Divers

Îles Canaries: le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption

La situation aux Îles Canaries est alarmante. Après l’éruption volcanique à La Palma, on craint le pire. En effet, des centaines de propriétés ont été détruites forçant des milliers d’habitants à fuir leurs maisons. Un épais nuage de fumée s’étend sur plus de 4 kilomètres. Par conséquent, tous les vols ont été annulés. Cela a entraîné la fermeture de l’aéroport. Dans une image apocalyptique, de longues files d’attente au terminal cherchaient à trouver des solutions pour quitter l’île. Certains voyageurs ont même opté pour le voyage en ferry vers d'autres îles des Canaries.

Que s’est-il passé ?

La Palma est l’une des plus petites îles des Canaries. Moins envahie par les visiteurs, elle se distingue par une atmosphère intime et harmonieuse. Suite à l’éruption volcanique de Cumbre Vieja qui a eu lieu le 19 septembre, la lave a coulé le long de la montagne pour atteindre les villages. Le liquide flamboyant a tout détruit sur son passage. Un paysage de désolation totale s’est installé sur l’île avant que la lave n’atteigne la mer 10 jours plus tard. Plus de 6 000 personnes ont été évacuées. Beaucoup d’entre elles ont malheureusement perdu tout ce qu’elles possédaient. Les cultivateurs ont tenté de sauver les récoltes de bananes, d’avocats et de raisins avant qu’elles ne soient consumées par la lave. Il faut noter que les plantations s’élèvent sur des sols volcaniques très fertiles. Aussi, 400 touristes ont été emmenés d’urgence à l’île de Tenerife pour plus de sécurité.

Quelle est la situation actuelle ?

Le flux de lave a traversé les villages de El Paraiso et Todoque. Ensuite, il a atteint la côte ouest de l’océan Atlantique. Cela a augmenté les craintes d’explosions et de propagation de gaz toxiques. La lave a traversé la principale route côtière, divisant les communautés de chaque côté. Le département espagnol de la sécurité du territoire a conseillé à la population de garder une distance d’au moins 3,5 km. Des nuages de fumée ont envahi l’air, empêchant toute possibilité de trafic aérien. L’aéroport principal de l’île a été fermé à deux reprises. En effet, afin que les pistes soient à nouveau opérationnelles, il fallait procéder au nettoyage des cendres. Les compagnies aériennes qui ont l’habitude de desservir l’île ont informé les passagers de l’annulation des vols. Ce fut notamment le cas pour Binter et Canaryfly qui se sont exprimées sur la situation sur les réseaux sociaux.

Le président Ángel Víctor Torres a annoncé des chiffres dévastateurs. Le coût des dommages s’élèverait à plus de 400 millions d’euros. Selon le programme Copernicus, la lave a brûlé plus de 268 hectares et a détruit 656 foyers.

À quand la fin de l’éruption ?

Selon l'Institut des volcans des îles Canaries, l’éruption n’est pas finie de sitôt. Elle durerait entre 24 et 84 jours. Il faut noter qu’une augmentation de l’activité sismique avait été constatée avant l’éruption volcanique. Les données partagées par l'Institut géographique national espagnol ont spécifié que de petites secousses ont commencé à se produire le 11 septembre sous la chaîne de montagnes de Cumbre Vieja.

Cela a confirmé l’hypothèse que du magma poussait sous la surface de la Terre. Par la suite, l’activité sismique a progressivement atteint la surface. Des secousses ont également été ressenties à seulement 100 m sous terre. Après une brève période de calme, l’activité volcanique a repris plus intensément. Par conséquent, le gouvernement a déclaré l’île de la Palma comme zone sinistrée. Un soutien financier a été annoncé pour venir en aide à toutes les personnes touchées par ce désastre naturel. Cet événement marque la plus grande éruption depuis celle de 1971. À l’époque, elle avait duré plus de 3 semaines.