Divers

C’est quoi un soin holistique ?

Contrairement à la médecine allopathique, les thérapies holistiques s'intéressent à toutes les facettes d'une personne. Ainsi, elles combinent le bien-être physique à l'équilibre émotionnel. En quoi consistent ces thérapies et quelles sont ses particularités ? Poursuivez la lecture de cet article pour le comprendre.

Médecine holistique : de quoi s'agit-il ?

Contrairement à la médecine traditionnelle, la médecine holistique est une thérapie globale. Elle ne se focalise pas uniquement sur les symptômes d'une maladie. Au lieu de cela, elle prend en charge le patient sur plusieurs niveaux. Ainsi, en plus de l'aspect physique, il y a également le niveau émotionnel, spirituel et mental qui est considéré. Nous mentionnerons également la prise en charge du plan socioculturel et environnemental, qui distingue cette thérapie.

Par conséquent, dans le cadre d'une thérapie holistique, l'individu est analysé en tant qu'un ensemble de plusieurs facteurs sans nécessairement attendre que la maladie ne se manifeste. Cependant, il est important de rappeler que ce genre de thérapie ne remplacera en aucun cas un traitement médical mais agira plutôt comme un complément.

Étymologie

Nous pouvons rapprocher le terme « holistique » au grec « holos ». Ce mot signifiant « tout », il implique cette médecine qui a pour objectif de soigner la personne en entier et de traiter toutes les facettes de son identité.

Est-ce que c'est conseillé pour tout le monde ?

La médecine allopathique est recommandée pour faire face à un stress aigu. C'est aussi une alternative à considérer pour les troubles du sommeil, les maux du dos et les migraines persistantes. Vous pouvez aussi y avoir recours pour affronter un traumatisme émotionnel ou encore vous aider à entamer une perte de poids saine. En cas de maladie chronique, l'approche holistique permet d'apporter davantage d'harmonie au corps.

Nous ne pouvons pas mentionner de contre-indications particulières pour ce genre de thérapie. A priori, elle serait adaptée à tout le monde. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adulte ou d'un senior, il est tout à fait possible d'y avoir recours. Or, les contre-indications figurent dans les techniques utilisées pour atteindre un état d'apaisement et d'unité. Ainsi, c'est le naturopathe qui doit prendre le temps de bien connaître les besoins du patient afin d'adapter son approche.

Médecine holistique : vers une transformation intérieure

Parce que la thérapie holistique vise à apporter un changement significatif profond, vous remarquerez une véritable transformation après vos séances. Par exemple, cela vous aidera à lâcher prise plus facilement et à pouvoir accueillir les grands événements avec plus de sérénité. Vous ne serez plus pris au piège des mêmes schémas abusifs et briserez le cercle venimeux qui bloque votre épanouissement intérieur.

Aussi, c'est un moyen de gagner une véritable clarté mentale en travaillant votre concentration et l'image de soi. Pour atteindre ces objectifs, le nombre de séances à appliquer varie d'un patient à un autre. Il est donc important de discuter avec votre thérapeute afin de définir les objectifs à long ou court terme.

Thérapie holistique : est-ce remboursé ?

Si vous êtes intéressé par cette approche de soin, sachez qu'elle n'est pas prise en charge par l'assurance. Il faut savoir que la médecine holistique s'inscrit dans la catégorie des médecines non conventionnelles. Or, celles-ci ne sont pas admises en tant que spécialités médicales à part entière. Pour avoir une confirmation à ce sujet, il est préférable de demander à votre mutuelle si elle offre une clause de remboursement pour les médecines douces. Dans ce cas de figure, il est tout à fait possible d'avoir un remboursement partiel de vos séances de soins holistiques.

Il faut également noter que l'absence de réglementation dans l'hexagone fait que le prix d'une séance de thérapie holistique varie d'un praticien à un autre.