Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure voiture radiocommandée

Une voiture radiocommandée est bien plus qu'un simple jouet. C'est un modèle miniature de voiture que l'on contrôle à distance (par le biais des ondes radio). Il est possible de la faire avancer, tourner ou reculer par le biais d'une manette ou une télécommande. Si ce genre de jouet attire les enfants, il n'est pas rare qu'il passionne les adultes. Les fabricants rivalisent d'innovations pour perfectionner ces modèles. Sur certains véhicules, on ne parle plus d'un jouet dont il faut changer de pile. Ils sont équipés de vrais moteurs et d'une technologie très poussée. Avant d'en acheter une, on vous recommande de prendre en compte plusieurs critères tels que la puissance, la vitesse maximale ou l'autonomie. Notre guide vous aidera à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Comment bien choisir votre voiture radiocommandée

Contrairement aux jouets, une voiture RC est composée d'un ensemble d'éléments dissociables. Elle fonctionne principalement avec deux types de moteurs : thermique qui carbure à l'essence ou électrique qui fonctionne avec un moteur alimenté par une batterie. Entre ces deux modèles, le bon choix est défini en fonction de l'utilisation que vous en avez prévue.

Électrique ou thermique

Grâce à leur simplicité, les machines électriques sont les plus utilisées. Elles sont alimentées par des piles ou bien des batteries. Des sources d'énergie qui sont écologiques et respectueuses de l'environnement parce qu'elles sont rechargeables. Les véhicules thermiques sont, quant à eux, plébiscités par les passionnés du modélisme et des compétitions. Ceux-ci sont générés par un moteur à combustion qui fonctionne à l'essence. Leur mécanisme ressemble parfaitement à celui d'un vrai véhicule de taille réelle. Ils sont dotés d'un système de chauffe bougie et d'un embrayage et d'une batterie à propulsion. C'est pour cela qu'ils sont caractérisés par leur excellente autonomie autant qu'ils font preuve de grande performance. Les types thermiques demeurent les plus recommandés par celles et ceux qui veulent participer à des compétitions. Car, celles-ci sont généralement, sauf quelques exceptions, plus puissantes et plus rapides que les autres. Pour un usage domestique, ce sont celles électriques qui sont les plus préconisées. Certains modèles font preuve de plus de performance et peuvent même circuler sur un circuit sableux. Optez pour ces modèles, si vous voulez transporter votre véhicule à la plage ! La chose à retenir est que la puissance de la voiture RC dépend du moteur utilisé. Sachez que les moteurs électriques sont pratiques et faciles à utiliser tandis que les moteurs thermiques sont les plus puissants.

La vitesse maximale

La vitesse maximale que peut atteindre la machine radiocommandée avoisine les 200 km/h. Elle a la taille d'un jouet, mais elle est capable de rouler aussi vite qu'une Audi ! Le dernier record de vitesse a été enregistré par l'américain Nic Case. Ce dernier détenait le record du monde de vitesse pour une voiture radiocommandée avec une vitesse relevée de 196,21 mph, soit 316 km/h. Les vitesses des véhicules disponibles sur le marché sont, néanmoins, raisonnables. Elles ne dépassent pas la trentaine de km/h. La plupart des machines télécommandées électriques ont une vitesse de 50 km/h au maximum. Pour dépasser cette vitesse, il faut souvent passer par un modèle thermique. La vitesse RC 100 km/h est quasiment la vitesse maximum pour le modèle thermique destiné au grand public. Toutefois, grâce à la nouvelle génération de « moteurs brushless », certaines voitures électriques sont devenues plus performantes que celles thermiques en dépassant les 100 km/h. De toute façon, si vous voulez une vitesse supérieure, il faudra aller dans un magasin spécialisé du modélisme. Le seul inconvénient est que le prix des modèles rapides est élevé.

L'autonomie

L'autonomie de la RC varie entre 30 minutes et 2 heures. Elle dépend de la qualité des batteries et des piles utilisées. Certains modèles offrent des piles de rechange ou d'une batterie de secours. En termes d'autonomie, les voitures thermiques sont plus performantes que celles électriques. Si la réserve est vide, il suffit de les remplir avec la pipette et elles recommencent à rouler. Dans ce sens, plus la vitesse est élevée, plus la consommation de carburant sera plus accrue. Un conseil : emportez avec vous des bouteilles de remplissage de 50 cl pour faire le plein d'essence à chaque sortie. Pour une RC électrique, l'autonomie ne dépasse pas les 30 minutes. N'oubliez pas de vous munir de piles rechargeables et d'un chargeur de grande capacité. Le même principe s'applique aux voitures avec batteries. N'hésitez pas à acheter une batterie supplémentaire adaptée à votre modèle préféré.

