Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur sèche-linge

Vous vivez dans une région humide et vous avez du mal à sécher votre linge lorsqu’il est étendu à l’extérieur ? La solution est simple : avoir un sèche-linge.

Critères de choix : comment bien choisir son sèche-linge ?

Pour faire le bon choix, il y a plusieurs critères à prendre en considération.

Les types de sèche-linge

Il y a différents types de sèche-linge. Vous devez choisir le plus adapté à votre usage et à vos exigences.

Le sèche-linge à évacuation

Une résistance chauffante permet de chauffer l'air. Ensuite, il est expulsé à l’extérieur de la maison grâce à une gaine d’évacuation

Malgré la rareté de ce sèche-linge, il présente de nombreux avantages. D’abord, son entretien est facile. Avec la gaine d’évacuation, vous n’aurez pas besoin de vider un bac à eau ni de nettoyer le condensateur. Ensuite, le séchage ne prend pas beaucoup de temps parce que les cycles sont courts. Pour terminer, il faut bien dire que son prix est très abordable, si on le compare avec un sèche-linge à condensation ou pompe à chaleur. Cependant, il consomme beaucoup d’électricité et son installation est assez contraignante.

Le modèle connecté CANDY CSV8LF-S est idéal pour une famille, avec un bon rapport qualité prix. Le Oceaslev7w est moins cher, mais il n’est pas connecté.

Sèche-linge à condensation

Il est le moins cher sur le marché. La résistance chauffante qu’il contient permet de transformer la vapeur en eau liquide. Cependant, le taux d’humidité ne cesse pas d’augmenter pendant le cycle de séchage. Mais, certains appareils permettent d’éliminer cette humidité.

Ses avantages sont nombreux. En effet, il n'a pas besoin d'être relié à l’extérieur. Son installation est donc facile, contrairement aux modèles à évacuation. En plus, ses programmes sont avancés et permettent de préciser le temps de séchage et de sécher délicatement tout type de linge. En outre, il dispose souvent d’un design anti-vibration. Côté esthétique, vous avez un large choix. Mais, vous devez savoir qu’il consomme beaucoup d’électricité et qu'il faut nettoyer le filtre et vider le bac régulièrement.

Le CONTINENTAL EDISON CESLCE10W possède 15 programmes et son prix est abordable. Mais, vous pouvez trouver des modèles plus chers comme le CANDY CSOEH11A2TE-S qui est plus intelligent.

Le sèche-linge avec pompe à chaleur

La résistance chauffante est remplacée par une pompe à chaleur. Donc, l'appareil ne consomme pas beaucoup d’électricité. En plus, il permet de garder votre linge en bon état. Quant à son installation, elle est simple puisque vous n’avez besoin que d’une seule prise de courant pour assurer son fonctionnement. Cependant, il faut nettoyer le condensateur et le filtre de façon régulière.

La classe énergétique

Elle est indiquée sur les étiquettes énergétiques, de A ++ à D. La majorité des sèche-linge ont une classe énergétique B ou C. Cependant, les modèles avec pompe à chaleur ont souvent une classe A + ou A +. Le modèle Indesit Ytm 1192 Xfr est économique avec une classe énergétique A ++. Il est plus cher que le OCEANIC OCEASLEV7W dont la classe énergétique est C. Par ailleurs, une nouvelle étiquette sera mise en place en 2022.

Top ou frontal

Sur le marché, nous trouvons deux types d’ouverture. Cela dépend de l’espace dont vous disposez. Le top s’ouvre par le dessus. Sa largeur est plus petite que le frontal et il s’intègre facilement dans votre pièce. En plus, vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour charger et décharger votre sèche-linge.

Le lave-linge hublot/frontal s’ouvre par le dessous et exige une sollicitation du dos. Mais, il a une capacité plus importante. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché comme Whirlpool, Bosch et Candy. Vous trouverez le modèle à ouverture hublot CANDY CSOE H9A2DE-S à 449,99 € et le modèle top ELECTROLUX EWT1262WD à 319,99 €.

La capacité de tambour

C’est le poids total que le sèche-linge peut supporter. Un top peut contenir 5 kg alors qu’un frontal atteindra les 12 kg, voire plus. Vous devez choisir votre appareil selon la capacité de votre lave-linge pour éviter de sécher votre linge à plusieurs reprises.

Si vous êtes une personne seule ou un couple, un modèle de 5 à 7 kg suffira, comme le VEDETTE VSF57H2DS. Pour une famille il est préférable d'avoir un sèche-linge de grande capacité comme le HOTPOINT NS1043CWKEUN Natis.

Les options

Certains sèche-linge sont dotés d’un grand nombre de programmes qui vous faciliteront la tâche.

L’antifroissage

Cette fonction s’active en fin de cycle pour éviter l’apparition de faux plis sur vos vêtements. Cela vous permettra de gagner du temps lors du repassage.

L’arrêt positionné

Cette option facilite l’ouverture du tambour qui sera donc toujours positionné vers le haut à la fin du cycle.

L’éclairage du tambour

Il vous permettra de décharger votre sèche-linge facilement, surtout s’il est installé dans un espace sombre. Ainsi, vous n’oublierez pas du linge au fond du tambour.

Option départ différé

Certains modèles proposent cette option. Elle sert à retarder la mise en action du sèche-linge.

La sécurité enfant

Elle est très utile si vous avez des enfants à la maison. Ainsi, vous pourrez être sûr qu’ils ne se blesseront pas lors d’une mauvaise manipulation de l’appareil.

La connectivité

Cette fonction permet de surveiller l’état et la consommation du sèche-linge. En plus, il est possible de connecter l’appareil à un réseau wifi.

Séchage rapide

Si vous êtes pressé, vous avez la possibilité d’activer cette option pour un temps de séchage restreint.

Le modèle Candy CS C8LG-47 est doté d’un programme de séchage rapide. Le Candy CSC9DGS, quant à lui, est connecté et contient une interface digitale.

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre sèche-linge, vous n’avez qu’à chercher le modèle qui correspond le mieux à votre usage.