Cryptos

Quelle est la valeur d’un NFT

L’apparition de NFT a suscité un enthousiasme remarquable si bien que les investisseurs se multiplient autour de cette nouvelle opportunité de réaliser des gains considérables. Or, il est important de bien assimiler le concept de jeton non fongible pour comprendre les critères qui influencent la valeur de ces actifs numériques. En découvrant cet article, vous saurez précisément ce qu’est un NFT, comment il fonctionne et par quels moyens il est possible d’évaluer sa valeur.

NFT : de quoi s’agit-il concrètement ?

Même si les NFT ont été la grande révélation de 2021, sachez que la notion remonte à quelques années plus tôt, précisément en 2015. Cette période de temps a permis d’intégrer le concept de NFT pour l’appliquer à l’écosystème crypto.

Il faut commencer par souligner que NFT fait référence au terme anglais Non Fongible Token. La création d’un NFT repose sur un smart contract au sein de la blockchain. Même si tous les deux utilisent la technologie blockchain, les NFT sont à ne pas confondre avec les cryptomonnaies qui sont considérées comme des jetons fongibles.

Aussi, nous pouvons relever une autre différence : alors qu’il est possible de swapper deux cryptomonnaies de la même valeur, ce n’est pas le cas pour les NFT. Il faut savoir que ce type de jetons est impossible à copier puisqu’il est unique. Ainsi, la rareté d’un NFT résulte de sa non-fongibilité.

Nous pouvons considérer les NFT, comme un outil pour acquérir des fichiers numériques. Cela peut prendre plusieurs formes comme des morceaux de musique, des images artistiques, des œuvres en collage, des GIF, mais aussi des certificats, des droits de propriété et des brevets. Le marché des NFT est en pleine expansion puisque les investisseurs de différents horizons réalisent le potentiel grandissant de ces créations numériques.

Valeur des Non Fongible Token : comment ça marche ?

Comme nous l’avons signalé ci-dessus, les NFT évoluent entièrement sur la blockchain où ils ont été intégrés et y sont liés. Nous pouvons citer l’exemple de la blockchain Ethereum comme celle qui contient le volume le plus important de NFT actuellement.

Nous pouvons définir un NFT en tant que crypto art. Par conséquent, cette propriété numérique ne peut être contestée par aucune tierce partie. La création et la vente d’un NFT ne sont pas limitées par une quelconque autorité et n’exigent l’obtention d’aucune permission. Par conséquent, toute personne souhaitant le faire peut mettre au point un NFT et le commercialiser selon la valeur qu’elle estime juste.

En outre, il faut retenir que l’accès public à votre NFT n’influence pas son caractère unique. Vous restez le seul propriétaire de cette œuvre même si une infinité de personnes peuvent l’observer sur la blockchain. Or, lorsque la vente se concrétise, ce droit de propriété est désormais détenu par le parti acheteur. C’est lui seul qui dispose de son token non fongible.

Peut-on transformer n’importe quel actif digital en NFT ?

En tant qu’actif numérique, un NFT est vendu avec un titre de propriété. Ce certificat vous présente comme détenteur exclusif de cette œuvre. Dans ce contexte, nous pouvons évoquer le nom de Vignesh Sundaresan qui a fait l’achat de Everydays : The First 5000 Days de Beeple. Il s’est offert ce collage de 21,069 × 21,069 pixels au prix colossal de 69 millions de dollars alors qu’au départ il a été proposé au prix modeste de 100 dollars. Ce NFT image a été vu et partagé par de nombreuses personnes. Toutefois, il demeure la propriété exclusive de l’acheteur.

Cela nous pousse à définir les types d’œuvres qui peuvent être changées en NFT. Ainsi, nous pouvons dresser une liste non exhaustive où nous citerons en premier les œuvres artistiques. Cela englobe notamment aussi bien les peintures classiques (peinture à l’huile, à l’eau) et les croquis. Les œuvres musicales sont également très populaires et sont donc transmuées en jetons non fongibles.

Nous pouvons aussi affirmer que les posts sur Facebook ou Instagram ainsi que les tweets peuvent être convertis en NFT. Nous ajouterons à cette liste les différentes catégories de contenus vidéo, qu’ils soient courts ou étendus. En outre, il est possible de modifier un nom de domaine et de le vendre en tant que Non fongible token.

