Si l’achat d’un boudin bas de porte peut vous sembler anodin, vous allez être surpris par ce qui suit ! Simple ou double, posé ou fixé… le coussin de porte est bien plus qu’un objet de décoration, un attrape-poussière ou un concept ringard. Découvrez comment le choisir pour qu’il soit utile, pratique, isolant et contribue à la réduction de votre facture énergétique. Savez-vous que c'est aussi une protection anti-bruit, anti-poussière, anti-odeur et anti-insectes ?
Critères de choix : Comment bien choisir son boudin de porte ?
Pour que votre boudin de porte bloque l’air froid, les bruits et les intrus, voici les caractéristiques à prendre en considération lors de votre achat.
Les dimensions
Destinée à être glissée ou fixée au bas d’une porte, cette protection ne doit gêner ni son ouverture ni sa fermeture. Pour être efficace, ses dimensions doivent bien évidemment être compatibles avec le support auquel elle est destinée. Un bourrelet de porte doit couvrir toute la largeur du battant et peut même être très légèrement plus grand. Attention, pour remplir sa mission, il ne doit jamais être moins large et doit parfaitement combler l’espace vide entre le bas de la porte et le sol.
Vous trouverez dans le commerce bon nombre de boudins de porte 90 cm. Ces modèles standards s’adaptent parfaitement aux largeurs de la plupart des portes (portes d’entrées, portes-fenêtres…). Pour les formats spécifiques, choisissez des modèles pouvant être découpés à la dimension souhaitée.
L’épaisseur
Tout dépend du type de boudin que vous avez sélectionné. Certains en matériaux très isolants n’ont pas besoin d’une épaisseur importante pour être efficaces. Au contraire, si vous partez sur un modèle rembourré, il faudra prévoir une bonne couche d’isolant ou de matière de remplissage.
La matière
Compte tenu de leur fonction, la plupart des protections sont conçues dans des matériaux isolants ou imperméables. Les bourrelets de porte sont généralement en fibres textiles synthétiques rembourrés par exemple avec de la mousse, du coton ou du papier journal. Les modèles fantaisie en forme d’animaux sont le plus souvent en micro-polaire douce ou en laine vierge.
Les boudins joints sont principalement en silicone souple, un parfait isolant phonique et thermique. La durée de vie de ces derniers est en général plus longue que celle de la version rembourrée.
Le système de fixation
Scratch, adhésif double face, colle, punaises, clous, vis… le mode de fixation dépend principalement de la forme du boudin.
- Double boudin : ce type de boudin parfois appelé « Bas de porte isolation parfaite » est le plus simple à installer. Il suffit d’ouvrir votre porte et de le glisser dans l’espace entre le battant et le sol. Il se positionne automatiquement, stoppe le froid côté extérieur et évite les déperditions de chaleur côté intérieur.
- Boudin simple : celui-ci est à poser contre une porte ou à fixer en général du côté intérieur de votre espace. L’efficacité des modèles sans fixation reste à démontrer pour éviter aux intrus de s'infiltrer. Si vous êtes locataire, préférez les boudins repositionnables (scratch…) ou laissant le moins de traces possible (punaises…).
- Bas de porte adhésif : si ces modèles n’ont pas la forme d’un boudin, ils en ont les fonctions. Ils se fixent grâce à une bande précollée très pratique. Bien positionnés, ils calfeutrent parfaitement et sont aussi anti-bruit, anti-poussière, anti-insectes et anti rongeurs. Bien fixés sur une porte extérieure, ils seront même un rempart contre la poussière et éviteront les inondations en cas de fortes pluies.
Suivez bien les consignes d’installation mentionnées sur la notice ou par le vendeur. Les boudins en mousse polyester peuvent être facilement découpés à la dimension souhaitée.
Le design
Chien basset, animaux rigolos, coussin plus classique… ce sont le plus souvent de véritables objets de décoration.
Tous les goûts sont dans la nature ! À vous de faire votre choix selon les couleurs de votre espace ou l’inspiration du moment. Certains sites de vente en ligne et grandes surfaces proposent même des boudins à messages humoristiques. L’un des best-sellers est d’ailleurs le modèle double « Mes voisins sont chouettes… mais ils font trop la fête », à installer sur une porte de palier desservant plusieurs appartements. Une protection de porte originale ou personnalisée peut même être une excellente idée cadeau pour vos proches et amis.
Votre choix est fait ?
Ne perdez plus de temps, l’hiver et Noël approchent à grand pas… et en complément, pensez à regarder les avis clients.