieur dans cet univers. Pour découvrir encore plus cet homme, suivez notre article.

Qui est Alex Biryukov ?

Alex Biryukov est un cryptologue israélien. Il est à l’origine de plusieurs attaques sur des chiffrements réputés. Alex fait partie du monde des cryptos depuis 1994. À cette époque, il faisait partie de l’International Association for Cryptologic Research. Il s’agit, en fait, d’une association à but non lucratif qui se concentre principalement à la recherche dans le domaine de la cryptologie. Cette dernière organise chaque année plusieurs conférences généralistes et spécifiques. Elle publie également le Journal of Cryptology, dont sa première édition remonte à 1988.

En 2006, Alex Biryukov rejoint l'Université du Luxembourg, en tant que professeur. Dans son cursus, il a participé au projet NESSIE, au projet STORK et ECRYPT. En 2009, Biryukov contribue avec le docteur Dmitry Khovratovich à la première attaque sur les cryptosystèmes AES-192 et AES-256. En 2015, il a travaillé sur la fonction de dérivation de clé Argon 2 dans la même université.

Equihash dans la nouvelle cryptomonnaie Zcash

Zcash est l’une des cryptomonnaies les plus récentes. Elle peut être vue comme une mise à jour de l’algorithme Bitcoin. L'Equihash, développé par le professeur Alex Biryukov, est un élément essentiel dans la nouvelle crypto. Il offre, en fait, plus de confidentialité et d'équité que le bitcoin.

Développement de l’algorithme Equihash

Le protocole ou l’algorithme de minage Equihash occupe une place particulière dans la cryptographie. Ceci est dû essentiellement à son algorithme qui offre une énorme résistance aux ASIC. Le développement de cet algorithme a commencé grâce au travail d'Alex Biryukov et Dmitry Khovratovich. En effet, l’objectif majeur de ces deux développeurs est de créer un algorithme de minage qui offre non seulement une résistance ASIC, mais également une résistance au danger croissant de centralisation que cela peut poser.

Ce réel défi est longuement discuté dans la communauté Bitcoin. Il s’est essentiellement accru depuis le hashrate de ladite blockchain. Cette situation peut entraîner alors plusieurs risques.

Zcash, une monnaie électrique plus démocratique

Le professeur Alex Biryukov est le directeur du groupe de recherche Cryptolux de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust de l'université de Luxembourg. Avec le docteur Dmitry Khovratovich, ils ont développé Equihash. Ce dernier est susceptible de résoudre tout risque. D’après le Dr Khovratovich : « Si 10 000 mineurs avec un seul PC étaient actifs, l'investissement pour rivaliser avec eux dans Zcash équivaudrait à 10 000 fois le prix d'un PC, alors qu'avec Bitcoin, l'investissement serait bien moins important ». Cela reflète alors que Zcash est une monnaie numérique plus démocratique. En fait, elle permet à plus d'utilisateurs de contribuer au processus de minage.

L’objectif de ce nouvel algorithme de minage

L’objectif d’Equihash est très simple. Ce dernier est conçu spécialement pour empêcher les ASIC de conduire à la centralisation de l’exploitation minière. C’est, en fait, un problème majeur dans les petites blockchains. En effet, dans cette situation, un seul mineur ASIC pourrait représenter plus de la moitié de la puissance minière du réseau. Avec cet ASIC, il pourrait prendre le contrôle total du réseau.

En se basant sur ce problème, Biryukov et Khovratovich ont conçu Equihash. Cependant, le Livre blanc Equihash mentionne en détail cet aspect. Dans ce livre, ils ajoutent également : “Notre solution est pratique et prête à être déployée : une implémentation de référence de notre travail de test nécessite 700 Mo de RAM, fonctionne en 15 secondes sur un CPU 2.1 GHz, mais augmente les calculs d'un facteur 1 000, si la mémoire est coupée en deux et ne présente qu'un test de seulement 120 octets de longueur.

Les caractéristiques du nouvel algorithme

Dans l’univers des cryptos, Equihash présente de nombreuses qualités. En fait, parmi ces propriétés, on peut citer :

  • Un algorithme qui cherche à éviter la centralisation du minage.

  • Il offre une preuve cryptographique complexe avec une petite résolution.

  • Un algorithme plus rapide et moins cher.

  • Un algorithme flexible qui permet de futures améliorations algorithmiques.