Les propriétés laxatives des feuilles de séné ne sont plus à prouver. En effet, cela fait des siècles que cette plante naturelle est sollicitée à des fins thérapeutiques notamment dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Quelle est l'origine du séné ? Quels sont les effets indésirables à prévoir ? Est-ce qu'il y a des contre-indications quant à l'utilisation de ces feuilles ? Est-ce que les organismes de santé valident le recours à ce traitement ? Pour répondre à vos interrogations, consultez ce qui suit.
Feuilles de séné : origines
Le nom botanique du séné est le Cassia senna. Nous pouvons remonter l'origine de cette plante en Afrique subsaharienne et en Asie. Ce sont les peuples arabes qui ont tout d'abord dévoilé ses multiples effets sur la santé. Ils ont permis de présenter cette plante à la civilisation occidentale. À l’époque actuelle, la culture de cette plante est faite en Inde.
Action des feuilles de séné
La feuille de séné contient des composants phares : les sennosides. Lorsque vous consommez une tisane de fleurs de séné, les bactéries de la flore intestinale prennent en charge la digestion des sennosides. Par la suite, un composé chimique est produit : l'anthraquinone. Cet élément agit sur deux plans importants. En premier lieu, il bloque l'absorption de l'eau présente dans les aliments consommés. Cela fait que vos selles soient plus hydratées. Parallèlement, le péristaltisme est beaucoup plus souple puisque les mouvements intestinaux sont améliorés.
Dosage recommandé pour une utilisation efficace et saine
La dose maximale recommandée par jour ne doit pas dépasser les 2 g. Les feuilles de séné peuvent être utilisées entre une semaine et 10 jours. Il n'est pas du tout conseillé de dépasser cette période de traitement. Si vous remarquez que la plante n'est pas efficace après 4 jours de cure, consultez immédiatement votre médecin traitant. De même, n'enchaînez pas deux cures successives. Il faut qu'elles soient espacées et brèves.
Feuilles de séné : Contre-indications à retenir
Si vous souffrez d'inflammation du côlon ou que vous avez une maladie chronique, il est strictement interdit de consommer cette tisane. Cela s'applique également si vous avez des maux causés par l'obstruction du tube digestif ou que votre organisme est déshydraté. Rappelons que l'utilisation du séné n'est pas adaptée aux personnes qui ont des maladies cardiovasculaires et spécialement les personnes âgées.
Peut-on nous attendre à des effets indésirables ?
Avant de commencer cette cure, il faut avoir connaissance des effets indésirables possibles d'apparaître. Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs au niveau de l'abdomen et parfois même des diarrhées. Nous mentionnerons tout d'abord, l'effet de dépendance. En effet, lorsque vous utilisez trop longtemps l'infusion de feuilles de séné, votre organisme aura un besoin constant d'avoir recours à un laxatif. Ceci pourra engendrer une constipation aiguë aux conséquences graves. Si vous dépassez la période conseillée par votre médecin, il est très probable que ce remède provoque des troubles cardiaques qui seront causés par les pertes trop importantes de potassium.
En cas de surdosage, vous pouvez avoir des diarrhées abondantes et même une inflammation du foie. Dans ce cas, une intervention médicale instantanée est préconisée. Vous remarquerez même que vos urines ont changé de couleur pour virer vers une teinte brun rougeâtre.
Feuilles de séné : les interactions possibles
Durant l'utilisation des feuilles de séné pour soulager l'intestin, plusieurs interactions ont été notées. Nous évoquerons notamment les médicaments pour traiter les troubles rénaux et les maladies cardiaques. Ainsi, si vous souffrez d'une insuffisance rénale ou que vous avez un trouble cardiaque, il est essentiel de solliciter votre médecin avant de consommer cette plante.
Aussi, si vous vous apprêtez à faire un test urinaire afin de mesurer votre taux d'urobilinogène par exemple, boire cette tisane peut modifier le résultat. De même, nous insisterons sur le fait que le séné ne devrait en aucun cas être combiné à d'autres composants naturels qui ont le même effet. Évitez également de l'associer à des plantes comme la rhubarbe de Chine, la bourdaine ou encore l'aloe Vera et le cascada.
Utilisation des feuilles de séné : les cas particuliers
Pendant la grossesse ou l'alitement, prendre cette infusion n'est pas du tout recommandé. Il est vrai que les recherches scientifiques à ce sujet n'ont pas relevé un effet néfaste sur le fœtus, toutefois évitez d'en consommer. Il faut savoir que boire une tisane de feuilles de séné durant la période d'allaitement fait passer des petites quantités de sennosides dans le lait maternel.
De même, nous mentionnerons que le séné est contre-indiqué pour un enfant de moins de 12 ans.
Avis des autorités sanitaires mondiales
Les institutions mondiales de santé se sont prononcées sur l'action du séné. Selon l'OMS, son action laxative est bien reconnue en plus de son usage traditionnel pour soigner les hémorroïdes mais aussi la fièvre et la toux. Nous pouvons aussi citer l'avis de l'Agence européenne du médicament qui reconnaît bien l'efficacité du séné pour soigner la constipation passagère. Il y a également l’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) qui insiste sur le respect de l'âge minimal d'utilisation et sur l'importance d'utiliser cette plante uniquement pour de courtes durées.
À retenir
La feuille de séné est un remède 100 % naturel. Il s'agit d'un laxatif très puissant qui nécessite un usage ponctuel. Adaptée pour soulager une constipation passagère, cette tisane doit être prise par un adulte en suivant les doses recommandées. Nous pouvons nommer d'autres substances à l'action similaire comme les laxatifs de lest ou les laxatifs osmotiques, les graines de lin ou encore le psyllium.