Le bruit

Les modèles thermiques font beaucoup de bruit par rapport à ceux électriques. La voiture RC thermique nécessite un investissement personnel, des connaissances en mécanique, de la patience et de bons outils. Il faut comprendre comment fonctionne le moteur pour pouvoir le régler. Si ce modèle vous convient, lancez-vous ! Les voitures électriques ont, par contre, l'avantage d'être silencieuses. Il est donc possible de les utiliser un peu partout. Elles sont conseillées à ceux qui ne sont pas passionnés par le bricolage et qui ne veulent pas aller loin des habitations.

La partie mécanique

Pour ce qui est de la mécanique, c'est le type du moteur qui fait la différence. Vous devez, donc, bien choisir le moteur qui vous correspond. Les types électriques les moins chers disposent généralement d'un moteur « brushed ». Les voitures les plus chères et les plus rapides sont équipées d'un moteur « brushless ». Ces modèles offrent une vitesse plus grande, une maintenance presque nulle et une durée de vie plus longue. La plupart des véhicules thermiques fonctionnent avec le carburant nitro. Ce dernier est un mélange de nithrométhane, de méthanol et de pétrole. Il faut retenir que le moteur thermique démarre à l'aide d'une chauffe bougie, d'une tirette et d'une roto start. Pour les jeunes modélistes, le modèle de moteur à charbon qui est moins cher est le choix idéal. Les modélistes plus confirmés doivent choisir le modèle de moteur brushless (sans charbons) qui est plus cher et plus performant.

L'entretien

Il est nécessaire d'entretenir régulièrement les RC tant qu'on les utilise partout, dans le jardin, la terre, la plage ou la maison. Il est préférable d'opter pour des modèles faciles à entretenir. Pour ce faire, prenez votre temps à lire les notices d'utilisation attentivement. Sachez aussi que l'entretien permet d'augmenter sa durée de vie. Pour certains modèles, il suffit de les nettoyer avec chiffon un peu humidifié. Pour d'autres, il est nécessaire d'utiliser un souffleur d'air. Les modèles thermiques demandent plus d'entretien. Il faut apprendre à roder et à régler le moteur du véhicule.

Le type de terrain

De façon générale, les voitures électriques sont conçues pour être utilisées à la maison. Exception pour les véhicules à moteur « brushless » qui sont solides. La RC thermique est idéale pour les passionnés de compétition. Pour un usage tout-terrain, celle-ci fait preuve de rapidité et de performance notamment grâce à son mécanisme et sa puissance. Si vous souhaitez acquérir une voiture robuste, le modèle tout-terrain est le plus sûr. C'est parce qu'elle peut résister aux chocs. Que vous choisissiez le design d'un 4×4, un Crawler, un Monster Truck, ces petites autos sont parfaitement adaptées pour tous les types de terrains. Leurs coques en PVC sont ultrarésistantes aux chocs et aux collisions. Ces caractéristiques techniques sont conformes à vos attentes et vous garantissent leurs solidités. Grâce à des roues puissantes, ces jouets radiocommandés tout-terrain peuvent rouler partout : la pelouse du jardin, un terrain sablonneux, rocailleux ou boueux et même sur la moquette. Leur polyvalence permet d'en profiter en extérieur comme en intérieur.

Le design

Ce point pourrait être optionnel pour certains et primordial pour d'autres. Se divertir avec une voiture RC qui vous plaît visuellement rend l'expérience plus agréable. Vous avez le choix entre des modèles très élégants, de sport ou tout-terrain. Il y en a pour tous les goûts. Les modèles innovants au design futuriste et les vraies voitures miniatures se battent pour être dans le Top des meilleures ventes. Dans les commerces, vous pouvez trouver un large choix aux couleurs vives et choisir celle que vous désirez.

Si les non initiés pouvaient voir ces petites machines comme une activité enfantine, les doués par le modélisme pensent le contraire. Le bruit, la vitesse, le moteur, la RC a tout pour une grande. Les passionnés de la mini-auto le savent pertinemment.