Par conséquent, nous pouvons déduire que chaque pièce ou objet créatif, sans égal et totalement unique, peut très bien être changée en NFT et donc placé sur la blockchain.

Valeur d’un NFT : d’où vient sa popularité ?

Globalement, une œuvre d’art est valorisée pour sa thématique mais aussi pour son créateur. Elle acquiert son aspect précieux si elle est signée par un nom de renom et attire aussi bien les collectionneurs passionnés que les revendeurs. Le même principe est valable pour ce qui est des NFT.

Après la grande révélation des cryptodevises, il est clair que les NFT sont là pour rester. Étant la nouvelle tendance à ne pas manquer, cela fait que de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à payer des sommes impressionnantes. Puisque le NFT n’est en aucun cas falsifiable, sa valeur va donc rapidement augmenter.

Lorsqu’un artiste ou un quelconque utilisateur décide de mettre en vente le NFT qu’il vient de créer, il incite les potentiels acheteurs à soumettre leurs offres. Ces enchères ne sont pas limitées et peuvent donc atteindre des prix faramineux. C’est donc une source de revenus émergente qui sera très intéressante pour les artistes et autres créateurs de NFT. Cela explique la nouvelle dynamique des marchés spécialisés. Dans cette perspective, il est important de savoir bien sélectionner le timing opportun et la plateforme sur laquelle mettre en vente le jeton non fongible.

Comment un NFT acquiert-il sa valeur ?

Les prévisions actuelles annoncent que, tout comme ce fut le cas pour les cryptodevises, la valeur de certains NFT va remarquablement augmenter à l’avenir.

Nous faisons encore une fois référence à la rareté d’un NFT qui est le critère majeur pour situer sa valeur. Par exemple, nous pouvons citer la collection CryptoPunks. Celle-ci met en avant des personnages pixélisés aux particularités distinctives. Étant donné que chaque figure est mémorable par rapport aux autres, la collection acquiert automatiquement de la valeur au fil du temps en attirant les clients potentiels. Cela permet donc de hausser les prix de vente puisque les collectionneurs voudront s’approprier le plus de figures possibles.

Bien que l’aspect d’authenticité d’un NFT impacte sa valeur, il faut également tenir compte d’autres critères. En effet, cela est particulièrement lié au type de contenu ainsi qu’à la qualité de cet actif numérique au sein de la blockchain.

Nous pouvons évoquer le domaine des jeux vidéo où les NFT sont particulièrement populaires auprès des gamers. L’effet d’anticipation régit indirectement la valeur de certains NFT et augmente par conséquent leur prix. Dans cette perspective, nous noterons que le feedback des utilisateurs influence également la valeur du NFT qui peut faire l’objet d’un retour mélioratif ou péjoratif.

Nous pouvons aussi mettre en lumière l’importance des reventes. Quand un investisseur décide d’acquérir un NFT particulier qui a un fort potentiel, il peut le replacer à la vente ultérieurement. La marge de profit possible à long terme est donc un motif suffisant pour convaincre beaucoup de personnes de procéder à cet achat pour préparer le futur.

Valeur d’un NFT : les conditions annexes

Il est possible d’ajouter que la valeur d’un NFT est proportionnellement liée à son propriétaire. S’il porte le nom d’un acteur, chanteur ou d’une figure publique, il aura immédiatement plus d’attrait pour les acheteurs. C’est pour cela que de plus en plus de célébrités, comme notamment l’actrice Brooke Shields, se laissent convaincre par l’attrait du marché NFT et rejoignent la vague.

Nous pouvons aussi nommer la sensation du rap américain, Eminem, comme exemple. Ce dernier a proposé des parties emblématiques de sa carrière pour qu'elles soient transformées en NFT, garantissant l'investissement de ses légions de fans.

Nous mentionnerons aussi la liquidité du NFT. Si cette caractéristique augmente, la valeur sera plus élevée. Par ailleurs, cela peut expliquer que les NFT qui sont sur la blockchain Ethereum sont considérés comme plus précieux.

Enfin, il est intéressant de mentionner que la tangibilité peut influencer la valeur d’un NFT. En effet, il existe des NFT tangibles. Cela veut dire qu’ils sont rattachés à des objets concrets en dehors de l’univers numérique. Ils sont sollicités par les utilisateurs qui sont intéressés par des échanges sur une durée limitée.